Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Fin d’année rime, pour le cartel de la presse subventionnée, avec publireportages en faveur de tel ou tel produit financier, dans des conditions d’opacité absolue. On veut partout fleurir des articles de conseils vous indiquant, au détour d’une phrase, la bonne adresse pour investir avant le 31 décembre. Classique !
Cette année, une mode qui revient depuis quelques années fleurit jusqu’à plus soif : le conseil en investissement responsable, ou en investissement durable, qui vous permettra, selon ces publicitaires déguisés en journaliste, de gagner de l’argent en sauvant la planète. Cette petite mode mérite qu’on s’y arrête, car elle repose sur de très vieilles techniques marketing totalement indépendantes du réchauffement climatique.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Les fonds verts me font penser aux appels commerciaux qu’on recevait ces dernières années pour passer à des contrats d’électricité verts, cette bonne blague. Il suffisait de leur demander plutôt des contrats noirs (contrat garantissant la fourniture d’une électricité produite exclusivement à partir de centrales à charbon) pour mettre soudainement fin à la conversation.
Il doit y avoir moyen de poursuivre en justice les journaux promoteurs des fonds verts pour exercice illégal de conseil en investissements financiers (escroquerie), ce qui ne devrait pas être trop compliqué à justifier puisque ces fonds sont inéluctablement condamnés à la faillite à plus ou moins brève échéance.