L'affaire Linky, et la rumeur de possibles coupures d'eau chaude à distance, constitue une sorte de cas d'école parfait pour illustrer non plus la méfiance, mais la défiance qui s'est installée entre la caste au pouvoir et le reste du peuple français, qui peine de plus en plus à croire aux mensonges officiels. La façon dont le cartel de la presse subventionnée a volé au secours d'Enedis a démontré, s'il le fallait encore, combien le régime s'appuie sur des "journalistes de confiance" pour convaincre les gueux de ne pas s'inquiéter et d'obéir sans broncher à tous les délires qui ont pris le pouvoir.
Les réactions à une dépêche de l’AFP publiée mardi, annonçant qu’Enedis interromprait l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude entre 12h et 14h pendant six mois ont constitué un puissant révélateur du malaise français qui devrait fortement inquiéter le pouvoir. Jamais encore les citoyens ordinaires n’ont autant exprimé de défiance vis-à-vis des mensonges incessants de la caste qui les dirige et les manipule.
Enedis n’a jamais caché le pouvoir de Linky
Pendant toute la semaine, Enedis et le cartel de la presse subventionnée ont tenté de réparer les dégâts d’une communication initiale un peu trop “directe”. Chacun aura apprécié ce morceau de bravoure qui constitue un mensonge patient, méticuleux, puisqu’Enedis n’a jamais caché que le compteur Linky permettait de couper l’électricité à distance…
On en veut pour preuve cette phrase d’explication de Linky proposée sur le site d’Enedis :
Il suffit donc de se rendre sur le site d’Enedis pour lire que le compteur Linky “pilote” le ballon d’eau chaude, et permet donc de le couper quand Enedis le décide.
Au demeurant, Enedis n’a jamais caché que Linky servait à couper l’électricité quand il le fallait. C’est ce qu’on trouve par exemple sur un notice de la société Séquélec, mise en avant par Enedis :
Autrement dit, Linky est programmable à distance, et permet “un délestage par réduction de puissance”. Traduction : des coupures d’électricité quand le distributeur le souhaite, et dans des proportions paramétrables (il peut s’agir d’une simple limitation de consommation).
Tout cela est officiel et public.
Comment les Français ont intégré le risque de coupure
Lorsque la dépêche AFP est sortie, annonçant les modifications à distance sur les ballons d’eau chaude, beaucoup de Français ont réagi parce qu’ils ont enfin obtenu l’aveu par le pouvoir de ses mensonges obstinément proférés jusqu’ici.
Depuis que l’installation des compteurs Linky a commencé, une campagne sévit pour dénoncer, à juste titre, la surveillance numérique qui s’installait. Ce soupçon porté sur les intentions d’Enedis a longtemps été présenté (et l’est encore aujourd’hui) comme du complotisme. Pourtant, nous venons de la voir, Enedis n’a jamais dissimulé la capacité de Linky à pratiquer la coupure d’électricité raisonnée.
Aussi, lorsque l’AFP a révélé qu’Enedis s’apprêtait à manipuler les ballons d’eau chaude à distance, nous avons eu collectivement la preuve du mensonge répété inlassablement la main sur le coeur par le pouvoir en place. Ce genre de moment a un poids politique beaucoup plus élevé que la caste en l’imagine : il s’agit d’un point de bascule où, tout à coup, la confiance mise dans un pouvoir qui devait nous sauver, s’effondre pour céder la place à la défiance.
Le cartel de la presse subventionnée vole au secours du pouvoir
En refaisant l’histoire de la communication sur cette affaire, on se délecte.
Ainsi, comme il s’agissait d’une affaire “vie pratique”, les journaux subventionnés ont confié l’affaire à des pigistes sans envergure qui n’ont pas mesuré l’ampleur des réactions qui les attendait.
Le Figaro a donc commis ce premier article dès le mardi 4 octobre :
Le titre était sans ambiguïté : il s’agissait bien de couper l’alimentation électrique de certains ballons d’eau chaude. Le journaliste Richard Flurin avait ici bâtonné une dépêche de l’AFP en pensant probablement prendre assez peu de risques.
