La Chine fait actuellement face à une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19. Bien qu'aucune statistique officielle sur cette nouvelle vague épidémique n'ait été transmise par les autorités chinoises, les doutes concernant les données sur la pandémie du Covid-19 existent. Selon de nombreux connaisseurs du pays, les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité. En effet, les autorités chinoises ont décidé de changer de méthode pour comptabiliser les décès dus au Covid-19. Une manière pour Pékin de continuer à dissimuler sa gestion du COVID - cependant l’explosion des cas Omicron ne devrait pas conduire à une recrudescence des décès.
Depuis le 7 décembre 2022, la levée des restrictions sanitaires, sept décès dus au Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Chine. Le nombre de cas explose depuis, faisant anticiper en Occident une forte mortalité chez les Chinois les plus âgés, particulièrement vulnérables. Selon les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, les hôpitaux sont débordés, les médicaments antigrippaux se font rares. Le ministère de la Santé reconnait que «la plupart des gens porteurs du virus, mais asymptomatiques ne font plus de tests PCR, il est donc impossible d’avoir une idée précise du véritable nombre de personnes infectées ». Face à cette situation confuse, l’épidémiologiste en chef de Chine, Wu Zunyou prévoit « trois vagues » cet hiver.
Des directives modifiées depuis le début du mois de décembre
Un médecin spécialiste des maladies infectieuses en Chine, le Dr Wang Guiqiang, a déclaré aux journalistes au cours d’un point de presse de la Commission nationale de santé (NHC) à Pékin quelques changements concernant la définition d’un décès dû au Covid-19. Il a annoncé que seules les personnes testées positives et qui décèdent d’une insuffisance respiratoire seront reconnues officiellement comme victimes de la pandémie. A vrai dire, n’est-ce pas la définition que l’on aurait dû adopter depuis le début dans les pays occidentaux pour avoir une idée exacte de la mortalité réelle due au virus?
En revanche, « les décès causés par d’autres maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou cérébro-vasculaires et les crises cardiaques ne sont pas classés comme des décès causés par le coronavirus », a déclaré Wang. Auparavant, la Chine comptait comme en Europe ou en Amérique du Nord (certains diront qu’elle avait défini les crières repris par les Occidentaux): toute personne décédée alors qu’elle était positive au Covid, quelle que soit sa condition sous-jacente, était classée comme un décès officiel dû au Covid-19. Depuis la « réouverture », les autorités sanitaires ne compteront plus les décès liés « aux co-morbidités ». Selon Bloomberg, les autorités cherchent à dissimuler le nombre réel des décès dus à la pandémie. Mais n’en est-il pas ainsi depuis le début de l’épidémie (partie de Chine) quels que soient les critères de définition des « morts du COVID »?
Il faut mentionner que depuis le début du mois de décembre, le pays n’a signalé que 07 décès. Sans qu’un lien formel avec le Covid puisse être établi, selon les témoignages, les salons funéraires n’arrivent plus à répondre à la demande et les crématoriums ne cessent de fonctionner.
Une décision prise suite à la légèreté des effets d’Omicron
Selon le Dr Wang, cette décision de modifier la définition du décès dû au Covid-19 a été prise suite à la légèreté des effets de l’Omicron, par rapport à ceux de la souche originale détectée à Wuhan au début de la pandémie.
Le médecin du premier hôpital universitaire de Pékin a insisté sur le fait que « seul un petit nombre de personnes atteintes meurent directement d’une insuffisance respiratoire causée par Omicron ».
Mais cette nouvelle méthode est en contradiction avec les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (que la Chine avait fortement influencées en 2020!), qui indique que de nombreux pays utilisent désormais la « surmortalité » comme une mesure plus précise de l’impact réel de la pandémie.
La surmortalité est définie comme la différence entre le nombre total de décès pendant une crise et le nombre de décès attendus dans des conditions normales. Selon l’OMS, la surmortalité de Covid-19 tient compte à la fois du nombre total de décès directement attribués au virus et de l’impact indirect, comme l’interruption des services de santé essentiels ou les perturbations des voyages.
Le NHC chinois a également minimisé les inquiétudes de la communauté internationale quant à la possibilité de mutations du virus, affirmant que la probabilité d’apparition de nouvelles souches plus pathogènes était faible.
Paul Tambyah, président de la Société de microbiologie clinique et d’infection de l’Asie-Pacifique, partage cet avis. « Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une menace pour le monde », a-t-il déclaré à Reuters. « Il y a de fortes chances que le virus se comporte comme tous les autres virus humains et s’adapte à l’environnement dans lequel il circule en devenant plus transmissible et moins virulent. »
Bref, partout, il suffit de bien manier les chiffres pour justifier une politique.
Dans un sens ou dans l’autre…
Je comprends moi que les chinois veulent minimiser les chiffres.
L’erreur, c’est les autres, n’est-ce pas?
Je mets juste en parallèle le fait que la Chine veut changer les règles de comptage au moment où ils ont une sévère contestation des mesures contres le Covid par leur population.
Comment explique-t-on en France la hausse de la mortalité en France en 2021 depuis les injections dans toutes les classes d’âge ? Cf. Chiffres publics Insee
Trucmuche, la hausse de mortalité à commencer en 2020 avant les vaccins…
De plus on regarde les graph les pics de mortalité correspondent exactement aux périodes de confinement pour le Covid.
Très curieux non ?
