Le porte-parole d'Enedis a déclaré lundi à la télévision que les coupures d'électricité annoncées pour janvier concerneraient également les "personnes à haut risque vital", c'est-à-dire les personnes sous respirateur artificiel à domicile. Il n'en fallait pas plus pour faire monter la tension d'un cran autour de ces possibles pénuries énergétiques. Curieusement, Emmanuel Macron s'est tout de suite emparé du sujet pour faire appel à la responsabilité collective. La même mécanique qu'au moment du COVID, avec des annonces anxiogènes suivies d'appel à l'engagement individuel, revient donc... comme par hasard ?
"Stop à tout ça ! Nous allons tenir cet hiver"
— BFMTV (@BFMTV) December 6, 2022
Le recadrage ferme d'Emmanuel Macron face aux "scénarios de la peur" des coupures d'électricité pic.twitter.com/iAt01nOGjs
La polémique qui a suivi les propos du porte-parole d’Enedis vaut la peine d’être suivie, pour ce qu’elle révèle des principes d’ingénierie sociale qu’elle mobilise pour nous faire accepter artificiellement une baisse de notre consommation individuelle d’énergie.
Ainsi, lundi, ce porte-parole a déclaré à la télévision :
« Les personnes à haut risque vital (…) sont éventuellement délestables. Ils sont non-prioritaires si je peux me permettre de leur dire ainsi » (…).
« On a eu une attention particulière à leur égard, on les prévient, ils ont un numéro dédié pour appeler et avoir toutes les informations nécessaires. Et à J-2 [de la coupure : N.D.L.R] on va les appeler, leur envoyer un SMS ou un mail. Si on sait qu’ils vont être délestés et qu’ils ne peuvent pas prendre les précautions qu’il faut, alors on va envoyer quelqu’un, et éventuellement on va les aider à aller dans un endroit qui ne sera pas délesté ».
Les coupures d’électricité rendues inévitables par l’incurie d’EDF mettraient donc en danger la vie des plus fragiles. Cette annonce tonitruante et forcément anxiogène a donné à Emmanuel Macron l’occasion de se mêler au débat.
Macron entre en scène sur les coupures d’électricité
Il n’en fallait évidemment pas plus pour qu’Emmanuel Macron prenne sa grosse voix et dénonce publiquement l’alarmisme de ce second couteau d’Enedis. La circonstance est suffisamment curieuse pour qu’on s’y arrête. Dans la France de Macron, c’est un porte-parole d’Enedis qui annonce calmement au détour d’une conversation à la télévision que des personnes sous respirateur artificiel pourraient ne plus être approvisionnées en électricité. Et c’est au détour d’un micro-trottoir que le chef de l’Etat commente directement ces propos en expliquant que tout ça, c’est à cause de la guerre, et qu’il faut rester “unis”.
Voilà qui ressemble, de pied en cap, à une “opération de communication”, comme on dit, où l’anxiété est utilisée par de très grandes entreprises pour permettre au pouvoir de jouer aux sauveurs et aux preux chevaliers qui appellent le bon peuple à s’unir derrière lui.
Faire baisser spontanément la consommation électrique
Les amateurs d’ingénierie sociale connaissent le principe d’engagement de Cialdini, pour mieux manipuler les esprits. On demande au consommateur “d’outer” son soutien, son adhésion, son amour pour une marque, en manifestant publiquement ce soutien.
La mécanique à l’oeuvre ici n’est pas différente. La sortie du porte-parole d’Enedis donne à Macron l’occasion de pousser les Français ordinaires à dire : “non, je ne veux pas tuer un malade en consommant trop d’électricité”. Et Macron ne lésine pas sur la sauce : il rappelle que les coupures peuvent être évitées si chacun s’engage à baisser préventivement sa consommation.