Le même Richard Flurin met rapidement à jour son article, et produit, le mercredi soir, un article qui constitue un premier rétropédalage par rapport à l’information initiale :
On ne parle plus ici de “couper l’alimentation électrique” mais de “contrôle de votre chauffe-eau”. C’est toujours désagréable, mais c’est moins violent.
Le lendemain encore, le même Flurin continue son rétropédalage :
Comment, quand on reçoit environ 15 millions € de subventions de l’Etat chaque année, arrondir les angles pour réparer une bévue initiale.
L’essentiel de l’article, manifestement nourri par les éléments de langage d’Enedis, fait l’éloge de ce fameux compteur Linky, en ajoutant des précisions touchantes :
Le compteur, qui a concentré toutes les critiques, joue pourtant un rôle assez marginal dans le dispositif.
Donc, Linky, ce n’est pas si important que cela. Voilà l’idée générale qui nous manquait. Au fond, les Français font beaucoup de bruit pour rien.
Le même jour, tout ce que la France comptait de fact-checkers se répandait pour expliquer que l’affaire ne reposait que sur un immense malentendu complotiste. En réalité, il ne se passera rien avec Linky.
Anatomie du mensonge officiel
Cette semaine Linky est particulièrement intéressante, parce qu’elle concentre en quelques jours ce qui prend d’ordinaire plusieurs semaines : une information inopinée qui confirme les “soupçons” complotistes répandus depuis plusieurs mois, puis une campagne de propagande pour redonner ses droits au mensonge officiel, avec une utilisation massive de la presse subventionnée pour y parvenir. En communication, cela s’appelle de la gestion de crise, et le mode opératoire est désormais bien rodée.
La véritable information tient à la fulgurance avec laquelle cette affaire est survenue. L’amplitude des mensonges officiels est telle, et le recours à l’accusation de complotisme est devenue si galvaudée, qu’à tout instant, et en quelques heures seulement, l’édifice peut basculer.
Les points de vulnérabilité dans la structure prolifèrent…
Il est possible d’acheter des vieux compteurs et de demander un électricien de virer ces merdes.
C’est à déconseiller, ils s’en apercevraient tout de suite. Par contre, cela va inciter certains à voler EDF, en transformant Linky en sous compteur ou en en posant un deuxième en parallèle avec possibilité de bascule. Je ne pense pas que Linky ait la possibilité de cibler et d’identifier les différents appareils. Il faudrait qu’ils soient des « objets connectés ». Par contre, ils peuvent diminuer votre puissance, ce qui serait illégal puisque votre abonnement est lié à une puissance. Ce n’est que mon avis.
Vraiment ? De retirer le Linky sans que personne ne dise rien ?
Le plus simple était de refuser l’installation
Pas sûr que votre installation soit conforme une fois le linky en place et qu’il y ait un retrait
Si vous avez plus de détails ce serait intéressant de partager
Le Linky ermettra aussi de taxer très fortement le courant de rechargement des voitures électriques quand le consommateur naïf aura acheté beaucoup de ces voitures
En ce qui me concerne, en tant que “Complotiste” paraît-il, je me pose aussi (depuis le départ de cette campagne d’installation des Linky) la question de sa capacité à intercepter le trafic internet lorsqu’on utilise des boîtiers CPL (courant porteur en ligne).
Techniquement je suppose que c’est possible, mais bon … faut bien faire confiance à tous ces braves gens bien intentionnés. Non ?
Et puis ils n’ont aucunement l’intention de contrôler ce que les gens font de leur accès au web, pas vrai ?
Effectivement comment peut-on douter de notre MAC_ron ou giflé 1° !! Un si bel et gentil homme qui agit pour rendre son peuple HEUREUX…… lorsque celui-ci ne possédera plus rien !!!! Fallait y penser !!
* souvenez vous de SES lois RFIVOTRIL imposées aux vieux pour ne plus les faire souffrir de ce monde
En Grande-Bretagne, maintenant, ils savent…
https://reseauinternational.net/leuthanasie-des-personnes-en-maison-de-retraite-en-2020/
L’employé du diable vous flatte pour mieux vous détruire. Il ne fait après tout qu’appliquer les recommandations d’Attali.
