L’armée israélienne a publié un communiqué annonçant la mort de Yahya Sinwar, chef du Hamas, cerveau de l’attaque du 7 octobre. Même s’il faut se méfier de la propagande israélienne – la mort de Sinwar est opportune pour Netanyahu – la mort du chef palestinien apparaît quasi-certaine. Ce qui est intéressant, c’est que, contrairement à la présentation qu’a fait de lui la propagande israélienne, Sinwar serait mort en combattant et non terré au fond d’un tunnel. Pour autant, la mort de Sinwar ne change rien au rapport de forces sur le terrain à Gaza, défavorable à l’armée israélienne.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les Américains avaient fini par comprendre en Afghanistan que tuer les chefs ennemis n’est pas une bonne idée. En effet, on remplace instantanément un chef intelligent et donc capable de discernement par un second couteau moins stable, moins intelligent et donc capable de décisions funestes.
Les Israéliens n’ont visiblement pas intégré la leçon…
L’armée israelienne a publié des images, voir par exemple https://x.com/rarehman/status/1847019966631236082
D’après des échanges sur X hier après-midi,
Sinwar a été surpris par une patrouille alors qu’il sera déplaçait dans une rue de Rafah avec 3 ou 4 autres commandants du Hamas. Il a résisté un quart d’heure et a été finalement tué d’un balle dans le front par un sniper.
Les Israéliens ont été surpris de la resemblance de la personne tuée avec Sinwar, et ont demandé aux Américain de faire un test ADN. Plusieurs heures ont été nécessaires avant que l’identification soit confirmés.