Et ça marche… on en veut pour preuve ses messages passés en boucle par BFM :
Malgré le froid, la consommation électrique baisse fortement en France et même les ménages s'y mettent https://t.co/sM60WuUixH pic.twitter.com/saqeujgALn
— BFMTV (@BFMTV) December 7, 2022
Et pendant ce temps, personne ne se demande à quoi tiennent vraiment ces coupures d’électricité. La guerre en Ukraine, comme le dit Macron sans être contredit par les prétendus journalistes ? Vraiment ?
Rappelons ici le contenu de la stratégie bas carbone publiée par le gouvernement en mars 2020…
Je respecte votre analyse mais je pense qu’elle prête beaucoup trop d’habileté à un pouvoir pataud qui, encore une fois, n’a rien vu venir.
La déclaration d’Enedis se comprend par la peur des poursuites judiciaires en cas de drame.
Les déclarations contradictoires du gouvernement s’expliquent davantage par une non maitrise incroyable des dossiers qui conduit inévitablement à la panique.
Cela ressemble à la crise Covid, mais cette fois pas de Conseil de défense pour étouffer les responsabilités…
C’est curieux ce début de panique… Car dans la même déclaration, le porte-parole détaille les mesures prises pour assurer la sauvegarde de ces personnes.
Si j’étais Enedis, je serais furieux contre Macron.
Mais du coup ça rend encore plus évidente la tentative de manipulation.
Détaille les mesures prises…. vous avez compris, vous, ce qui est prévu?
Moi pas! A part l’éventualité que la personne sous assistance ventilatoire aille vivre ailleurs que chez elle( ou? Puis qu’à la question de la journaliste » ils seront hospitalisés ? »c’est le flou artistique !!)… je n’ai rien entendu!
A défaut de courant, vont ils avoir droit à une dose de tramadol ou autre produit du même genre pour faire un gros dodo … définitif ?
La consommation électrique baisse…., n’est-ce à cause des consignes intelligentes du gouvernement, ou tout simplement parce que usines, commerces, particuliers ne peuvent plus payer les factures dépenses que leur impéritie leur imposent, et sont obligées de stationner d’eux-meme leur électricité?
“Tout ça, c’est à cause de la guerre”… Voilà la preuve flagrante que µ se fout de la gueule des français !
Ça fait des années que je vois le truc venir. Il y a plus de 10 ans, devait avoir lieu le “grand carénage”, c’est à dire une vaste révision des centrales nucléaires afin de les faire tenir plus longtemps. Les embauches devaient se faire… Puis tout est tombé à l’eau.
Depuis, l’état n’a eu de cesse de promouvoir ce qui est électrique : installation de pompe à chaleur / clim’ réversible, promotion de la voiture électrique.
Forcément à un moment donné, ça coince ! Tout cela n’est que préméditation. Rien à voir avec la guerre. C’est juste programmé et mal-intentionnel.
Analyse détaillée de Rémy Prudhomme sur les causes du problème
https://youtu.be/a7vzHW9qjwI
ERIC vous avez parfaitement raison. C’est un nouveau coup monté avec l’aide des mêmes agences de communication. Ce sont les mêmes ficelles de marionnettistes anxiogènes.
Quand j’ai entendu la bombe ENEDIS puis vu la bonne femme sous respirateur chez elle, j’ai immédiatement pensé à l’ingénierie de communicants. On va avoir le torturé ukro-atlantiste sur le perron de l’Elysée. Nous pourrions nous amuser à imaginer puis diffuser les futurs potentiels éclats macroniens, le président le plus minable du XXe et XXIe siècle trouvé dans la galaxie. Amishisation en grande marche forcée avec le petit timonier stérile.
Soit ils sont complices pour manipuler, soit c’est un début de révolte d’une (quasi) administration contre le chefaillon. On peut préférer la seconde hypothèse et admirer la réactivité des communicants mckinso-macroniens mobilisant un maximum de ressources en un minimum de temps pour déployer le parapluie. Il est notable que la femme sous respirateur accuse le lanceur d’alerte de vouloir l’étouffer, exonérant au passage le véritable responsable de son étouffement programmé, à savoir Macron. C’est l’inversion des valeurs à son paroxysme, le socialisme dans toute sa splendeur : est accusé non pas celui qui agit mal mais celui qui dénonce le malfaisant.
