Une citoyenne du Nord ayant été interpellée pour avoir, sur un RS, qualifié E. Macron d’« ordure », le moment semble donc venu d’interroger cette notion si centrale dans la vie publique française des années Macron.
Pro primo : que la décision en soit revenue à un commissaire soucieux de montrer son zèle ou qu’elle soit remontée jusqu’à Gérald « l’effort de baiser » Darmanin, voire plus haut, le fait est que, quand la Macronie décide de sévir, elle sait se trouver des cibles à son niveau. Il suffit de jeter un coup d’œil à la photographie de la Gilet Jaune historique Valérie, du Nord, pour comprendre que cette fois-ci, les roubles de Poutine ont dû (contrairement à leur habitude) arriver jusqu’au plus profond du tissu social français.
A défaut d’autorité, reste la force, ou du moins l’intimidation – mot d’ailleurs utilisé par cette dangereuse terroriste, qui s’est empressée (a priori, par manque de roubles pour payer les 12 000€ de l’amende maximale) de rejeter la faute sur son correcteur automatique. Gageons qu’elle n’en pensera pas moins – et nous non plus.
Car la BRAV-M aura beau se fouler le poignet à force de cogner : le fait est que nous n’obéissons plus aux comiques Macron, Darmanin, Moretti et al. du fait d’une quelconque forme de respect, mais uniquement parce que nous en avons peur.
La Macronie, représentation démocratique de l’ordure
Pro secundo : la Macronie, comme résultat d’un processus d’autodigestion de la culture démocratique française, ne peut effectivement, en termes d’histoire culturelle, pas être décrite autrement que comme un déchet : comme la matière morte et stérile que laisse derrière elle – comme un processus de combustion chimique – l’illusion gaulliste parvenue en fin de parcours.
En ce sens, Valérie, du Nord (âge indéterminé), a effectivement commis une légère injustice dans sa formulation, en limitant son qualificatif à la personne truculente du mari de Brigitte. Car ce dernier a, hélas, une forme de légitimité démocratique (la pire) dans la représentation de ce ramassis de boomers crédules et narcissiques qui réclament qu’on soumette les enfants à des expérimentations pseudo-médicales quand un bonimenteur de type Blachier-Knock vient leur expliquer que la grippe est une peste noire qui s’ignore.
Cette France-là, qui accuse aujourd’hui la France vivante d’être ordurière, est la France-ordure, qui partage avec l’excrément frais diverses caractéristiques – dont celle d’être encore chaude.
Crime de lèse-majesté. Macron, c’est pas celui qui voulait « emmerder les non-vaccinés » ? Bah j’y comprends rien alors. Il est sympa, son correcteur automatique, à Valérie. Le mien est moins poli. Faut dire que c’est pas des roubles que j’ai reçus du Kremlin, mais carrément des breloques. Ça oblige.
Après tout, on ne dit pas icI qui est l’ordure … comment se fait-il qu’il se soit reconnu !!!?? Plein de gens passent à la télé…
Oh, que j’aimerais être le juge dans cette affaire !!
Il s’agit de faire un exemple, médiatisation incluse. Ce qui est le propre des Etats policiers.
Des insultes de cette sorte, on en trouve à la pelle (à ordures)
La France, une ordurocratie.
C’est vrai que Gérald « l’effort de baiser » Darmanin ferait un bon PM.
Darmanin fait tout pour être premier ministre, mais monsieur le président (je fais gaffe, je suis poli) lui préfèrera quelqu’un de plus effacé, comme Eric Woerth.
@Jean-Paul LEDOUX ça peut, ça peut.
Et si on se mettait TOUS à le traiter d’or dur, keskivonfer ?
Bien ça… Très bien !
Quand on lit ce texte (à moins que ce qui est présenté sur la photo soit incomplet), on y trouve aucun nom, ni même mention de quelle chaine de télé. Alors même si une majorité de gens ont compris (ont cru comprendre) la même chose, ce (supposé) consensus n’en fait pas la vérité. Et donc, voici le règne de l’arbitraire complet. Si demain je me lamente de la présence de l’ordure dans les rues de Paris, du fait de la grève des éboueurs et des merdes de chiens sur les trottoirs, mais en oubliant de le préciser, un quelconque politicien vaniteux va me faire un procès par ce qu’il se sera identifié (lui même tout seul) comme étant visé par le dit mot ??
Et si je décide de porter un tee-shirt intitulé « Tyran = Or Dur » est-ce que je vais être arrêté ?
Juste de l’intimidation, cela ne tient pas juridiquement. Mais être grossier n’apporte rien sinon décrédibiliser son auteur.
Qu’on lance un débat à la chambre des députés et qu’on en finisse une bonne fois pour toute ! Si on ne peut pas dire ordure que ce soit clair pour tout le monde. Que ce soit inscrit, par exemple, comme pour l’avortement, dans la constitution ! Qu’on nous explique quel mot il eu fallu employer dans ce cas. Il me semble que le choix est tellement vaste … ça en devient vertigineux. Nos élus seraient bien aimables de traiter la question au plus vite (d’ailleurs on pourrait relancer l’état d’urgence car la situation deviend aussi inquietante que le covid … c’est pour dire ….). Autre idée : un référendum pour que les gens s’expriment sur les mots autorisés. J’ai plein de propositions à faire.