La distribution d’aides à Gaza est une machine de guerre israélienne, révèle un rapport de Harvard

La distribution d’aides à Gaza est une machine de guerre israélienne, révèle un rapport de Harvard


Partager cet article

Un rapport accablant de Yaakov Garb, basé sur des données des Forces de défense israéliennes (FDI), révèle une crise humanitaire et démographique sans précédent à Gaza. Derrière la façade de la « distribution d’aides », se cache une stratégie militaire qui viole le droit international et la disparition de 377 000 Palestiniens. Un scandale humanitaire majeur que la communauté internationale ne peut plus ignorer.

Selon un récent rapport de Yaakov Garb du Harvard Dataverse, la situation à Gaza est catastrophique. Le document a mis en avant des cas de violations du droit humain. En effet, Israël n’a pas respecté le devoir d’assurer l’accès aux nourritures et aux fournitures médicales des civils à Gaza. Mais le rapport a aussi révélé que depuis le début du « génocide » jusqu’à ce jour, 377.000 Palestiniens sont portés disparus.

Où sont passés les 377 000 Palestiniens ?

Le rapport de Yaakov Garb pour Harvard Dataverse a mis en évidence l’horrible réalité. Les données démographiques présentées dans ce document ont révélé que depuis le début de la guerre, 377.000 Palestiniens sont portés disparus.

En effet, la population dans la bande de Gaza était de 2,227 millions avant le conflit. Mais d’après le rapport Garb, elle compte désormais 1,85 million d’habitants. Si on fait le calcul, on tombe sur un résultat effroyable, depuis la guerre à Gaza, 377.000 personnes sont portées disparues.  Cet écart ne peut être attribué uniquement aux déplacés internes. Ce sont des dizaines de milliers de vies qui disparaissent des radars médiatiques et diplomatiques. Que sont devenues ces personnes ? Il est encore difficile de connaître avec  précision leur sort. Il est possible que certains d’entre eux se trouvent encore sous les décombres. Mais on peut également associer cette baisse brutale du nombre de la population à Gaza par les déplacements forcés et les décès causés par la famine et la maladie.

C’est un nombre qui dépasse largement celui qu’Israël a révélé aux médias et a fait croire à la communauté internationale.

Notons que Yaakov Garb a analysé les cartes présentant les estimations de l’armée israélienne sur la population restant dans les trois principales enclaves de la bande de Gaza, dont la ville de Gaza, Mawasi et Centrale ; ainsi que des images satellites pour établir ce bilan démographique.

Une aide humanitaire détournée au service de la stratégie militaire

Le droit international humanitaire, incarné par la quatrième Convention de Genève, impose à toute puissance occupante de garantir l’accès des civils aux vivres et aux soins médicaux. Pourtant, le rapport de Yaakov Garb, de la Division de la documentation de Harvard, met en lumière un système qui bafoue ces obligations. Loin de faciliter l’aide, les autorités israéliennes ont mis en place un modèle de distribution qui entrave les agences humanitaires neutres et favorise des complexes militarisés.

Mais encore une fois, Israël n’a pas rempli son devoir. Le rapport Garb a révélé que le système instauré par l’Etat hébreu comporte plusieurs violations graves. Tout d’abord, les principes humanitaires fondamentaux de neutralité et d’indépendance ne sont pas respectés.Les complexes de distribution d’aide, gérés par des sociétés de sécurité privées américaines composées d’anciens militaires, protégés par l’armée israélienne, une configuration qui  viole les principes fondamentaux de neutralité et d’indépendance des opérations humanitaires.

Les centres de distribution ont lieu dans des bases fortifiées, protégées par l’armée israélienne. Ces complexes se trouvent dans des « zones tampons » interdites d’accès aux civils. et exposent les Palestiniens à des risques mortels. Pourtant, les Palestiniens doivent y pénétrer pour obtenir de la nourriture ou des soins vitaux, au péril de leur vie. Par ailleurs, le rapport Garb révèle aussi que les sites bénéficient d’un aménagement en « entonnoir fatal ». Il n’y a qu’une seule entrée et sortie, une stratégie militaire israélienne pour optimiser la surveillance et le contrôle. Les complexes ne comportent pas d’ombre, d’eau et de toilettes.

Selon le rapport, les aides ne sont pas conçus pour servir les populations, mais pour les contenir. Le couloir Netzarim, qui coupe Gaza-ville, isole une grande partie de la population de toute aide accessible.

Le contrôle de la faim est devenu levier de domination, ce système, loin d’apporter le secours, impose un choix moralement inacceptable : risquer sa vie pour manger ou mourir lentement dans les ruines. Le rapport Garb ne dévoile pas seulement une manipulation cynique de l’aide humanitaire. Il pose une question fondamentale : où sont passés les 377 000 Palestiniens non comptabilisés ? Ce chiffre ne peut être balayé d’un revers d’indifférence bureaucratique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction