Âgé de 74 ans, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche du monde. Mais, comme tous les hommes, il vieillit et pense à sa succession. De celle-ci beaucoup de choses peuvent découler, comme la constitution d’un immense conglomérat entre les mains de Delphine, l’épouse de Xavier Niel, propriétaire de Free et du Monde. Est-il sain qu’une démocratie concentre entre aussi peu de mains autant de pouvoir ? C’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de rétablir l’ostracisme, cette mesure de bannissement en vigueur à Athènes pour éloigner les personnalités qui prenaient trop d’importance dans la décision publique.
Il faut absolument lire le portrait de Bernard Arnault par le Wall Street Journal pour comprendre le dilemme qui se pose à l’homme le plus riche du monde, qui est français…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il faut ostraciser le peuple, pas Bernard Arnault. Ces Athéniens ne comprenaient rien.
PS : il pèse 1300 milliards (de francs) de tout même. Face à tant de francs (woke-lgbtq-lvmh), que peut faire un gaulois ?
Mais Nicolas, vous nous poussez dans les bras du N.O.M. !
Mais c’est Revenons aux sources :
“Dans la Grèce antique, l’ostracisme (en grec ancien ὀστρακισμός / ostrakismós) était un vote par lequel l’Ecclésia (l’assemblée des citoyens) prononçait le bannissement de l’un de ses citoyens, dont le nom était inscrit sur un tesson de céramique désigné par le terme ostrakon, signifiant coquille d’huître. Durant la période de bannissement, l’Ecclésia conservait ces tessons, ostraca, où figuraient les noms des exilés. Athènes et quelques autres cités, au Ve siècle av. J.-C., ont instauré une institution qui permettait de bannir pendant dix ans un citoyen, sans que celui-ci perdît ses biens. C’était une mesure d’éloignement politique, un simple vote de défiance à l’égard d’un citoyen influent soupçonné d’aspirer au pouvoir personnel : ce n’était pas une peine judiciaire, cette sanction n’étant pas une condamnation pénale : elle ne s’accompagnait pas de peine pécuniaire, et les droits civiques étaient conservés. Cette importante institution apparaît donc marquée d’un esprit d’humanité tant dans la procédure suivie que dans la peine prononcée1.”
Mais ne serait-ce pas plutôt E. Macron qu’il faudrait ostraciser selon le code athénien ? l’Ecclésia (l’assemblée des citoyens), donc sommairement notre Assemblée Nationale aura-t-elle une fois ce courage politique ?
En Corée du sud, l’ancienne présidente PARK Geun-Hye (fille de l’ancien dictateur PARK Chung-Hee (dont j’ai signé le livre de condoléances à l’ambassade de Corée à New-Dehli suite à son assassinat)) fut condamnée à 32 ans de prison. “Elle est élue présidente de la république de Corée en 2012, devenant ainsi la première femme chef de l’État sud-coréen.
En novembre 2016, des centaines de milliers de Sud-Coréens défilent dans les rues pour demander sa démission, à la suite d’un scandale de corruption, la considérant comme étant sous l’influence de sa confidente CHOI Soon-Sil. Ses pouvoirs sont suspendus par un vote de l’Assemblée nationale en décembre 2016, une décision confirmée en mars 2017 par la Cour constitutionnelle, qui prononce sa destitution.
Arrêtée et emprisonnée quelques semaines après sa destitution, elle est condamnée l’année suivante à une peine totale de 32 ans de prison pour notamment abus de pouvoir, corruption, coercition et détournement de fonds. Elle est graciée par le président MOON Jae-In en 2021.”
Il n’y a pas qu’aux tests PISA que la Corée du sud est loin devant la France ! “sa confidente CHOI Soon-Sil” vs. le confident de Macron, un certain Attali. Imaginez la suite… Tous les 2 en prison…
Ces journaux ont beaucoup de chance d’avoir autant d’argent gratuit.
On aura beau dire des Bernard Arnault de par le monde il n’y en a pas des kilos. Lui au moins ne s’est pas vendu aux boches &aux yankees. Bravo ⚔️ il en faudrait plus comme Bernie. ????????
Bernard Arnault qui possède Le Parisien et qui est leader de la presse économique est de facto un des oligarques atlantistes les pus influents, soit le contraire exact de ce que vous prétendez.
Bizarre qu’on ne puisse plus se connecter au Courrier pour lire les articles ce matin ?
Le site ne fonctionne pas bien, on a un écran bleu à l’affichage.
Le site ne fonctionne pas bien, on a un écran bleu à l’affichage lorsque que je clique sur le lien
oui impossible de se connecter ce vendredi 21 avril
IL FAUT RAISON GARDER
Comment peut-on amasser autant d’argent en si peu de temps (une vie humaine) ?
pensez vous une seule seconde que ce monsieur est un patriote amoureux de la France ?
Concrètement qu’a-t-il fait pour la France ?
nota : à 74 ans on n’est pas, aujourd’hui, un vieillard (sauf problème de santé)
“Est-il sain qu’une démocratie concentre entre aussi peu de mains autant de pouvoir ?”
Ce qui n’est pas sain c’est qu’il n’y ait pas en face un contre-pouvoir de force semblable.