Aucune chance, parce que _tous_ les CPL réseau sont chiffrés au minimum en AES-128 et que leur connexion entre eux dépend de ce chiffrement (par contre, paralyser en permanence le CPL du bouzyn en émettant de la daube par un CPL légèrement modifié me paraît tout à fait possible 😉
Si Linky peut couper l’alimentation de votre chauffe-eau c’est parce que celui-ci le veut bien. En fait son fabricant a installé dans l’appareil le composant dont Enedis avait besoin pour ce faire.
Mais Linky pourrait (ou peut) faire beaucoup mieux : savoir où vous êtes dans votre appartement et même vous écouter. Tout objet du réseau électrique, quelque soit ses dimensions, s’il est capacitif et/ou sujet à vibrations et s’il est alimenté en surcouche par une fréquence ad-hoc peut se comporter en capteur.
Comment croyez-vous que s’ouvrent les portes automatiques de certains commerces ?
Les compteurs intelligents sont prévus pour l’électricité (Linky), le gaz (Gazpar) et aussi pour l’eau.
Actions de gaulois réfractaires: http://refus.linky.gazpar.free.fr/
nobody, nobody is perfect… Et j’ai fait la c….rie d’accepter sous la pression un compteur linky. Y-a-t-il un moyen de faire marche arrière et de revenir à l’ancien compteur en restant dans la légalité ?
Merci pour vos réponses
@oblabla,
Je ne suis pas un expert pour ce sujet, il faudrait essayer de contacter l’animateur du site, les liens contacts ne marchant plus, peut-être par son twitter (accueil en haut de page).
j’ai lu quelque part que 13 persnnes électro-sensibles ont obtenu le retrait de ce compteur. Il n’y aura pas de procès en appel…
allez sur le site suivant Association les robin des toits
https://www.robindestoits.org/
Corrigez-moi si j’me trompe, mais avec les anciens compteurs c’était pareil.
Si « EDF » n’envoie pas le signal de basculement « jour/nuit » le chauffe eau ne démarre pas
Où me goure-je???
Exact. C’est d’ailleurs possible pour ceux qui n’ont pas de Linky.
Il est possible que les médias soient orientés vers cette histoire de chauffe-eau pour qu’ils ne parlent pas de l’effacement pur et simple. Ou pour préparer les esprits…
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146?fbclid=IwAR1HjrguiODNX6Yr-k7TL9bNFxA2UNwF_uA3F1ual6OzN3hwOoWywjaOe28
Puisque ENEDIS annonce que Linky est programmable en local avec un PDA, qu’est-ce qui empêche le citoyen Lambda de prendre la main sur cet appareil et de lui ôter tout son pouvoir de malfaisance ?
Il me semble qu’il faille qu’il soit déplombé pour ce faire.
Linky , autant que le faisaient avant lui les anciens compteurs, reçoit un signal (une implusion) qui commande le passage en tarification heures creuses. Si le client désire que la consommation de son chauffe eau électrique s’effectue en heures creuses, il faut intercaler un relais heures creuses. Quand le relais heures creuses reçoit le signal d EDF de début d’heures creuses , les consommations du ou des appareils branchés se fait au tarif heures creuses. A la fin de la période heures creuses , un signal est envoyé sur le réseau qui commande le passage en heures normales.
Il n’y a strictement rien de nouveau sous le soleil, sauf que les signaux que reçoit Linky sont transmis par CPL (courants porteurs en ligne). CPL qui peuvent aussi transmettre en temps réel à EDF le niveau de consommation ( au Watt près) du client etc etc .
La disposition, dont on peut -à juste titre- se plaindre est une modification unilatérale du contrat qui “fixe” les plages horaires heures normales/heures creuses…..
Mais, nous sommes en guerre … parait il !!!
