La distribution d’aides à Gaza est une machine de guerre israélienne, révèle un rapport de Harvard

La distribution d’aides à Gaza est une machine de guerre israélienne, révèle un rapport de Harvard


Partager cet article

Un rapport accablant de Yaakov Garb, basé sur des données des Forces de défense israéliennes (FDI), révèle une crise humanitaire et démographique sans précédent à Gaza. Derrière la façade de la « distribution d’aides », se cache une stratégie militaire qui viole le droit international et la disparition de 377 000 Palestiniens. Un scandale humanitaire majeur que la communauté internationale ne peut plus ignorer.

Selon un récent rapport de Yaakov Garb du Harvard Dataverse, la situation à Gaza est catastrophique. Le document a mis en avant des cas de violations du droit humain. En effet, Israël n’a pas respecté le devoir d’assurer l’accès aux nourritures et aux fournitures médicales des civils à Gaza. Mais le rapport a aussi révélé que depuis le début du « génocide » jusqu’à ce jour, 377.000 Palestiniens sont portés disparus.

Où sont passés les 377 000 Palestiniens ?

Le rapport de Yaakov Garb pour Harvard Dataverse a mis en évidence l’horrible réalité. Les données démographiques présentées dans ce document ont révélé que depuis le début de la guerre, 377.000 Palestiniens sont portés disparus.

En effet, la population dans la bande de Gaza était de 2,227 millions avant le conflit. Mais d’après le rapport Garb, elle compte désormais 1,85 million d’habitants. Si on fait le calcul, on tombe sur un résultat effroyable, depuis la guerre à Gaza, 377.000 personnes sont portées disparues.  Cet écart ne peut être attribué uniquement aux déplacés internes. Ce sont des dizaines de milliers de vies qui disparaissent des radars médiatiques et diplomatiques. Que sont devenues ces personnes ? Il est encore difficile de connaître avec  précision leur sort. Il est possible que certains d’entre eux se trouvent encore sous les décombres. Mais on peut également associer cette baisse brutale du nombre de la population à Gaza par les déplacements forcés et les décès causés par la famine et la maladie.

C’est un nombre qui dépasse largement celui qu’Israël a révélé aux médias et a fait croire à la communauté internationale.

Notons que Yaakov Garb a analysé les cartes présentant les estimations de l’armée israélienne sur la population restant dans les trois principales enclaves de la bande de Gaza, dont la ville de Gaza, Mawasi et Centrale ; ainsi que des images satellites pour établir ce bilan démographique.

Une aide humanitaire détournée au service de la stratégie militaire

Le droit international humanitaire, incarné par la quatrième Convention de Genève, impose à toute puissance occupante de garantir l’accès des civils aux vivres et aux soins médicaux. Pourtant, le rapport de Yaakov Garb, de la Division de la documentation de Harvard, met en lumière un système qui bafoue ces obligations. Loin de faciliter l’aide, les autorités israéliennes ont mis en place un modèle de distribution qui entrave les agences humanitaires neutres et favorise des complexes militarisés.

Mais encore une fois, Israël n’a pas rempli son devoir. Le rapport Garb a révélé que le système instauré par l’Etat hébreu comporte plusieurs violations graves. Tout d’abord, les principes humanitaires fondamentaux de neutralité et d’indépendance ne sont pas respectés.Les complexes de distribution d’aide, gérés par des sociétés de sécurité privées américaines composées d’anciens militaires, protégés par l’armée israélienne, une configuration qui  viole les principes fondamentaux de neutralité et d’indépendance des opérations humanitaires.

Les centres de distribution ont lieu dans des bases fortifiées, protégées par l’armée israélienne. Ces complexes se trouvent dans des « zones tampons » interdites d’accès aux civils. et exposent les Palestiniens à des risques mortels. Pourtant, les Palestiniens doivent y pénétrer pour obtenir de la nourriture ou des soins vitaux, au péril de leur vie. Par ailleurs, le rapport Garb révèle aussi que les sites bénéficient d’un aménagement en « entonnoir fatal ». Il n’y a qu’une seule entrée et sortie, une stratégie militaire israélienne pour optimiser la surveillance et le contrôle. Les complexes ne comportent pas d’ombre, d’eau et de toilettes.

Selon le rapport, les aides ne sont pas conçus pour servir les populations, mais pour les contenir. Le couloir Netzarim, qui coupe Gaza-ville, isole une grande partie de la population de toute aide accessible.

Le contrôle de la faim est devenu levier de domination, ce système, loin d’apporter le secours, impose un choix moralement inacceptable : risquer sa vie pour manger ou mourir lentement dans les ruines. Le rapport Garb ne dévoile pas seulement une manipulation cynique de l’aide humanitaire. Il pose une question fondamentale : où sont passés les 377 000 Palestiniens non comptabilisés ? Ce chiffre ne peut être balayé d’un revers d’indifférence bureaucratique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

Avachissement démographique : le désespoir froid de la France contemporaine est-il surmontable?

Avachissement démographique : le désespoir froid de la France contemporaine est-il surmontable?

L'INSEE nous informe aujourd'hui que la France compte désormais plus de décès que de naissances, situation inédite depuis 1945. Décidément, nous vivons une phase de rupture, et pas dans le sens que nous aimerions. Mais cet avachissement démographique est-il surmontable ? C’est une note de bas de page dans le grand livre de la liquidation française, un faire-part de décès administratif numéroté « Insee Première n° 2087 ». Derrière la froideur technocratique du titre — Bilan démographique 2025 —


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire
Photo by Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire

La trêve des fêtes a été l’occasion de nombreuses discussions, professionnelles comme informelles. Un constat s’est imposé avec une netteté nouvelle : la révolution de l’intelligence artificielle n’est plus un objet de débat théorique. Elle est désormais acceptée, intégrée, presque banalisée. À tous les niveaux professionnels, mes interlocuteurs constatent déjà ses effets sur le marché du travail. Le diagnostic est souvent formulé sans détour : soupe à la grimace pour les juniors, champagne pour


Rédaction

Rédaction

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Avec la mise en service de son porte-avions Fujian, fleuron technologique doté de catapultes électromagnétiques, Pékin brise le monopole de Washington. Au-delà de la prouesse technique, cet événement souligne une réalité plus inquiétante : l’accélération d’une course aux armements onéreuse et belliqueuse, où les États rivalisent pour étendre leur sphère de coercition. Le 5 novembre dernier, depuis la base navale de Hainan, le monde a assisté à bien plus qu’une simple inauguration technique. La


Rédaction

Rédaction