Alors que les manifestants battent le pavé pour dénoncer la réforme des retraites, il n’est pas inutile de faire une rapide plongée dans l’histoire du syndicalisme français, notamment en replongeant dans la façon dont le général De Gaulle l’a durablement structuré. L’invention de la présomption irréfragable de représentativité, en 1966, a en effet durablement dissocié le syndicalisme et l’adhésion des masses. Voici un rappel de la façon dont le général De Gaulle a dévitalisé le syndicalisme français.
Face aux légendes contemporaines qui occultent une grande partie de notre histoire sociale, je livrerai, au fil de l’eau, quelques vidéos rappelant comment le monde contemporain s’est constitué. Le prochain épisode traitera du plan Rueff de 1959.
Merci pour cet éclairage et cette conclusion, le choix d’un homme pour répondre, de son point de vu, à la situation du moment, et la différence avec aujourd’hui ou le choix de la morale se fait outil d’asservissement.
Au plaisir d’autres précisions
Tout à fait intéressant.
Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo et pour les suivantes sur notre histoire politique et syndicaliste. Du coup la présomption irréfragable de représentativité me serait bien utile ici et je pourrai décider en toute minorité la continuité de vos vidéos sur ces sujets. Merci encore.
Merci beaucoup pour ces informations.
J’ attend la suite avec intérêt.
Alors Macron a raison dans la conduite de sa réforme
des retraites ?
Très intéressant, au plaisir de lire et de voir la suite.
Dans l’état où étaient les finances publiques de la France en 1958, fallait-il, oui ou non, les assainir et comment ??
Fallait-il, oui ou non, tenter de casser les reins à la CGT , parti communiste, complétement inféodé à Moscou ?
Il n a pas fait que des choses mauvaises. Certes quelques lacunes y compris pour l achat de sa maison de Colombey les 2 églises achetée en viager. Feu sa credirentiere noyée dans sa baignoire au bout de quelques mois. C’est pourquoi on prend de plus en plus de douches pour éviter de se noyer dans sa baignoire. On sait bien que de nombreuses personnes se noyent dans leurs baignoires. Déjà acheter en viager et capitaliser sur la mort d une personne ne me semble pas très honorable. Très cordialement.
En 1958, après 12 ans de 4ème république, le parti communiste est toujours une force politique très importante en France. Il a joué un rôle très important dans la résistance. 11 millions de salariés adhèrent à la CGT. La CGT est majoritaire dans nombre d’instances de la Sécurité Sociale. Le PC est représenté par un tiers des députés de l’assemblée nationale. Le parti communiste prônait le progressisme marxiste et la joie de vivre soviétique avec la propriété collective de l’outil de production.
La diversification encouragée du syndicalisme pour affaiblir la CGT n’est qu’un des volets de la lutte de De Gaulle contre la montée du collectivisme sous l’impulsion du communisme qui cherche à se mondialiser sous la bannière de la dictature du prolétariat pour des lendemains qui chantent.
Aujourd’hui la situation politique n’est guère différente avec un gouvernement mondial, représenté par des influenceurs patentés comme Macron et Van der Leyen en Europe, qui cherche à dominer le monde sous la bannière de la dictature du climat pour le sauvetage de la planète et l’avènement du monde d’après.
De GAULLE, il a fait plus de bon que de mauvais, MACRON, il n’a fait que du mauvais. DE GAULLE, le mauvais il l’a fait à la “libération”, en refusant la réconciliation nationale et en restaurant le système maçonnique de la troisième république qui soit dit en passant est revenu dans les fourgons (du nouvel) occupant et il l’a fait aussi en 1962, en négociant avec le FLN et pas avec les willayas, en abandonnant les harkis et en ne punissant pas les algériens. Si tous les algériens avaient été expulsés en 1962 (on aurait pu très facilement les remplacer par des marocains, des tunisiens ou des portugais), maintenant, le FLN traiterait différemment le pays. Ces gens ne comprennent que la force, une attitude amicale est immédiatement prise pour de la faiblesse. Pour prendre le pouvoir en 1958, il a menti, mais aurait il le prendre en disant la vérité ? Se poser la question, c’est déjà y répondre.
Franchement la difficulté économique dans les années 60, j’ai du mal à voir. Une simple réflexion d’un retraité à moi enfant dans les années 80. “Si tu n’étais pas content de ton employeur, tu traversais la rue et tu étais embauché en face”.