Décidément vous un imbécile au top, ou un troll macroniste. C’est bien Macron qui a décidé d’arrêter la moitié du parc nucléaire? C’est bien lui qui a fermé Fessenheim?
“L’incurie d’EDF”Non.
EDF entreprise publique créée à la libération par De Gaulle et les communistes fonctionnait parfaitement jusqu’en 2000.
À partir de là elle a été consciencieusement massacrée par l’idéologie libérale de Bruxelles par l’Allemagne qui souhaitait affaiblir la France et par les écolos.
Avec les Etats-Unis en arrière-plan. Greenpeace n’est pas une ONG allemande…
Et l’UE est une fabrication qui doit largement à l’influence des Etats-Unis.
Après l’échec de leur AMGOT en 45, ils se sont bien rattrapés…
Bruxelles n’est pas libérale mais supra nationale socialiste.
Le libéralisme n’est pas une idéologie mais une doctrine politique élaborée par John Locke.
Les règlementations démentielles ont pour but de détruire la concurrence et de mettre en place des quasi-monopoles avec l’aide des Etat qui auront tout loisir pour piller leurs “clients”. C’est l’Etat français qui a autorisé quatre opérateurs téléphoniques qui ont dû payer à prix d’or (4 milliards si je ne me trompe pas) le droit de vendre des smartphones.
Cessons ces guerres de religions, il ne s’agit ni de libéralisme, ni de socialisme mais l’instrumentalisation et la perversion des deux. Parlons plutôt de corruption, de prédation et de géopolitique mondiale. Nous pensons que la fumée des mots et de la phraséologie mal racinée conduit à la confusion et jadis la Saint Barthélemy.
“L’incurie d’EDF”Non.
EDF entreprise publique créée à la libération par De Gaulle et les communistes fonctionnait parfaitement jusqu’en 2000.
À partir de là elle a été consciencieusement massacrée par l’idéologie libérale de Bruxelles par l’Allemagne qui souhaitait affaiblir la France et par les écolos.
Aujourd’hui au lieu d’avoir une entreprise qui vend directement à ses clients au prix coûtant on passe par un marché européen de l’énergie ouvert à tous les vents de la spéculation. Et on a installé de façon artificielle dans un monopole naturel une pseudo concurrence avec des fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien et qui sont de véritables parasites. Et comme de plus on a décidé par choix politique pour faire plaisir aux écolos et aux Allemands de fermer des réacteurs et bien on ne les a pas entretenus.
Et voilà comment on a détruit un des plus beaux fleurons du patrimoine de la nation
Coupures prévues? Le dernier black out n’a pas prévenu…
Sinon, il est intéressant de constater comment a été menée la politique énergétique depuis 2012, en particulier sur le secteur nucléaire
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022
« Les personnes à haut risque vital (…) sont détestables. Ils sont prioritaires pour l’euthanasie”
Sincèrement, Jacques.
Les coupures électriques pour cause de “manque” n’existent pas. EDF est un bras armé de l’Etat et suit les consignes. Il y aura des délestages tournants pour fixer les gens et leur remettre une couche de pression vu que le covid patine légèrement en ce moment. Et en attendant la diffusion en grand du passeport vert contenant également les infos santé et bancaires. Juste une Nième manière de “faire chier”, la sommation des restrictions devant amener le pékin moyen à ne passer son temps qu’à s’angoisser et courir après des solutions partielles.
Eh bien à quoi servent donc ces centaines d’éoliennes qu’on nous a imposées dans nos campagnes et qui n’ont rien d’écologique ??? On a détruit des hectares de forêts et de haies, tout un écosystème, pour une soi-disant énergie verte qui devait nous garantir une alimentation électrique au top … La vaste fumisterie…