La pandémie du Covid-19 a provoqué le déclin du marché immobilier en Chine. Au mois de décembre, les prix des logements ont continué à chuter. En parallèle, la hausse des cas d’infections au Covid-19 semble étouffer tous les efforts pour relancer le marché.
Avec l’application des restrictions sanitaires strictes du zéro Covid, l’économie chinoise a vécu au ralenti. La production des usines et les ventes au détail ont beaucoup diminué. La deuxième économie de la planète a enregistré ses pires résultats depuis des années. Même si Pékin a décidé d’abandonner les règles draconiennes anti-Covid, les données disponibles ont tendance à indiquer une dégradation de la situation économique en Chine.Siles autorités chinoises ont déjà pris des décisions importantes afin de compenser l’impact négatif des restrictions sur l’économie et pour remédier au ralentissement du marché immobilier. Pourtant sur l’ensemble de l’année, les prix ont baissé de 2,3 %, selon Bloomberg. Pour le FMI, l’économie chinoise devrait enregistrer une croissance de 4,4% en 2023.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Franchement, lire ici que l’abandon de la politique zéro covid a généré des cas d’infection, c’est un peu fort. Cela signifie admettre qu’une quelconque politique de contrôle d’une épidémie a une quelconque efficacité. Preuves à l’appui : des articles de Bloomberg, des déclarations des autorités chinoises, des estimations au doigt mouillé. Du n’importe quoi. On préférerait une analyse de la compatibilité du régime chinois avec Davos, une lecture critique des ressorts purement irrationnels des fluctuations de l’économie, plutôt que des raccourcis et des formules convenues et perverses comme “crise sanitaire”, “crise du covid”, ‘mesures de contrôle”, ou “pandémie”… Les lecteurs méritent mieux que la novlangue. Pour ça ils ont Radio Paris.
cela faisait un moment que l’immobilier était en sursis en Chine…