Une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve à Cleveland a révélé l’existence d’un lien entre le Covid-19 et le diabète de type 2 chez les patients âgés de 10 à 19 ans. Sans surprise, les systèmes de santé ont été universellement touchés et mis en péril par la pandémie et les politiques enfermistes.
Une récente étude menée par des chercheurs de la Case Western Reserve University School of Medicine à Cleveland a mis en lumière un lien préoccupant entre la COVID-19 et le développement du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents. Publiée dans le JAMA Network Open Medical Journal, cette recherche analyse les dossiers médicaux électroniques de plus de 600 000 patients, accessibles via une plateforme d’analyse de données.
Une hausse significative du risque de diabète
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve à Cleveland ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 600.000 patients. L’identité de ces derniers est restée confidentielle. En revanche, les dossiers comportent diverses informations importantes comme l’âge, les zones géographiques, la race et l’origine ethnique.
En étudiant les dossiers accessibles via une plateforme d’analyse de données, les chercheurs ont découvert que le risque de développer un diabète de type 2 était plus élevé chez les patients âgés de 10 à 19 ans atteints du Covid-19 que chez leurs pairs victimes d’une autre infection respiratoire comme la grippe.
Des complications pour les patients atteints de diabète
Sur les 306 801 enfants étudiés, 398 des sujets touchés par le Covid-19 ont développé le diabète de type 2, contre 252 pour ceux qui n’ont pas été infectés. La maladie peut survenir au cours des 6 premiers mois qui ont suivi le premier test Covid positif. Selon les chercheurs, « les patients pédiatriques âgés de 10 à 19 ans sans diabète préexistant étaient éligibles à l’inclusion ».
La principale auteure de l’étude, Pauline Terebuh, a souligné les implications à long terme de cette découverte.
“Les personnes atteintes de diabète font face à de nombreuses complications, et leurs coûts médicaux annuels sont plus de deux fois plus élevés que ceux des personnes sans diabète”
, a-t-elle déclaré. Le diabète de type 2, traditionnellement plus fréquent chez les adultes, se manifeste de plus en plus chez les jeunes, un phénomène déjà en augmentation avant la pandémie, mais qui pourrait être exacerbé par la COVID-19.
En France, depuis 2010, les indicateurs épidémiologiques du diabète de type 2 (DT2) étaient en baisse, grâce aux efforts de prévention en matière d’alimentation et d’activité physique. Mais cette tendance favorable a été stoppée par la pandémie du Covid-19.En 2020, on a constaté une hausse des cas de DT2 et de décès liés à cette maladie. La question qui se pose est : y a-t-il un lien entre la crise sanitaire du Covid-19 et ce grand changement du bilan concernant le diabète de type 2 ?
“Sans surprise, les systèmes de santé ont été universellement touchés et mis en péril par la pandémie ” : non, uniquement par la politique.
Bonjour,
A titre personnel, et sans aller jusqu’à un diabète de type 2, je ne peux plus jeûner comme je le faisais avant. Mais c’est peut-être l’âge… snif.
Ce qui est quand même bizarre, c’est que personne ne comprenne vraiment cette maladie, son fonctionnement sur l’organisme.
A vue de nez, les recherches scientifiques auront tué plus de personnes que les maladies qu’elles devaient prévenir (VIH, lyme, grippe espagnole, et désormais covi)
Cdt.
M.Durandal