France Soir pourra garder son label de site "d'information politique et générale". Cette décision met hors d'elle la presse mainstream et déchaîne les accusations de "complotisme" et de "fake news". En fait le titre est une cible de ses "confrères" précisément à cause de son succès et de son souci d'une information vérifiée. A l'époque de la presse subventionnée, des vérités officielles, de la censure Big Tech et des chasses aux sorcières, ce n'est pas pardonnable.
FranceSoir a donc sauvé sa tête. Le verdict est tombé hier. Saisie fin janvier par Roselyne Bachelot, la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) a tranché: le site d’information peut garder son label de site « d’information politique et générale » (IPG). Théoriquement, le titre aurait accès, par conséquent, à des aides d’Etat accordées par le Ministère de la Culture et de la Communication, relevant du « fonds stratégique de développement de la presse ». France Soir n’a pas utilisé cette possibilité. En revanche, la plupart des grands titres de la presse nationale ou régionale émargent à ce fond, certains pour des montants de plusieurs centaines de millions d’euros. A l’annonce de la décision, on a vu se multiplier les récriminations de la presse mainstream (en France synonyme de médias subventionnés). Ainsi Le Figaro ou Libération reprennent-ils largement à leur compte les accusations de complotisme qui étaient déjà à l’origine de l’enquête diligentée par la Ministre de la Culture. On reproche à FranceSoir de ne pas s’être aligné sur les thèses officielles durant toute la crise du COVID 19: le site a largement fait place aux médecins qui, tels Didier Raoult, défendent des traitements préventifs ou précoces contre le virus. Il a invité certains des plus remarquables analystes de la crise sanitaire comme le professeur suisse Jean-Dominique Michel. ll a posé sans tabous la question de la fiabilité des vaccins, pointé les approximations du gouvernement et des instances d’experts, posé la question des libertés fondamentales….et gagné 3 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Le succès, ça ne se pardonne pas au pays inventeur de la guillotine!
Médias du monde ancien contre média de son temps
Ce qui se joue autour de la tentative de déstabiliser FranceSoir de la part de ses concurrents, peut être analysé à quatre niveaux:
i. Il y a bien entendu un enjeu de liberté d’information et d’opinion. Ce que d’aucuns qualifient de complotiste, c’est tout simplement le souci d’informations qui ne soient pas simplement la reproduction de discours gouvernementaux et de communiqués de la bureaucratie d’Etat.
ii. La digitalisation des médias est profondément déstabilisante pour les médias traditionnels et elle a favorisé l’émergence de titres nouveaux, flexibles et adaptés aux nouveaux publics. C’est mondialement que les médias du monde ancien tentent de disqualifier leurs concurrents, en particulier en les accusant de propager des fausses nouvelles et en s’appuyant sur l’appareil d’Etat pour obtenir de nouveaux types de censures.
iii. A ceci vient s’ajouter le contexte spécifiquement français de la difficulté à réformer et faire bouger de vieilles structures. Alors même que le titre était en train de couler définitivement par refus des salariés d’évoluer, on ne pardonne pas à Xavier Azalbert d’avoir pris le taureau par les cornes et refondé le journal.
iv. Enfin, il existe un autre enjeu qui est de celui de savoir si les médias veulent répondre à la soif d’information libre du public ou bien conforter l’entre-soi des grandes métropoles et de leur information contrôlée, au service du Great Reset. Très clairement les géants de la Big Tech, par la censure qu’ils mettent en oeuvre sur les réseaux sociaux, pensent que l’information doit refléter uniquement la parole officielle des visiteurs de Davos ou des amis de la Chine communiste, le tout sur fond d’agit prop gauchiste.
Tel David contre Goliath, FranceSoir combat pour l’information de tous les citoyens et nos libertés, individuelles et collectives. Il y aura d’autres tentatives de déstabilisation. Mais réjouissons-nous que, cette fois, l’Etat n’ait pas cédé à la pression des minorités ni du monde ancien.
Il n’est pas agréable de se faire tailler des croupières par un concurrent surtout lorsqu’il a choisi de refuser le plat de lentilles qui est le premier responsable de la décrédibilisation de toute profession qui a allégrement jeté toute déontologie aux orties .Même si France soir semble avoir opté pour un retour à l’essentiel il n’en reste pas moins vrai que tout ce qu’il fait paraitre ne peut être pris pour argent comptant, le fait qu’il présente presque toujours ses sources est cependant un vrai plus qui permet de se faire une idée un peu plus précise et laisse le choix aux lecteurs de prendre ou laisser l’info . On aimerait bien que ce soit le cas et qu’au lieu de nous vendre leurs opinions pré-formatées les autres en fassent autant . On ne devrait pas ouvrir un journal qui considère le lecteur comme un enfant en bas age incapable de penser tout seul, que ceux qui ne veulent pas voir pas ça paient le prix de leur servilité est une excellente nouvelle . Subvention et idéologie ne font pas bon ménage avec la réalité des faits et l’impartialité nécessaires à une info de qualité .
Bien dit. J’approuve!
En cliquant sur « Xavier Azalbert » dans votre article, on tombe sur l’article « France Soir » de Wikipedia, qui est un cas d’école de mauvaise foi, d’insinuations fallacieuses et de désinformation, à garder pour l’édification des générations futures. Ayant longtemps été abonné au « Monde », avant qu’il ne devienne un torchon, je reconnais ce genre de prose. A force de taper sur d’honnêtes et brillants scientifiques comme le Pr Raoult, elle donne envie de dire, comme dans les cours de récréation, « C’est çui qui le dit qui y est ».
En effet, dure expérience que de se désabonner du Monde, qu’on faisait même lire à nos enfants, mais ça, c’était avant! Bravo FS et surtout Bravo X.Azalbert, dont les intw internationales sont bluffantes, pour qui connait la presse US, et très éclairantes. Et requiem pour R.Bachelot , sinistre ministre de la supposée culture, qui fut sans doute meilleure public-relation chez big pharma que lamentable esclave des médias mainstream.
Ce qui m’intéresse ensuite c’est la position de YT .
France Soir est il toujours censuré ?
De quel droit ce moyen de communiquer se permet il de faire ce qui vaudrait le renvoi du premier facteur venu?
LIRE les lettres qu’il acheminé
Et les CONFISQUER voire les DETRUIRE ?
En effet, dure expérience que de se désabonner du Monde, qu’on faisait même lire à nos enfants, mais ça, c’était avant! Bravo FS et surtout Bravo X.Azalbert, dont les intw internationales sont bluffantes, pour qui connait la presse US, et très éclairantes. Et requiem pour R.Bachelot , sinistre ministre de la supposée culture, qui fut sans doute meilleure public-relation chez big pharma que lamentable esclave des médias mainstream.
Bravo France soir
Xavier Azalbert ,
Richard Boutry et les autres !
Enfin une bonne nouvelle ds ce monde de fous et de pensée unique
Même mr ver-an a reconnu que c t une bonne idée de donner des antibiOS !!!
Vous lire, vous écouter est une des choses qui me maintiennent debout ! Merci ???? merci ????
Ahhh, enfin une vraie bonne nouvelle ! Longue et dissidente vie à FranceSoir !
Franchement, vous êtes allez faire un tour sur ce site « d’informations vérifiées » ? Sur la pandémie, le vaccin etc. c’est un ramassis de conneries débitées par des « docteurs » et autres « scientifiques » illuminés ou à la retraite…