Robert F. Kennedy Jr. et Trump déclarent la guerre aux vaccins

Robert F. Kennedy Jr. et Trump déclarent la guerre aux vaccins


Partager cet article

Alors que des responsables de l’administration Trump durcissent leur position contre les vaccins à ARNm, des experts en santé publique s’inquiètent des conséquences sur la préparation du pays face aux futures pandémies.Trente grandes organisations médicales s’insurgent, tandis que des experts redoutent un abandon de la technologie à ARNm connu pour ces effets secondaires, ils redoutent surtout un effet domino sur d’autres vaccins essentiels.

L’administration Trump a récemment pris différentes mesures qui ont tendance à évoquer l’abandon de la technologie ARNm. On cite entre autres le changement des recommandations pour la vaccination contre le Covid-19 et l’annulation de la subvention accordée à Moderna pour le développement des vaccins à ARNm contre la grippe aviaire H5N1. Les experts médicaux américains craignent que d’autres vaccins ne soient ciblés.

Vers un abandon de la technologie ARNm

La technologie à ARNm, qui a permis le développement rapide des injections anti-COVID-19, est aujourd’hui sur la sellette. Pour les scientifiques covidistes, l’abandon de cette technologie reviendrait à désarmer volontairement la médecine de demain. Pire : cela exposerait la population à des menaces sanitaires imprévisibles, comme celle d’une future pandémie aviaire, et même de développer des vaccins et des thérapies permettant de traiter ou de prévenir certains cancers et certaines maladies infectieuses.

« Avec l’ARNm, vous pouvez pivoter plus rapidement lorsque vous trouvez un nouveau virus pour fabriquer un vaccin adapté à ce virus », a déclaré Jennifer Nuzzo, professeur d’épidémiologie et directrice du pandemic Center à la Brown University School of Public Health.

Le retrait de la recommandation vaccinale COVID-19 pour les femmes enceintes, accompagné de la dissolution du comité consultatif des CDC, a été perçu comme une déclaration de guerre symbolique à la vaccination moderne. Plus de 30 organisations médicales ont dénoncé cette décision jugée irresponsable, voire dangereuse.

L’annulation d’une subvention de 766 millions de dollars destinée à Moderna pour développer un vaccin ARNm contre la grippe aviaire H5N1 a renforcé les soupçons d’un désengagement massif vis-à-vis de cette technologie, pourtant considérée comme révolutionnaire dans le monde médical.

Des mesures visant à limiter l’usage des vaccins à ARNm ont été prises par les autorités américaines. La FDA (Food and Drug Administration) prévoit par exemple de limiter les rappels Covid aux personnes âgées et à celles présentant des problèmes de santé. Elle compte aussi exiger la réalisation de nouveaux essais cliniques contrôlés par placebo.

Au cœur de ces décisions : Robert F. Kennedy Jr., nouveau secrétaire à la Santé, qui est connu pour son activisme anti-vaccin, il qualifie les vaccins ARNm de “plus mortels jamais fabriqués”, et multiplie les déclarations remettant en cause la science vaccinale.

Des menaces pour d’autres vaccins

Pour certains experts, l’administration Trump pourrait aussi cibler d’autres vaccins. Selon le vaccinolâtre Paul Offit, pédiatre de l’Université de Pennsylvanie, Kennedy est un “négationniste scientifique” dont les positions idéologiques pourraient avoir des conséquences dramatiques. Pour Offit et d’autres, l’administration Trump pourrait ne pas s’arrêter à l’ARNm : tous les vaccins seraient potentiellement visés. Le projet assumé serait de réduire leur disponibilité, leur accessibilité et d’instiller une peur durable dans la population.

Les décisions récentes risquent d’impacter durement les populations les plus vulnérables : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes immunodéprimées. Les données montrent pourtant que les vaccins COVID-19 ont réduit le nombre d’hospitalisations et de décès, y compris chez les plus jeunes. Selon les CDC, entre 2020 et 2023, plus de 6 700 enfants américains ont été hospitalisés et 152 sont décédés à cause du virus.

Pour ces experts covidistes, retirer ces vaccins des recommandations officielles revient à ignorer ces réalités et à priver des groupes à risque d’une protection éprouvée. Pour ces derniers, les décisions de RFK Jr. pourraient affaiblir la santé publique américaine, fragiliser les plus vulnérables, et isoler la première puissance mondiale face aux crises sanitaires à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction