Pfizer/BioNTech est de nouveau poursuivie en justice pour utilisation sans licence des technologies de fabrication de ses fameux vaccins contre le Covid-19. Arbutus Biopharma Corporation et son licencié Genevant Sciences sont derrière cette nouvelle poursuite supplémentaire pour contrefaçon de brevet. La plainte porterait essentiellement sur la violation de cinq brevets américains. Arbutus et Genevant Sciences demandent une indemnisation pour l’utilisation sans licence de technologies brevetées d’administration de nanoparticules lipidiques (LNP) dans le vaccin de Pfizer/BioNTech.
En aout 2022, Moderna avait déjà déposé plainte contre l’alliance Pfizer-BioNtech et demandé des dommages et intérêts pour violation de ses brevets. Cette plainte n’est pas la première, d’autres passées plus inaperçues et liées au pactole du Covid, sont également en cours. Derrière ces règlements de compte, c’est le partage du marché de la vaccinothérapie qui est en jeu. Moderna considère qu’elle avait développé une technologie utilisée par l’alliance Pfizer/bioNtech bien avant la pandémie. Elle souhaite désormais obtenir une compensation financière. Pour autant, Moderna fait l’objet d’une plainte similaire à son encontre pour les mêmes méfaits qu’elle reproche à Pfizer-BioNtech. Moderna est poursuivi par Arbutus Biopharma Corporation pour des questions liées au brevet sur l’ARNm. Cette guerre des brevets n’est pas isolée, nous avions déjà évoqué les mauvaises pratiques de l’industrie pharmaceutique qui reste peu respectueuse des lois et de l’éthique pour faire des profits.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
C’est peut-être risqué pour l’image de marque de défendre sa primauté dans la découverte de ce qui se révèle être une catastrophe sanitaire, non?
Quel bonheur de voir des entreprises qui se donnent autant de mal pour notre santé…
Euh pour défendre leur unique intérêt au tribunal, pardon j’ai été trop vite
Je serais curieux de connaître le ratio scientifique / juridique dans ce genre d’entreprises