La plate-forme Revendique.com est une initiative libérale qui mérite d’être soulignée et soutenue. Elle vise à créer un système collaboratif de portage des revendications citoyennes. Dans une phase où le débat public devient vital, ce nouveau site est salutaire.

Où peut-on faire connaître ses revendications? recueillir des soutiens? diffuser ses idées? Sur Revendique.com, la plate-forme collaborative qui vient d’être lancée en même temps que la plate-forme publique du Grand Débat.
Revendique.com, une initiative pour un débat transparent
L’intérêt de la plate-forme est bien entendu de miser sur la collaboration entre utilisateurs et sur la transparence pour agir. Le dépôt des revendications y est totalement libre… même si l’on y notera un tropisme (non obligatoire) libéral, voire libertarien, lié au parti pris de ses auteurs et concepteurs.
La plate-forme est très intuitive d’usage, très simple, très robuste, et permet de se connecter facilement à partir d’un compte Facebook ou Gmail. Elle met en avant les revendications les plus en vogue.
À n’en pas douter, elle devrait s’imposer, dans les prochaines semaines, comme un must de la revendication et de la délibération publique.
On y retrouve déjà des revendications importantes comme la fin du monopole de l’assurance maladie ou l’instauration d’un chèque scolaire. Les amateurs du genre noteront que la revendication le plus portée est « anti-gilets-jaunes »: elle s’oppose à la mise en place d’un referendum d’initiative citoyenne (RIC), au nom de la défense de la démocratie représentative. Preuve est donc faite que cette plate-forme peut aussi accueillir des revendications relativement éloignées des grands thèmes libéraux ou libertariens.
Voilà un beau gage d’ouverture d’esprit et de pluralisme.