On aurait pu s’attendre à une baisse de la mortalité après les phases d’injection or ce n’est pas le cas, très curieux non ?
Les variants en 2021 étaient déjà moins dangereux d’après vos dires passés et ceux des scientifiques médiatiques, pourtant la mortalité a augmenté dans les classes d’âges plus jeunes pourtant moins touchés en 2020 et moins en risque vis à vis de la Covid en général, très curieux non ?
J’aimerais vivre comme vous dans le biais de confirmation permanent mais je n’y arrive pas ; il faut que je sache et comprenne ce qui se passe
Curieux? La surmortalité apparait la où on a le plus vacciné et c’est de la faute au confinement. Si vous n’arrivez pas a démarrer votre voiture, c’est de la faute à votre velo?
Ikook je viens de dire le contraire que la surmortalité apparaît avant que les vaccins arrivent.
Pour ton exemple de la voiture qui démarre pas, si je l’ai commandé mais pas encore reçu elle ne risque pas de démarrer…
Trucmuche, le virus à fait perdre 3 à 5 ans sur l’espérance de vie.
Espérance de vie qui était en progression en France depuis 1907 sauf durant les guerres mondiales.
Donc le vaccin à sûrement diminuer la mortalité qui était quand même très importante.
Les variants je ne suis pas si catégorique sur le fait qu’ils soient moins dangereux.
Les chinois ne les trouvent pas moins dangereux.
Je pense que c’est la vaccination qui les rend moins dangereux.
L’augmentation de la mortalité des jeunes en 2021 c’est surtout un retour au niveau normal.
En 2020 il y a eu moins de morts de jeune sur la route sortie de boite de nuit du fait des confinements et la fermeture des boites de nuit durant presque un an.
Non mais c’est bien de vouloir comprendre ce qui se passe il faut juste avoir les vrais données.
Quand on compare la mortalité on ne regarde pas uniquement 2020 2021 et 2022 ! Encore le biais de confirmation
Il faut comparer ses 3 années avec la moyenne des 5 années passées au minimum (2015-2019) voire plus pour affiner
Après je ne vais pas insister, et je ne cherche pas à vous convaincre de ne plus vous injecter ce type de produit. Pour ma part, si cela rassure ou fait du bien, que les gens le fasse. Ce qui est reprochable, c’est d’avoir interdit l’accès à d’autres à certains endroits parce qu’ils n’étaient pas injectés. Alors que c’est inefficace sur la transmission, mais également sur la gestion de la pandémie
Cependant je pense qu’il est important d’apporter quelques modifications à vos affirmations qui sont parfois voire souvent erronées
Vous avez le droit de croire en ce que vous voulez mais cela ne vous donne pas le droit d’affirmer des contre-vérités
Trucmuche quand je dis « depuis 1907 » ça veut implicitement dire que je n’ai pas pris que les 3 derrières années.
En fait on est revenu 20 ans en arrière au niveau de l’espérance de vie autour de l’an 2000 bien au delà des 5 derrières années.
Vaccin inefficace encore une fois c’est faux.
Quand à interdire l’accès aux lieux aux non vaccinés je suis mitigé.
D’une part je suis pour chacun puisse faire ce qu’il, celui qui a peur des vaccins on ne doit pas lui imposé de force.
Seulement comme je l’ai déjà dis 20% de non vaccinés on occupaient l’an dernier 80% des réanimations. (Chiffres incontestables qui montre que le vaccin marche…)
Donc on n’aurait pas interdit certains lieux au non vaccinés il y aurait eu problème c’est clair.
Et pourquoi l’interdire à tous (donc fermer les lieux en question) alors que les vaccinés qui on jouer le jeu ne risquent rien ?
Aussi je pense qu’il fallait le faire.
C’est fou ce que vous dites
D’un point de vue statistiques vous racontez n’importe quoi
Quand je vous dis vous comparez 2020 et les années après ce n’est pas suffisant vous répondez ensuite que vous regardez depuis 1907… c’est une blague ou quoi ?
Il n’est pas possible de comparer cela c’est trop éloigné à l’inverse
Les conditions de vie étaient trop différentes
Mais bon admettons : il est à noter que le pays représentant la première économie mondiale à une espérance de vie qui décline déjà avant le Covid au point d’avoir une espérance de vie inférieure à Cuba dorénavant ; de là à dire que tout va bien à Cuba serait ridicule
Il faut regarder l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé
Vous verrez qu’en France le mythe s’éloigne
Concernant vos chiffres sur les non injectés à l’hôpital, cela a déjà été démontré par plusieurs statisticiens que les chiffres étaient biaisés
J’ai déjà donné auparavant des raisons dans les données erronées je ne vais pas répéter
Vous pouvez continuer à ne pas tenir compte de tout cela, à la fin du fin cela n’en fera pas une vérité
Avez-vous les chiffres récents des personnes hospitalisées / décédées / raisons décès et de leur statut d’injections ? Ce serait intéressant d’évoquer cela également
le virus à fait perdre 3 à 5 ans sur l’espérance de vie. ???
Il s’agirait plutôt de quelques mois.
En 2020, aucune surmortalité en dessous de 70 ans
En 2021-2022, le vaccin n’a pas arrangé les chiffres, surtout pour les plus jeunes.
Le Covid en Chine 0% sanitaire, 100% politique.
Xi a dû lâcher du mou malgré sa réélection triomphale.
Saura-t-il reprendre la situation en main, et mobiliser son peuple pour la conquête de Taïwan ?