Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage s’est établi à 7,2% de la population active en France au quatrième trimestre 2022, en très légère baisse de 0,1 point. La France comptait ainsi officiellement 2,2 millions de chômeurs, soit 45 000 de moins que le trimestre précédent : une « prouesse historique » pour Renaissance, le parti moribond du mari de Brigitte, comme l’appelle Modeste Schwartz, mon collègue de colonne ici-même ; lequel parti s’est bien évidemment empressé de relayer l’information avec un graphique tronqué ne commençant pas en 1982 (date à laquelle le taux de chômage était déjà de 7,2%), mais en 2014, date bien plus flatteuse pour le successeur de celui qui n’avait justement pu se représenter faute d’avoir pu « inverser la courbe du chômage ». On notera que le fétichisme de la « courbe à aplatir » était bel et bien déjà là sous Hollande, alors même que celui qui allait devenir son spécialiste, Olivier Véran, lui, n’était encore qu’un petit neurologue grenoblois…
Attention, comme j’ai eu l’occasion de m’en expliquer longuement début janvier dans Valeurs Actuelles, parler de « plein emploi » au motif que l’on se rapprocherait du taux de chômage de la France sous Mitterrand relève d’une supercherie dont seul Véran a le secret : ce chiffre ne représente en effet que les chômeurs « labellisés » comme tels par l’INSEE, qui reprend lui-même la définition extrêmement restrictive du Bureau International du Travail, laquelle impose, pour pouvoir décrocher la queue du Mickey, d’être inoccupé, en recherche active et surtout immédiatement disponible. Si l’on prend en compte les autres chômeurs, qui subissent un temps souvent très partiel (la fameux « sous-emploi »), ou qui ont été, pour certains, surtout depuis l’entrée en vigueur de la récente réforme des règles d’indemnisation, purement et simplement radiés, on atteint haut la main… 16,5% de chômage, statistique aussi bien confirmée par l’INSEE lui-même, qui, bizarrement, la bannit de ses communiqués, que par nos propres calculs, que vous pouvez retrouver dans notre mensuel Finance & Tic.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Beaucoup de Français ne savent pas que, depuis quelques années, les chiffres du chômage au sens du BIT, issus des statistiques publiés par l’INSEE à partir d’appels téléphoniques ont remplacé les relevés de Pôle Emploi publiés par la DARES. Consulter des derniers est intéressant.
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-demandeurs-demploi-inscrits-pole-emploi-France-metro
Le réel est de plus en plus éloigné de la réalité virtuelle produite par une science falsifiée/orientée
Rorschach @GustavKovacs 16h
???? [DIRECT] Très affecté par l’affaire Palmade, Emmanuel Macron songerait à créer un Observatoire de la Pédophilie dont la direction serait confiée à Jack Lang.
.
Damien Rieu @DamienRieu 1h
Nous sommes le 26 fevrier 2023 et l’Italie n’a toujours pas dédommagé la France pour la colonisation romaine.
Je confirme, mes BTC remontent depuis janvier. Le vilain creux de l’automne a été effacé. Et rappelez vous: Not your keys, not your coins. La bourse tu ne peux pas lutter contre les poches profondes de cash facile, aucune rationalité, manipulations des cours à tout va.