La dernière « Évaluation des risques du système financier français » publiée par la Banque de France présente une étude fouillée sur la situation des marchés financiers, sur la remontée des taux, et sur les risques qui menacent les épargnants. Il n’est pas inutile d’explorer ce document qui, au-delà des paroles lénifiantes habituelles sur la solidité ou la résilience du système financier français et européen, ne cache pas les points d’attention qu’il faut conserver pour éviter de boire le bouillon. C’est l’occasion de vous alerter sur les risques éventuels des fonds en euros à 4% en assurance-vie.
Il faut absolument lire le rapport semestriel de la Banque de France sur le système financier français qui regorge d’informations tout à fait éloquentes sur la situation des marchés internationaux. On accuse souvent la presse de réinformation de donner dans le catastrophisme. Dans la pratique, la Banque de France ne fait guère mieux, puisqu’elle enchaîne des formules anxiogènes qui devraient faire réfléchir tous les épargnants : au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
M’en fou..j’ai tout liquider….
Bien répondu marielg. idem, les raisons :
1 – les assurances vies font parties des garanties hors bilan de la dette du pays, encore faut’il savoir ce que ça veut dire.
2 – mise en application des lois SAPIN 2 en 2016 : ou comment on finalisé légalement la captation de l’argent
3 – la situation de banqueroute du pays, tout le monde sait , personne ne fait rien , les ministres mentent, BMFTV ment et enfume les moyens ( les Français moyens ).
4 – les moyens pensent qu’ils ne sont pas concernés, que ça les touche pas : la population ignare en économie responsable d’avoir laissé faire ; personne ne se révoltera. Y aura même des abrutis qui vont trouver ça normal.
J’ai retiré mon assurance vie il y a bien 10 ans. Mon amie a fait de même, ce qui a nécessité procés contre la banque concernée qui refusait de rendre les sommes. C’est à ce moement qu’elle a enfin compris ce qui se jouait.
Vous pensez bien que si jamais ca se sait, tout le monde voudra récupérer ses billes.
Ah pour mémo, il en est de même pour les comptes bancaires, les plans Epargne les livrets A, etc…
càd tous les enfumages étatiques faisant croire que votre argent confié aux banques (cad l’état) est à l’abri et disponible.
Pourquoi croyez vous que LEMAIRE donne des coups de pouce symbolique au taux du livret ? Pour compenser l’inflation ?
Y a qu’un âne baté inculte et aveugle pour ne pas comprendre que c’est pour éviter que la populace mette son argent ailleurs, càd non captable par le FISC.
Vous etes informé, ne venez pas pleurer demain, comme les Grecs ou les Chypriotes à qui on a piqué 60% de leurs avoirs
Et alors? Où mettez vous l’argent, en dehors de l’or? Faut bien payer ses factures….
128 M€ d’assurance vie au Luxembourg. Tient donc
Encore un évasion fiscale pour des fortunés dixit la gauchiasse ?
Encore faut’ il savoir de quoi on parle.
En France c’est l’assureur qui dispose des fonds. Et souvent la banque est également assureur.
Au luxembourg vous avez trois intervenants (le souscripteur, l’assureur qui fournit le contrat , une banque dépositaire des fonds). C’est la différence majeure avec la France.
En France en cas de faillite c’est l’administration fiscale qui se sert d’abord.
Au luxembourg, le client a le status de créancier de premier rang, avant le FISC et les lois SAPIN 2 ne s’appliquent pas.
Inconvéniant , si vous avez moins de 250K€ vous intéressez personne.