Selon le canal Telegram Slavyangrad:
“Résultats des frappes de missiles [à mi-journée]:
Les villes frappées sont :
– Kiev
– Krivoy Rog
– Lvov
– Krementchouk
– Pavlograd
– Rovno
– Région d’Odessa
– Vinnytsia
Frappes sur des objets importants :
– Gare ferroviaire avec encombrement ennemi et nouveaux équipements (Pavlograd)
– La jonction ferroviaire Chepetovskiy et une station de réparation dans la région de Khmelnitsk ont été détruites.
– La centrale thermique de Ladyzhinskaya mise hors service (Vinnitsa)
– La centrale thermique de Lvov est en feu
– Bombardements massifs des bureaux du Ministère de la Défense (Kiev)
Panne totale d’électricité dans de nombreuses villes et approvisionnement en eau interrompu à certains endroits. Les gens évacuent et fuient le pays, avec d’énormes files d’attente aux sorties [des villes et aux frontières].”
Les frappes russes ont sans aucun doute un effet désorganisateur sur le commandement ukrainien. La poussée ukrainienne des dernières semaines a donc cédé la place à une stabilisation du front.
Avec une légère poussée russe au nord, où l’armée reprend du terrain perdu après le retrait de Liman (les cartes ci-dessous sont prises au blog d’Erwan Castel): :
Les troupes russes continuent à progresser à Soledar, Artiomovosk/Bakhmout et Zaitsevo (passée sous contrôle russe) mais se heurtent à une forte résistance de régiments ukrainiens qui ont reçu du renfort:
La bataille pour Avdeïevka continue. Les troupes russes voudraient, après avoir complètement pris Pervovaïskie, effectuer un mouvement tournant pour prendre à revers les troupes kieviennes bunkerisées dans Avdeïevka (d’où elles bombardent régulièrement la population civile de Donetsk)
Au sud, le front est stabilisé. Alors que la semaine dernière, l’effort kiévien portait sur la rive droite du Dniepr, dans l’espoir d’en déloger les troupes russes, à présent, il semble que le gros d’une prochaine offensive doive se porter sur Zaporojie.
Il est cependant impossible de dire quel est l’effet des bombardements russes intensifs sur les centres de décision et les infrastructures électriques de Zaporojie, Dniepropetrovsk et Odessa.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Merci de mettre des cartes à jour des frontières de la Russie et de l’Ukraine.
et comme toujours quand l’ukraine est en difficulté, elle tire sur la centrale nucléaire d’Enerdogar… aujourd’hui l’ukraine s’est en effet mise à tirer sur la centrale thermique qui est tout près de la centrale nucléaire :https://fr.sputniknews.africa/20221011/kiev-pilonne-de-nouveau-la-zone-de-la-centrale-nucleaire-de-zaporojie-1056474144.html
mais à part ça nos médias continuent à dire que le risque nucléaire vient de la folie de Poutine…
par ailleurs, pour ceux qui veulent savoir à quel point le gouvernement de Zelensky n’est pas défendable, voici des faits qui se passent dans les territoires “libérés” par l’armée ukrainienne : https://russiepolitics.blogspot.com/2022/10/le-visage-de-la-barbarie-kharkov.html
https://russiepolitics.blogspot.com/2022/10/acte-de-resistance-ces-habitants-de.html
Cela aurait dû être fait il y a 6 mois. Mieux vaut tard que jamais.
Elles ont l’air rudement efficaces les puces de machine à laver que les Russes ont mis dans leurs missiles (dixit les gamelins de bfm/lci) 🙂