On entend d’une part que les Russes fortifient leurs positions d’Ukraine orientale, ce qui semble exclure l’hypothèse de nouvelles offensives terrestres. D’autre part, que les fameux « hackers russes » menaceraient le Royaume-Uni. Première victime de toute guerre, la vérité disparaît peu à peu du paysage.
Entre la ridicule propagande pro-Kiev des Gamelins de plateau BFM de la propagande de guerre institutionnelle et les délires de la propagande pro-Kremlin qui nous garantissent pour cet été un Kadyrov épurant l’Elysée de la Macronie, les complotistes de facture classique, dans leur habituelle chasse aux petits hommes verts, finissent par avoir l’air de traditionnalistes raisonnables.
Serait-ce le but poursuivi ? Ou, pour le dire dans une formulation moins « conspi » : serait-ce là un résultat qui, somme toute, fait bien l’affaire de tous les acteurs bien informés en présence – à l’exclusion, donc, de ces sans-dents qui, quelle que soit l’issue du conflit, semblent, pour leur part, avoir une très solide certitude d’en sortir désorientés et dépouillés ?
Et si les « hackers russes » c’était nous ?
On peut laisser cette question en suspense, mais le fait est que, d’une part, l’Indépendant (indépendant de qui ?) nous explique que « les Russes construisent un mur de 800 km en territoire occupé » (d’un point de vue historique et linguistique, il faudrait préciser : en territoire russe « occupé »), et que, d’autre part, un ministre du cabinet Sunak affirme que les « hackers russes » veulent « perturber ou détruire les infrastructures britanniques ».
Les deux hypothèses ne sont certes pas incompatibles. Pas plus, d’ailleurs, que leur inverse : les Russes pourraient très bien mimer les préparatifs d’une stratégie défensive pour mieux masquer des intentions offensives, tandis que le gouvernement britannique – conscient, d’après les fuites du Pentagone, de l’impossibilité d’une victoire ukrainienne – pourrait vouloir maintenir mordicus le moral belliciste de sa population en agitant l’épouvantail d’une cyberattaque russe.
Voilà bien pourquoi il sera toujours plus sage de s’en tenir à la vieille logique du cui prodest : vraie ou fausse, une information diffusée profite toujours à tel ou tel agenda. Et, dans le cas de la fameuse cyberattaque, cet agenda se trouve être celui de la mise sous tutelle d’Internet, vieux rêve mouillé des davosiens, promu en France par des personnalités aussi diverses (en apparence) que Kevin Bossuet ou Brigitte Macron.
On peut ajouter que l’opposition entre la Russie et le Royaume-Uni ne peut être que du théâtre puisque ces deux pays ont participé sans retenue à la même imposture covidiste.
tout depend de la strategie derriere le covid…
la position russe ou chinoise peut se comprendre en cas de preparation à une guerre bacteriologique initiée par l’occident.
LOL
C’est sûr que les russes qui auront fait leur AVC climatique dès 2021 grâce à la merveilleuse potion du bon docteur Gintsburg ne pourront plus être butés en 2023 par “les labos de l’Occident” (qu’il situe bien entendu en Ukraine orientale, pour plus de discrétion, et parce que les potions mortelles, une fois mises au point, ne peuvent pas prendre l’avion, mais doivent être convoyées à dos d’âne).
Et vous même, mon bon Monsieur, j’imagine que vous êtes à jour de toutes vos doses de Spoutnik?
Bravo Modeste.
Orwell :
« La guerre est engagée par chaque groupe dirigeant contre ses propres sujets et l’objet de la guerre n’est pas de faire ou d’empêcher des conquêtes de territoires, mais de maintenir intacte la structure de la société. »
https://strategika.fr/2023/02/10/qui-va-gagner-cette-guerre-nicolas-bonnal/
Ou plutôt ” de bouleverser les structures de la société tout en maintenant intacts (ou renforcés) les intérêts qui l’ont provoquée “?
https://reseauinternational.net/klaus-schwab-recrute-des-millions-de-guerriers-de-linformation-pour-prendre-le-controle-dinternet/
Qui paie tout cela?
(On connaît la réponse…)
“leur habituelle chasse aux petits hommes verts, finissent par avoir l’air de traditionnalistes raisonnables”
je pouffe de rire 2 fois par brève en moyenne. Merci beaucoup.