Le Courrier des Stratèges a reçu Xavier Moreau à l’occasion de l’un de ses passages à Paris (nous ne vous dirons pas par quel subterfuge il déjoue la surveillance de nos gabelous pour revenir dans sa terre natale, mais ça vaut son pesant de cacahuètes). C’était l’occasion, pour Edouard Husson, de lui demander de faire le point sur la situation en Ukraine. Deux spécialistes parlent d’un sujet délicat. Une interview à ne surtout pas manquer.
Après l’implosion d’un barrage en Ukraine, et alors que l’armée ukrainienne serait en pleine contre-offensive, Xavier Moreau et Edouard Husson conjuguent leurs expertises pour analyser la situation sur le front de l’Est. Cette rencontre est importante dans la mesure où elle dresse un bilan des opérations militaires commencées il y a un peu plus d’un an, et qui pourraient déboucher sur une négociation cet été.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bravo d’avoir associé Xavier Moreau à vos analyses !
Très belle émission. Très bons dialogues. Un vrai débat comme on en rêve. Il ne reste plus qu’à prier pour la France, car il ne lui reste plus rien. Nous entrons dans une nouvelle ère de pauvreté et de désintérêt.
Je ne parle pas de la France de demain et de l’inculture de nos enfants. L’avenir est sombre.
La France est maintenant divisée en deux: d’un côté les hommes libres, à tout le moins résistantes, de l’autre ceux qui ont déjà perdu la guerre avant même de l’avoir commencée.
À mon sens la situation n’a jamais été aussi dangereuse depuis les prémices de la seconde guerre mondiale qu’aujourd’hui. Les USA savaient dès le départ que la Russie ne pouvait pas perdre militairement contre l’Ukraine, c’est un fait. Mais ils comptaient sur beaucoup d’autres événements pour que ce front en s’additionnant à d’autres pas forcément militaires fasse vaciller la Russie dans le but de la démanteler en la faisant éclater en une multitude d’États.
Or les effets secondaires du conflit ukrainien ont engendré des problématiques inattendues:
– la Russie n’est pas du tout isolée, on peut même constater qu’en plus de refuser des sanctions beaucoup d’États sont solidaires, le monde multipolaire dont la Russie est un acteur important s’est renforcé, entraînant dans son ascension de nouveaux pays, le conflit et les actes insensés des USA ont jeté la Russie et la Chine dans les bras l’un de l’autre,
– le domaine des hydrocarbures se retrouve quasiment hors de contrôle des USA, dans le domaine des systèmes de paiement l’interdiction de l’accès au SWIFT n’a fait que renforcer le CIPS et ce dernier a même de nouveaux adeptes ou prétendants,
– pour plusieurs raisons, dont une est la confiscation de avoirs russes les USA et leur dollar sont tombés en disgrâce et ce dernier parvient à se maintenir surtout par le fait qu’il n’y a pas d’alternative clairement identifiée et surtout hautement pérenne mais cela ne durera pas très longtemps,
– une tentative de coup d’État au Kirghizistan semble avoir échoué ces derniers jours, les tentatives contre la Biélorussie en août 2020 avaient également fait chou blanc,
– le conflit a été l’occasion de révéler que les armes nouvelles de Poutine sont hautement efficaces et que de fait l’armement de l’OTAN paraît obsolète, à tout le moins très inférieur, y compris des armes de haut niveau comme les Patriots, le conflit a également montré les limites des capacités en munitions de l’OTAN tous pays membres confondus.
Et c’est bien là que le bât blesse. Que l’Ukraine ne puisse vaincre est un fait gérable, qu’elle perdre à cause d’une OTAN impuissante est la porte ouverte à l’effondrement de cette dernière. Pourquoi rester dans une alliance militaire qui ne protège personne ? Par ailleurs pourquoi rester dans l’organisation qui contribue à la destruction économique de l’Europe ?
Si l’OTAN s’effondre, cela signifie que des pays seront capables de dire non aux USA, ne comptez plus sur moi. D’autres pays suivront. L’UE ayant tout autant que l’OTAN contribué à la situation dramatique dans laquelle les pays membres sont plongés, des pays voudront en sortir.
C’est le pire des scenarii pour les USA, pour eux c’est juste inacceptable, d’autant plus que certains pays rejoindront soit le monde multipolaire soit la Russie comme du temps du Pacte de Varsovie.
Je ne crois donc pas à une issue simple et rapide même si d’un point de vue militaire la messe est dite. Les USA vont jeter toutes leurs forces dans ce conflit, maintenant qu’ils sont pris au piège de leurs erreurs stratégiques monumentales. Trouver un narratif pour en sortir la tête haute me paraît être une gageure, cette fois les pays de l’UE ne se coucheront pas. S’ils se couchent ils seront entraînés dans la chute de l’empire.
l’OTAN est l’outil de colonisation américain. La plupart des pays membre de l’OTAN ont des bases américaines sur leur sol…
Deux ???????? analystes sérieux au milieu du désert français. ????️ Merci LCDS.
