Malgré une réticence vaccinale chez le public et le recul du COVID à l’échelle mondiale, Novavax a mis au point un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19. Mercredi, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé la suspension de l’essai clinique de ce vaccin combiné COVID-grippe. Cette décision fait suite à un signalement d’une lésion nerveuse grave chez un participant ayant reçu le vaccin. Une situation qui a entraîné une chute de l’action Novavax de 24%, effaçant près de 400 millions de dollars de sa capitalisation boursière. Contrairement à d’autres grandes entreprises qui diversifient leur portefeuille de produits, Novavax dépend fortement de ses vaccins.
Mercredi, Novavax a annoncé que le régulateur américain FDA (Food and Drug Administration) a suspendu l’essai de son vaccin combiné Covid-Influenza après qu’un participant vacciné a signalé un effet secondaire grave.
Arrêt de l’essai de phase 2 suite à un cas de lésion nerveuse signalé
La FDA a suspendu l’essai de phase intermédiaire du vaccin combiné Covid-influenza de Novavax pour des raisons de sécurité.
L’incident qui a conduit à la suspension de l’essai concerne un participant à une étude de phase intermédiaire du vaccin combiné de Novavax. Cette personne a rapporté des symptômes de neuropathie motrice, une affection qui affecte les nerfs responsables des mouvements musculaires. Le participant avait reçu la dose en janvier de l’année dernière.
Selon Novavax, on ne peut pas encore affirmer l’existence d’un lien entre l’incident et le vaccin. Toutefois, la société collabore avec la FDA pour venir à bout du problème. « Notre objectif est de résoudre cette question avec succès et de démarrer notre essai de phase 3 dès que possible » selon le médecin en chef, Robert Walker.
Chute des actions de Novavax
Après l’annonce de la suspension de l’essai du vaccin combiné mercredi, les actions de Novavax ont chuté jusqu’à 24%. Si la baisse persiste, le fabricant de vaccins pourrait perdre environ 400 millions de dollars de sa capitalisation boursière.
Malgré ces incertitudes, les analystes estiment qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Roger Song, analyste chez Jefferies, a noté que la neuropathie motrice n’avait pas été observée dans les précédentes études du vaccin de Novavax, ce qui pourrait indiquer un incident isolé.
Une autre préoccupation des investisseurs est de savoir si cette pause pourrait affecter le partenariat de Novavax avec le géant pharmaceutique français Sanofi. Les deux entreprises ont signé un accord en mai 2024, d’une valeur minimale de 1,2 milliard de dollars, pour co-commercialiser le vaccin de Novavax dans plusieurs pays et collaborer sur un vaccin combiné COVID-grippe.
Lors de la publication de ses résultats financiers en janvier, l’action NVAX a chuté de 53,3 % au cours de l’année 2023 et elle a annoncé une campagne de réduction des coûtscomme le licenciement de 12 % de ses travailleurs.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Où il apparaît que les objectifs de l’affaire sont d’abord financiers, le vaccin n’est qu’un moyen de cet objectif et la santé qu’un argument de communication.