Le Rassemblement National est-il d’extrême droite ? Alors que Macron se vante d’avoir dépassé le clivage droite-gauche et la bipolarisation de la vie politique, la question paraît logique et la cause plaidable. Peut-être encore prisonnier de sa vieille culture contestataire, le Rassemblement National n’a en revanche pas mis toutes les chances de son côté pour faire avancer sa cause. C’est en effet par un référé contre la circulaire ministérielle le classant à l’extrême droite que Marine Le Pen a voulu symboliquement combattre une étiquette. L’occasion était trop belle pour le Conseil d’État d’infliger un camouflet à un parti qui incarne tout ce que la caste mondialisée dont ce corps constitué est truffé représente.
La raison pour laquelle la caste mondialisée catalogue officiellement le Rassemblement National comme parti d’extrême droite est bien connue : il s’agit d’un pare-feu, parmi d’autres, pour disqualifier un parti « populiste », c’est-à-dire un mouvement qui conteste (ne serait-ce que timidement) les règles de l’ordre mondial et revendique une prise en compte des aspirations exprimées par l’opinion publique. Ce pare-feu repose sur la fameuse théorie américaine de psychologie sociale, dite « social proof », partie intégrante du Nudge : de façon paternaliste, le gouvernement oriente les choix des citoyens par des incitations diverses. Désigner un adversaire politique comme étant d’extrême droite fait partie de ces « coups de pouce » que le gouvernement donne pour suggérer à l’opinion le bon choix au moment du vote.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Dans une société en décomposition, la fabrication d’un ennemi reste une stratégie possible. Mais l’ «extrême-droite» antivax, anti-pass, anti-guerre et anti-étatiste ne va pas s’y retrouver!
Nous attendons avec impatience une définition de l’extrême droite par le professeur Husson, mais j’avais l’impression que pour être qualifié de cette infamie il fallait tenir des propos racistes, antisémites, qui excluent une partie de la population accusée d’être responsable du malheur général ( bouc émissaire), de truquer les élections ( coup d’état judiciaire contre Fillon), truquer la justice et le conseil d’état, d’organiser des milices musclées qui tabassent les adversaires, et par dessus tout se lancer dans des guerres folles ! EN OBSERVANT la réalité je vois notre président stigmatiser les non vaccinés, acheter 80 blindés de maintien de l’ordre, se soumettre au parti de l’étranger atlantiste, se lancer dans la guerre d’Ukraine, appauvrir et affamer le peuple, le matraquer quand ils se rebellent. J’observe en France le fascisme gris décrit par le professeur Husson et c’est madame le Pen qui est insultée, enfant on entendait dans la cours de récréation « c’est celui qui le dit qui l’est »
Quoi d’étonnant à tout ceci puisque depuis 1981 tout le monde connaît le raisonnement imparable qui consiste à dire : « Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire » ?
Je pensais au départ que le RN avait l’envie de proposer quelque chose de différent mais force est de constater que ce parti est une belle arnaque qui fait partie intégrante du système… il a des députés mais n’a rien fait et ne fera rien.
L’occasion était rêvée pourtant pour envoyer un sacré message aux français et aux partis de connivence du système. Finalement ce parti est exactement la même blague que le PS, LaRem, LR, des pantins…