Nous alertons régulièrement, depuis plusieurs semaines, sur l’impact de la hausse des taux directeurs sur l’ensemble de l’économie, et en particulier sur le secteur bancaire qui paraît singulièrement fragilisé. La remontée des taux produit des effets indésirables très bien documentés, notamment sur la valeur des obligations. Aux USA, la crise sévit depuis le mois de mars, et connaît des rebonds réguliers. La chute de la First Republic Bank, malgré une tentative de sauvetage ce week-end par la JP Morgan, relance les spéculations sur le mouvement de dominos qui se prépare. En France, le sujet est traité de manière anecdotique par le cartel des médias subventionnés. Nous répétons que la remontée des taux produit un risque systémique qu’un faisceau d’indices présente comme plausible aujourd’hui. Attention aux risques élevés de krach bancaire à la rentrée de septembre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Peut-on réellement faire quelque chose ?
Je ne me vois pas mettre ma trésorerie d’entreprise en Bitcoin, en SCPI, en pièces d’or, en hectares de forêts ou encore sur les marchés financiers…
Alors que faire ?
Excellente question ! Peut-être Monsieur Verhaeghe peut-il nous répondre ??
Non, vous récoltez ce que le pouvoir a semé…avec l’assentiment ( le vote) d’une majorité de pacotille et vraisemblablement faussée !
Encore un exploit du système électoral vicié qui en démocratie fait avaler des couleuvres au bon peuple inculte … bien décérébré pendant des décades par une caste criminelle.
Les loups vont sortir des bois dès lors que la FAIM va tordre les boyaux de la masse gavée de loisirs et pour laquelle la paresse et la servitude ont guidé les pas depuis 50 ans en France ????????…bien aidé par Mélenchon et la démagogie d’une droite arc-en-ciel incapable de conduire une politique libérale
« C’est une chance que les gens de notre nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je croit qu’il y aurait une révolution avant demain matin »
(Henry Ford)
Beau et vrai résumé de la situation française. Effectivement seule la faim fera lever les yeux et fermer la télé empoisonnée.
Ah bon il faut attendre que les ventres soient vides pour réagir. Super. Mais peut-être que ce sera trop tard car contrairement au comportement animal du quidam, les tireurs de ficelles anticipent, planifient, eux. La solution, leur solution est déjà opérationelle dans la situation multi-dimensionelle qu’ils ont mis en place depuis fort longtemps quand les veaux gambadaient et broutaient dans la plus grande ignorance et insouciance.
Bien d’accord. Décérébré depuis plus que des décades, je dirais même plus, des décennies.
Bien d’accord M Martinie : A quoi pouvons-nous nous attendre ? = Avec près de 60 % d’abstentions et de votes blanc ou nul ? = Seulement 40 % de voix des inscrits(es) sur les listes électorales ont pris part au vote = Seulement guère plus de 21 % des voix exprimées ont été portés sur Macron ! = il y avait de nombreuses vois exprimées contre la candidate M Le Pen ……
Avec ce 21 % des inscrits(es) qui ont permis d’élire Macron Président de la République !!!
Ils ,elles lui ont = »donné »tous les pouvoirs et ne vont pas se priver de nous presser le contenu social/économique ! Pour satifaire aux DEBORDANTS APPÊTITS DU PATRONAT §
les comptes professionnels et personnels ne subiront pas forcément le même traitement. Les entreprises recevant des paiements de l’étranger les comptes pros en euros ne pourront pas être fermés brutalement et il reste encore beaucoup de prêts garantis par l’état en cours.
Il faut garder ce qui vous sert à fonctionner et sortir l’épargne des banques seulement si vous ne pensez pas l’utiliser d’ici l’automne.
Nous sommes dans la situation du moins pire pas dans la situation idéale. ..
On peut se demander aussi si les deux monnaies ne vont pas coexister un certain temps afin de « convaincre » à leur manière, plutôt que de contraindre (comme pour le vax) en obligeant le paiement des salaires dans la nouvelle « devise », par exemple.
Ainsi on aurait 2 comptes dans 2 devises dont la conversion ne marcherait que dans 1 sens.
Possible donc que les 2 coexistent aussi mais de toute manière, avec des contraintes.
Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de cette crise bancaire mondiale qui est inéluctable et certainement souhaitée par les banques centrales qui y verront la possibilité d’introduire les monnaies numériques. Que faire ? S’il y a diversité des placements, il reste à vivre, et à aimer … De toute façon, sur cette terre, ne sommes nous pas que des locataires ? Il faudra de toute façon un jour tout quitter … Alors pourquoi s’inquiéter encore si nous avons fait de notre mieux pour nous prémunir nous et nos proches ?
On ne peut comprendre ce qui se passe sans le paradigme de la mise en place progressive, à travers la subversion des élites, d’un plan de « fin des nations », c’est-à-dire qu’elles ne décideront plus des lois qui s’imposeront à leurs citoyens. C’est ce paradigme – bien éloigné de la « démocratie » – qui est le lien entre différents problèmes qui semblent a priori indépendants.
Comment cette planification idéologique se met-elle en place?
A travers l’extension du pouvoir d’instances supranationales non élues (ONU, UE etc…), l’hégémonie américaine, la subversion (Young Leaders et autres cercles plus ou moins secrets) ou l’ «élection», voire le «changement» de dirigeants, l’infiltration de l’idéologie dans les structures de l’Etat par les « élites » (universités comprises) et le chantage à la dette. La finalité est d’imposer une géopolitique et des structures économiques favorables à la haute finance qui a élaboré les grandes lignes de ce plan de conquête à la fin du XVIIIe siècle (sur des idées bien antérieures), dont l’architecture monétaire mondiale est le socle. L’histoire des monnaies et des banques centrales, avec les expansions/contractions monétaires, domine toute la mise en place du Nouvel Ordre Mondial.
Nous sommes en train de vivre une accélération de ce plan de subversion des Etats. Et de la résistance à ce plan.
Vous oubliez ce machin qu’on appelle OMS (WHO?), qui propose à la signature de tous les pays un traité transférant la gestion de tout trouble sanitaire (virus, problèmes climatiques, élévation de la température, émissions de CO2) à ce corps bureaucratique financé largement par les puissances financières. Il appartiendra à l’OMS de décider du début et de la fin de toute ‘pandémie’ (la dernière étant toujours en vigueur selon cette filiale de l’ONU), de dicter des couvre-feux, d’approuver des traitements ou d’imposer des confinements…
Est-ce que ce traité sera signé, sans débat parlementaire et authentiquement démocratique, par nos jeunes Führer, à l’instar de l’accord de Marrakech?
Je précise que, en l’occurrence et quitte à parler ‘étranger’, je préfère à ‘leader’ sa traduction en allemand.
Oui, le nouvel OMS (dont la Commission Européenne aurait ratifié le projet ?) avec à la tête un certain Dr SALOMON et… Bill GATES himself, prétendrait régenter partout notre vie de A à Z à la place des Etats (d’après Hervé JUVIN) ?… Une grande partie du monde refusera net, heureusement !
Dès lors, lisant votre excellent commentaire, je comprends mieux pourquoi la Macronie en émoi veut imposer le drapeau européen sur le fronton de nos mairies. Peu à peu, la France et les autres pays sont dilués dans une nébuleuse…
Tous vos commentaires sont intéressants mais ils sont majoritairement vus sous l’angle occidental or l’occident me semble bien mal en point et pourrait ne pas s’en remettre. Les bouleversements géopolitiques en cours au plan mondial joueront je oense un rôle capitaldans dans le déclenchement de la crise majeure qui nous attend. Nous sommes prisonniers d’un cumul de problématiques sans précédent dans l’histoire de l’humanité, a la hauteur des évolutions de nos modes de vie ces cinquante dernières années. Il faut toutefois rester optimistes car la vie trouve toujours un chemin. Penser le pire attire le pire alors faisons en sort de penser le meilleur pour l’attirer a nous. Et puis lors de son apparition a Fatima en 1917, la vierge a prédit que c’est la France qui tomberait le plus bas mais qu’elle serait la première a s’en relever. Chacun est libre d’y croire ou non mais il ne me déplaît pas de l’envisager.
Nous allons faire un cycle de conseils face à la tempête qui vient.
Afin de rester dans l’œil du cyclone…
Restons vigilants mais optimistes aussi et résistons chacun à notre manière.
Bonjour « Attention aux risques élevés de krach bancaire à la rentrée de septembre. » n’est ce pas la fin des 100 jours ?
Bonjour, est ce que l’achat de monnaie locale pourrait constituer une parade à cette crise même si cela ne peut porter que sur des montants un peu limités?la contrepartie euros de ces achats est déposée à la NEF? des conseils sur ce point? merci