Le Conseil européen extraordinaire qui s’est tenu hier à Bruxelles a permis aux paysans de manifester (devant le Parlement, pas devant la Commission) et de dire tout le mal qu’ils pensaient de l’Union. Leur venue a donné à nos dirigeants l’occasion de leur dire qu’ils aimaient bien l’agriculture… mais que 50 milliards iraient à l’Ukraine, et certainement pas à nos campagnes. On a des priorités dans la vie.
Donc, ce jeudi avait lieu un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles, où il devait être question d’Ukraine. Comme il est survenu dans un contexte de grogne paysanne généralisée, on y a traité d’affaires agricoles. Histoire d’amuser la galerie. Mais la seule vraie décision prise concernait l’aide à l’Ukraine : 50 milliards €.
Voici ce qu’il faut retenir de ce sommet :
- Macron a profité de cette échéance pour faire son show sur l’agriculture, alors même que Gabriel Attal réglait le problème en France à coup de centaines de millions (voir notre article sur ce sujet)
- Macron a donc proposé un mécanisme Egalim au niveau européen, et la création d’une force européenne de contrôle sanitaire et agricole
- Aujourd’hui, Macron a confirmé qu’il n’y aurait pas de signature de l’accord Mercosur à brève échéance (en réalité, il s’agit d’amuser la galerie, puisque cet accord sera signé avant la fin de l’actuelle mandature européenne)
- Sur tous ces points, à l’issue du Conseil, Ursula von der Leyen a assuré les agriculteurs de sa sympathie et de son soutien
- La Commission Européenne accepte quelques éléments de flexibilité sur la mise en jachère mais, pour le reste, ne prend aucune disposition changeant ses lourdes normes environnementales
Cette semaine, par exemple, nous avons proposé une flexibilité supplémentaire aux agriculteurs concernant l’utilisation des terres en jachère. Et nous avons proposé des mesures de protection sur les importations de volaille, d’œufs et de sucre en provenance d’Ukraine afin d’éviter une augmentation significative des importations.
Ursula von der Leyen
- Le Conseil européen a surtout servi à débloquer 50 milliards d’aide à destination de l’Ukraine d’ici à 2027
Dans le cadre de la “Facilité Ukraine”, la Commission mettra à disposition de l’Ukraine jusqu’à 50 milliards d’euros sous forme de subventions et de prêts hautement concessionnels. Ce financement crucial aidera l’Ukraine à maintenir son administration en fonctionnement, à payer les salaires, les pensions et à fournir des services publics de base, tout en continuant à se défendre contre l’agression de la Russie.
Commission Européenne
- le plan européen consiste de fait à mettre l’Etat ukrainien sous perfusion européenne pour éviter son effondrement. Les salaires des fonctionnaires ukrainiens seront, dans la pratique, payés par l’Europe
Bref, de la poudre de perlimpimpin pour nos paysans, et de l’argent frais pour Zelenski.
beaucoup d’effet d’annonce…
Reste à voir la réalité in fine.
Entre racailles d’en-haut, faut bien se serrer les coudes, non ?
Pourquoi l’Europe payerait-t-elle pour une guerre voulue par les américains ????? Depuis le coup d’état de Maïdan fomentée par la CIA en 2014 les US veulent détruire la Russie, ils financent habilement les ukrainiens pour qu’ils achètent des armes américaines et les européens financent le fonctionnement de l’état ukrainien, cherchez l’erreur !!
Le tout en tordant le bras de Viktor Orban, bien seul à défendre ce qui reste de souveraineté aux Etats…