Pour tout observateur averti, le conflit en Ukraine présente une forte dimension eschatologique. Non pas seulement du fait de l’éventualité d’une guerre nucléaire qui détruirait le monde, confortant ainsi la thèse de l’Apocalypse de Saint-Jean ; mais plus profondément, dans une dimension civilisationnelle. Pour la Russie notamment, il faut rappeler l’un des discours de Poutine au début du conflit : « Ce qui se passe aujourd’hui… ne relève pas uniquement de la politique… Il s’agit du Salut de l’homme, de la place qu’il occupera à droite ou à gauche de Dieu le Sauveur, qui vient dans le monde en tant que Juge et Créateur de la création ». L’on peut bien sûr sourire, ou parler de manipulation pour justifier l’« opération spéciale ». Ce serait méconnaître deux réalités : la première, celle du vrai messianisme russe (et slave) face au pseudomessianisme américain ; la seconde étant que l’Occident « collectif » utilise depuis longtemps les schismes religieux comme l’un des instruments les plus efficaces pour créer la division et le chaos entre les nations.
Cet article initialement publié sur le site 1rodina.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Plus précisément, les événements tragiques en Ukraine – qui s’inscrivent dans le tableau général de la crise systémique de l’Orthodoxie mondiale – ont été provoqués par les ambitions coloniales des États-Unis et de leurs satellites de l’OTAN, associées à la politique négative du Patriarcat de Constantinople. C’est du moins ce qu’a déclaré un ecclésiastique balkanique faisant autorité – théologien et ecclésiastique de l’église Saint-Basile Ostroshka à Banja Luka – le protodiacre Miladin Mitrović. Le père Miladin jouit d’une solide réputation en tant que personnalité publique impartiale et objective en Bosnie-Herzégovine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il faut lire la guerre des USA contre la Russie à la lumière des évangiles, les USA sont totalement déchristianisés et maintenant Woko-LGBTistes partisans de la pedophilie, autant dire démoniaques. Bill Gates le grand vaccinateur était un ami du pedophile Jeffrey Epstein et Melinda a immédiatement divorcé quand elle l’a appris !!! Les vrais chrétiens orthodoxes ou catholiques diraient que Saint Georges doit livrer un combat contre le dragon. L’œuvre des malfaisants s’exerce aussi en France, ce n’est pas pour rien que ND de Paris a brûlé en 2019 et que la statue de l’archange Saint Michel a été déboulonnée aux Sables d’Olonnes. Comme dans l’article russe je procède à une lecture symbolique et traditionnelle des événements. Cela n’empêche pas d’avoir un fonctionnement rationnel quotidien.
D’accord. C’est le classique ‘Puissances et Dominations’ discerné et révélé par Dieu Lui-même aux hommes de bon discernement.
Même sans l’intervention des U S A , le monde orthodoxe est non seulement divisé mais complètement disloqué du fait de la non fiabilité de toutes ses autorités, en collusion avec tout ce qu’il y a de pire anti chrétien dans ce monde ; la continuité de la ” chaîne apostolique ” est rompue ; l’existence de tout homme n’étant possible que par l’énergie divine , chaque être demeure cependant la seule icône pouvant se relier à son Créateur par le lien du coeur , destiné a Cela , quel qu’en soit le cheminement pour y parvenir ..