Vous oubliez Asselineau, Juillet, Galactéros, Lacroix-Riz, Aberkane, Cerise, de Castelnau, Ferreira, Meyssan, Delawarde, Denécé, Mirkovic, de Veulle, Lorrain, Bonnal et bien d’autres.
Finalement le désert n’est peut-être pas là où vous le situez …
Disons alors une oasis avec des caravaniers de passage. Au lecteur attentif, cherchez l’intrus dans la liste ci dessus. ????????
Il n’y en a aucun.
3ème GM en route avec les maneuvres ;
https://profession-gendarme.com/la-troisieme-guerre-mondiale-pourrait-demarrer-entre-le-12-et-le-24-juin-2023/
Bonjour,
Je n’y connais rien en conflit militaire mais j’imagine que les Russes ont eu tout le temps nécessaire pour étudier les pires scénarios.
Erwan Castel crit haut et fort depuis 2014 que tout ça va mal finir et que le conflit mondial pointe le bout de son nez.
Selon lui, au final ce sont les soldats qui feront la différence et c’est difficile d’engager des hommes, même les Russes.
D’ailleurs on se bat pour quel motif ? La menace Russe ? Ou est-elle ?
Pourquoi les Européens iraient sacrifier leur population sur le champ de bataille.
Cette guerre est celle des Etats-Unis, peut-être à la rigueur celle de la Pologne mais pas des Européens.
Très intéressant ce que dit Xavier Moreau (même s’il serait vraiment indiqué qu’il prenne des cours de diction, qu’il apprenne à parler devant un média; il faut qui’il demande à Husson comment faire !).
Bon, cela dit, parmi toutes les choses que j’ai retenues de ce qu’a dit Moreau, il y a en a néamoins une qui m’interpelle tout particulièrement, qui m’intrique : pour quelle raison les USA cherchent-ils / visent-ils a détruire l’économie européenne? Et l’Europe si ça se trouve?
Une réponse m’obligerait. Merci.
La hantise des Américains c’est de voir une Europe unie prendre forme, ce qui leur ferait perdre leur hégémonie et c’est pourquoi depuis la première guerre mondiale (incluse) ils passent leur temps à affaiblir cette Europe. L’UE et l’OTAN sont les deux organisations majeures qui leur permettent de nous contrôler, c’est bien via celles-ci qu’ils ont imposé des sanctions contre la Russie qui sont en fait des sanctions contre les pays de l’UE. Par ailleurs les guerres leur permettent de vendre beaucoup d’armes, source de profits colossaux.
Ce qui m’intéresse depuis l’automne dernier ça n’est plus les analyses d’un camp ou l’autre, mais une confrontation des points de vue. Une chaîne Youtube comme Unherd a organisé un débat entre P. Hitchens et K. Kisin par exemple.
Personnellement j’ai complètement cessé de suivre les contenus de Xavier Moreau à partir de septembre dernier en raison de ses erreurs, de son incapacité à les reconnaître, de ses enfantillages, (“la Guerre des deux jours” (osait-il début mars 2022), “le Gamelin du jour” etc) de son absence de distance vis à vis de la propagande de l’Etat russe, qui est un fait à prendre en compte.
Plus le temps passe et plus chacun, côté pro-Kiev comme pro-Donbass, est dans son silo, comme dans des réalités parallèles, avec ses certitudes en béton armé. Ca devient simplement con à la fin.
Le Royaume-Uni, qui a toujours œuvré à diviser les États dominants européens, s’en sortira-t-il mieux?
1. France: Les Ministres, Sénateurs, Députés, Haut fonctionnaires, vivent de
– plus en plus vieux,
à l’instar de A. Pinay, décédé à l’âge de 103 ans; mais, une population vieillissante de sénateurs en surnombre comme les 577 députés, comme des ministres très en surnombre, etc… est malheureusement synonyme d’un très sérieux déséquilibre monétaire, ainsi, ils vidangent les caisses d’€. et sont les auteurs du déclin saisissant du PIB cf lire Tatiana Ventôse.
(ISBN-2-245-02656X, Mémorial de notre temps, année 1991, pp. 74, 75.)
UKRAINE: PRODUCTION D’URANIUM EN 1995 , en t. 1000. RUSSIE, en t. 2800
Le patrimoine industriel de la France est déstructuré de +/- 50 %. Les compilations de: “”https”, ci-après ne font que confirmer que les Radios-Télés tounent autour du pot, infantilisent les masses; Des années de misères à l’horizon s’annonce pour les roturiers et blouses blanches. Les élus ont vidangé les caisses.