Le problème est celui de la non-information, ou du temps que mettent les informations importantes à atteindre le public. Autrement dit, les journalistes ne font pas leur travail.
les outils de rationnement, comme le compteur Linky, ont été préparés depuis longtemps : un Un Un document de la CRE, de 2012, indiquait:
« Si les compteurs actuels permettent de suivre la consommation réelle, les compteurs dits “communicants” sont capables à la fois de transmettre et de recevoir des informations. Le compteur intelligent va plus loin jusqu’aux fonctions de décision et de pilotage de la consommation à distance. »
Et: « La démarche est similaire pour les compteurs gaziers intelligents expérimentés en France par GRDF.
10 ans….
Bonjour.
Pas besoin d’expliquer techniquement puisque henriB l’a très bien fait.
Ce qui est un problème c’est que personne ne comprend la technique et donc, peut être berné totalement, comme Eric dans ce cas lâ. Car c’est tout le contraire qui s’est passé. Ils ont lancé cette info juste, mais avec une tournure ambigue pour faire réagir les “complotistes” et les baiser. En effet ils auraient pu simplement dire qu’Enedis suspendait le tarif HCHP pour six mois et là personne n’aurait monter sur ces grands chevaux , que cela se fasse par Linky ou pas c’est pareil. Non! ils ont impliqué le Linky pour faire réagir et démontrer que les complotistes disent n’importe quoi, ce que vous avez fait.
L’intéret du Linki pour Enedis est ailleurs. Cherchez le, mais auprès des techniciens pas des blablateurs. Un indice: l’unité de calcul de votre conso . Moi? je suis passé à l’autonomie totale donc je m’en tape, et sans leur avis, ni subvention /flicage. Ça coûte un peu, c’est perturbant , mais on est libre et responsable.
Comment vous avez fait pour l’autonomie ? Ce serait intéressant de partager le mode de chauffage, si vous avez mis des panneaux etc parce que ce n’est pas si simple pour le péquin moyen d’y arriver
Merci
Moi c’est mon rêve et je cherche pour l’instant il me manque encore des infos
“L’intéret du Linki pour Enedis est ailleurs. Cherchez le,”
Les anglois ont mangé le morceau (ou sont tombés sur de la paperasse) il y a plus d’un an, le but final est de pouvoir facturer par tranches de 30 minutes, avec évidemment des tarifs faisant le yoyo et rendant pratiquement impossible la comparaison lorsqu’il y a plusieurs opérateurs, et surtout pouvoir surtaxer les tranches où tout le monde se concentre fort vraisemblablement 🙁
Linky ne coupera jamais le flôt de pognon qui alimente le très généreux régime spécial de retraite d’EDF. Garanti sur facture.
J’ai refusé le compteur Flicky chez moi.
Tant que la police sous toutes ses formes, matraqueuse, prélevante et censurante, tient, le régime tient. Le reste est littérature.
Tu parles? Les Français ont un compteur Linky à la place du cerveau. Les flics surveillent les stations-services (pour remplissage de jerrican !) et laissent les migrants envahir l’Hôtel de Ville de Paris.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/08/soumission-et-penurie-le-francais-a-un-compteur-linky-a-la-place-du-cerveau-on-peut-meme-dire-quil-est-ne-depuis-1793-avec-donc-les-flics-pendant-que-les-migrants-envahissent/
Les français sont cons aussi
Il est préférable de remplir son véhicule normalement à la station
De transvaser son plein en jerrican chez soi et de retourner à la station ensuite
Merde il faut tout expliquer c’est chiant à la fin :))))
Je crois qu’il s’agit d’une provoc chiffon rouge car ce n’est pas linky qui est en cause…..
Linky ne sait pas ce qu’il y a chez vous….
Il y a sur le tableaux électriques un contacteur jour nuit où heures creuses heures pleines…. Le réseau lui envoie un signal pour laisser passer le courant ou pas…. ça existait avant linky…
La nouveauté avec linky c’est que lui pourra envoyer ce signal sur commande…. avec tout ce que cela inclut comme modulation voire arbitraire….
N’importe quel électricien sait l’installer le desinstaller et même le remplacer par un système à horloge
https://www.installation-renovation-electrique.com/tout-ce-vous-devez-savoir-sur-le-contacteur-jour-nuit-heure-pleines-heures-creuses/