Le projet de loi annuel sur la politique de défense a été adopté par 83 voix contre 11 par le Sénat jeudi. Ce projet de loi sur le budget de la défense pour 2023 est estimé à 858 milliards de dollars , une partie importante de ce budget est liée aux questions de la défense avec l'OTAN, à la guerre en Ukraine et aux tensions dans la région indo-Pacifique. Cependant, pour obtenir le vote des républicains, les démocrates étaient contraints d’accepter la suppression du mandat de vaccination des membres des forces armées contre le Covid-19, émis au mois d’août 2021. Le GOP a également exigé la réintégration des éléments licenciés pour avoir refusé de se faire vacciner.
Jeudi 15 décembre, le projet de loi National Defense Authorization Act, adopté par la Chambre des représentants la semaine précédente avec 350 voix contre 80, a été approuvé par le Sénat par 83 voix contre 11. Ce budget de la défense de 858 milliards de dollars , le plus important de l’histoire des États-Unis, détermine les fonds destinés à l’armée américaine et aux programmes connexes pour 2023. Une série de négociations entre l’administration Biden et les républicains a précédé l’adoption de ce projet de loi. Ces derniers ont exigé la suppression du mandat de vaccination concernant le personnel militaire émis par le Pentagone en août 2021. Pour obtenir le soutien du GOP, les démocrates ont fini par céder à cette requête.
Une approbation conditionnée par la fin de l’obligation vaccinale des militaires
Bientôt, les militaires américains n’auront plus à attester de leur statut vaccinal et les nouvelles recrues n’auront plus à être entièrement vaccinées pour s’enrôler. Le Congrès vient de mettre fin au mandat de vaccination des soldats.
Selon le Post, les républicains ont exigé la réintégration des membres des forces armées licenciés pour avoir refusé la vaccination contre le Covid-19. Ils ont aussi prévu d’enquêter sur la raison pour laquelle, le président Biden et ses conseillers avaient décidé d’imposer cette loi.
Même s’il s’agit d’une « première victoire » depuis que le GOP a pris le contrôle de la Chambre lors des élections de mi-mandat. L’idée du GOP d’offrir des recours aux militaires licenciés n’a pas été adoptée.
Un budget à la hausse pour le soutien de l’Ukraine
L’aide à l’Ukraine et l’assistance militaire aux alliés de l’OTAN figurent également dans ce projet de loi sur le budget de la défense pour 2023. Grâce à ce « compromis » établi entre les républicains et le président Biden, les législateurs ont affecté plus de 6 milliards de dollars à l’Initiative européenne de dissuasion, soit une augmentation d’environ 2 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. Ils ont aussi attribué 800 millions de dollars de fonds d’assistance à la sécurité pour l’Ukraine. Cela dit, le déblocage de ces fonds est conditionné.
En effet, la législation a instauré des mesures de contrôle et de comptabilité strictes. Dans le but de mieux suivre les armes expédiées sur les lignes de front,le Pentagone et les inspecteurs généraux qui assurent la supervision des opérations d’assistance à l’Ukraine sont tenus d’établir des rapports réguliers. Ces mesures ont été approuvées par les démocrates et les républicains.
Les leaders du GOP ont même indiqué que lorsqu’ils vont prendre le contrôle de la Chambre au début2023, pour deux ans, ils vont mettre en place des audits supplémentaires plus importants. Ils ont d’ailleurs lancé un signal d’alerte concernant le marché noir des armes.
Notons que le budget adopté de la défense autorise aussi l’augmentation du fonds destiné au maintien de Taïwan face à la menace chinoise. La législation autorise l’attribution d’un budget de 2 milliards de dollars par an (sur cinq ans) destiné à financer la formation et l’achat d’armes pour Taïwan.
Face à la « concurrence stratégique avec la Russie et la Chine », le projet de loi devrait allouer plus de budget au développement d’armes hypersoniques. Le texte sera envoyé à la Maison-Blanche, il est fort probable que le président Biden donne son aval et le signe.
A noter que Taïwan est la zone géographique la plus citée dans ce projet de loi, avec 438 mentions, contre 237 fois pour la Russie, l’Ukraine est citée 159 fois. Cela montre l’importance que les États-Unis accordent à la région indo-pacifique et leur volonté de faire face à l’expansion de l’influence chinoise.
Un suicide par un autre.
Musk au Qatar avec Kushner gendre de Trump. Macron ridicule au Qatar. Armées et menaces partout contre les populations. Tyrannie en NZ et GB. Un ministre du vaccin crève au Canada : génocide bien ordonné commence par soi-même.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/12/20/macron-toujours-plus-enjoue-delure-et-gai-luron-les-qataris-ne-savent-plus-ou-se-mettre-mais-attention-nos-fronces-et-nos-retraits-en-raffolent-de-cette-energie-primaire-et-de-cette-grace-neande/
ça me fait toujours rire de voir les annonces de milliards de dollars dépensé par les USA.
Mais ils n’on plus un rond. Rappelons qu’ils ont une dette de 20 000 milliards !!!
Dette par habitant :
USA 71 000 Euro
France 43 000 euro
Russie 1475 Euro
Ils s’en fichent, car :
1- ils font tourner la planche à billets (tant pis pour les épargnants)
2- tant qu’ils maintiendront le dollar comme monnaie d’échange internationale, ils pourront inonder le monde de dollars, ça ne coûte que l’impression des billets verts. Dans cette optique, disposer de l’armée la plus puissante du monde est essentiel, car très dissuasif. Et la boucle est bouclée.
Exact, mais la fin du monopole mondial du dollar comme monnaie de réserve ne va plus durer très longtemps.
D’accorda avec vous sur le Dollar.
Quand à l’armée la plus puissante du monde ça risque de pas rester le cas longtemps.
Avec leur force de frappe financière, technique, humaine les Chinois montent en puissance !!
La guerre en Ukraine est devenue le cheval de Troie important pour la caste.
Pas sûr que ça fasse moins de morts que les injections….