Depuis l’assouplissement de la politique zéro Covid en Chine, les plus riches multiplient les voyages à l’étranger. Cela pourrait accélérer leur exode et accroître les sorties de capitaux. La grande question qui se pose aujourd’hui à ces fortunés de Chine est de savoir si le leader chinois les laissera partir?
Depuis le début de la pandémie, la Chine a pris la décision de s’isoler et d’appliquer des restrictions sévères instaurées dans le cadre de la politique « zéro Covid ». En raison de ces restrictions sanitaires, de nombreuses usines de productions ont dû fermer leurs portes. Ces confinements généralisés ont porté préjudice aux activités économiques du pays. Depuis le début du mois de décembre, l’Empire du Milieu a décidé d’assouplir les règles et de rouvrir ses frontières, ce qui a accéléré le départ de nombreux Chinois fortunés à l’étranger. Une situation qui ouvre la voie à un nouvel accès de tension entre les Chinois fortunés et le Parti communiste au pouvoir, déjà mis à mal par la campagne populiste du président Xi Jinping en faveur de la « prospérité commune » . Actuellement, la Chine subit le deuxième plus grand exode de richesse et de personnes prévu pour un pays après la Russie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les investissements chinois à l’étranger sont souvent vus, à tort et de façon unilatérale, comme ne procédant que d’une volonté expansionniste planifiée. Si c’est évidemment les cas dans bien des domaines, notamment en ce qui concerne le projet des “nouvelles routes de la soie”, il s’agit dans beaucoup de cas d’une grande partie de riches Chinois désireux de mettre leurs avoirs à l’abri d’un régime toujours susceptible de tout leur piquer ou presque, sans crier gare. En exagérant à peine, on peut dire qu’une des priorités de tout Chinois devenu très très riche est de se prévoir une voie de secours à l’étranger (avoirs, étude des enfants, second passeport…). L’émigration définitive en est souvent l’étape ultime.
Sous un autre angle de vue, on pourra considérer que c’est affaire de force vitale qui, contrariée, se trouve un autre cours…