Dans quelques jours, cela fera un an que la Russie et l’Ukraine sont en guerre. Dans la chronique qui suit, publiée également par l’Antipresse, je propose d’identifier quelques lignes de force, qui se dégagent, pourvu que l’on fasse l’effort de croiser les sources et comparer les informations, nombreuses, disponibles sur internet. J’ai regroupé mes remarques sous deux rubriques : (1) Russie: hésitations tactiques, supériorité stratégique. (2) Le rejet massif de la russophobie occidentale par le reste du monde.
Cet article est paru aussi dans l’Antipresse, sous le lien: https://antipresse.net/un-an-de-guerre-en-ukraine-bilan-militaire-et-geopolitique/
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il y a beaucoup d’incertitudes sur l’avenir et le basculement actuellement décrit reste fragile
Les dés sont jetés, ???????? ils roulent encore mais les Russes tiennent le bon bout. Économiquement les USA et leurs colonies d’Europe ont foncièrement perdu, ???? au profit de l’Asie. Emmanuel Todd l’a parfaitement analysé — merci au passage pour l’extrait gratuit du Figaro.
Militairement les valeureux Ukrainiens savent qu’ils mènent un combat désespéré. Si la cia — seul agent belliqueux dans la zone, comme partout — veut faire plier la Russie elle ne le pourra qu’en engageant le même niveau de terreur qu’en Irak, Iran, Libye, Serbie, Syrie: carpet bombing et ripoublique bananière à suivre. ???? Oui mais la Russie c’est pas pareil, la Russie tient debout, la Russie a quelques pétoires de choc comme le rappelle Monsieur Husson, et la Russie n’est pas isolée.
Alors félicitations à VVP ???????????? pour cette campagne d’Ukraine très bien engagée.
Même si, comme le dit aussi Emmanuel Todd, nous sommes en France du même tonneau anthropologique que l’anglosphère libérale. D’où notre embarras sauce aigre douce.
.
En tout cas, à côté de cette diplomate russe, en France on n’a pas le niveau
https://reseauinternational.net/katya-kopylova-diplomate-russe-loccident-soutient-des-actes-de-terrorisme-detat/
@Huger Oui très bien Katia chez Livre NouaRR. On peut apprécier le saisissant décalage par rapport au prêchi prêcha petit bourgeois socialo–guimauve.
Analyse claire, cohérente et argumentée. En lisant ce genre d’article j’apprécie d’être abonné au CDS.
Je vous remercie au nom de la rédaction du Courrier.