Les chiffres de l’audience réelle de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, jeudi dernier, sont tombés. Certes, l’exercice était différent de son intervention du 10 décembre devant les Français, et l’heure était moins commode pour rassembler les foules. Il n’en reste pas moins que le score final soulève quelques questions sur sa capacité à « imprimer » dans l’opinion désormais. Ces chiffres soulignent aussi une forme de lassitude vis-à-vis du réflexe macronien de la parole abondante et solitaire.
Finalement, ce sont 8,5 millions de téléspectateurs qui ont suivi la performance présidentielle jeudi soir. Il s’agit d’une audience importante, mais trois fois inférieure à celle de décembre, qui avait réuni 23 millions de téléspectateurs. Certes, les exercices étaient différents, dans des tempos différents, des circonstances politiques différentes, et des créneaux horaires différents.
Il n’en reste pas moins que cette très forte baisse d’audience conforte les observations des différentes chaînes de télévision durant le Grand Débat: l’éloquence macronienne finit par lasser et produit une forme d’usure sur l’opinion. Alors que le Président adore s’appuyer sur son art oratoire, celui-ci devient probablement contre-productif aux yeux des Français qui voient en lui un « grand diseux », mais un « petit faiseux ».
On notera que la conférence de presse a fait un moins bon score que les journaux télévisés, même lorsqu’ils étaient décalés. Sur TF1, de 18 heures à 20 heures, 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les annonces, soit 20,4 % de part d’audience. Le JT de 20 heures a réuni 5,1 millions de personnes (22,8 % de PDA). Sur France 2, qui a diffusé l’intégralité de la conférence de presse (jusqu’à 20 h 30), ce sont 3,6 millions de téléspectateurs qui étaient devant la chaîne (20,8 % de PDA), et le JT de 20 heures, décalé, a réuni 4,1 millions de téléspectateurs (17,8 %).
Cette sous-performance de l’allocution présidentielle est un indicateur significatif de l’état de l’opinion.