Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank, bien entendu, les pouvoirs publics français (Bruno Le Maire en tête) tentent de vous endormir sur la solidité du système financier de notre pays. Nous avons largement expliqué les raisons systémiques qui ont mis plusieurs banques en difficulté outre-Atlantique, obligeant à des mesures de sauvetage in extremis quand il ne s’agissait pas de faillite. Les mêmes causes ont obligé les autorités suisses à sauver le Crédit Suisse dans des conditions acrobatiques. Depuis un mois de mars agité, les autorités financières se sont arrangées pour mettre la poussière sous le tapis. Néanmoins de très forts indices laissent à penser qu’un super-krach se prépare pour la rentrée de septembre. Dans les faits, le feu couve toujours. La preuve par la First Republic Bank, qui est aux abois. Il est important pour vous d’anticiper ce “big One” de plus en plus plausible et de mettre vos économies à l’abri.
Le choc qui pourrait se produire en septembre sera vraisemblablement terrible, et peut-être létal pour le capitalisme tel que nous le connaissons aujourd’hui : la remontée rapide des taux d’intérêt décidée par la FED et par la BCE crée un effet de bord qui déstabilise durement les marchés en menaçant la solvabilité des banques et des compagnies d’assurance. Nous l’avons largement expliqué ces dernières semaines. Ce problème systémique continue à agiter les marchés, en sous-main. La preuve ? La First Republic Bank, aux Etats-Unis, est à nouveau en difficulté aujourd’hui après avoir révélé que la désépargne de ses clients est bien plus grave qu’elle ne s’y attendait.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Mettre les économies à l’abri , certes mais où ?
En Suisse , vous avez le droit d’ouvrir un compte dans une banque cantonale (c’est le mieux) , mais je crois qu’il faut un minimum de 50.000€ , attention, j’ai bien dit je crois. Sinon des plateformes style “onegold” vous offre un compte en lingot ou pièces d’or physique, qui sont entreposés dans des coffres en Suisse et récupérable à tout moment. Un compte en dollars n’est pas déconnant car si sa chute est annoncée, ça se fera pas de suite , l’euro sera d’abord la première victime. Sinon vous pouvez suivre Olivier Delamarche et Philippe Bechade qui proposent depuis un bon bout de temps les solutions concrètes et adaptées pour se préserver du pillage organisé que la caste prépare. Il faut impérativement se débanquariser , ne rien laisser sur les comptes, ça va être un carnage.
L’histoire du monde est surplombée depuis plusieurs siècles par cell des monnaies et la prise de pouvoir des puissances financières.
Les expansions-contractions monétaires sont organisées, avec toujours les mêmes bénéficiaires. La culture du secret permet ce vaste hold up dénoncé par tant de présidents américains ou autres dirigeants.
https://emakrusi.com/video/gem-ch01e01-lempire-britannique-et-les-rothschild-1773-1944/
Mais cette fois-ci avec un petit plus de technologie.
Le FMI a annoncé l’avènement de l’UNICOIN numérique qui devrait remplacer à la fois l’Euro et le dollar US en englobant tous les pays du G7, tentative des Yankees de sauver leur puissance monétaire et leur dollar en perte d’influence.
La tension monte c’est un fait. Est ce que les banques parties au krach étaient des banques commerciales, avec le gros des dépôts venant de particuliers? À ma connaissance il n’y a pas eu de bank run de la part de particuliers. ????♂️????♀️???????? La France, pardon, le pays des socialo, est un pays fortement bancarisé et pas du tout en cash. ???????????? Je peux me tromper mais, comme pour maqueron, comme pour la pandémie, la majorité des (riches) particuliers d’ici aime sa banque et laissera son argent où il est, en confiance. ???????? Si Big One il y a il partira d’Amérique. Ça tombe bien, là bas le paysage bancaire est plus morcelé. Plein de banques ne sont pas systémiques. Ça permet de voir venir et de rattraper les coups de vice, de Trafalgar. ???? Souvent en laissant crever les losers. Combien de temps mettra la contagion à l’Europe? That is the question.
Silicon Valley Bank et Lehman Brothers étaient des banques d’affaires ce qui qui ui n’empêchera pas de milliers de salariés de ne plus être payés et donc d’alimenter leurs comptes en banque.
En fait, on s’en fout du statut de la banque.
Les banquiers de ces 2 exemples (très différents) ont été punis: losers!! (NB: américains). Et le krach a été maîtrisé… Pas de bank run pas de Big One c’est comme ça. ????♂️????♀️ Qui soutient la finance au bout du compte? Le pékin d’en bas, comme dhab.
Ça fait 25 ans, que tous les ans, on nous annonce un krach. Vous oubliez que les règles du jeu sont changeantes. Les maîtres du jeu façonnent les règles à leur avantage. Il n’y aura pas plus de krach que de beurre en branche. Les US relèveront le montant de la dette, les taux rebaisseront et nous serons repartis comme en 40.