La semaine dernière, le Courrier a publié un appel à constituer une liste aux européennes “Prenons-nous en main”, qui compte déjà plusieurs centaines d’inscrits (rappelons que les travaux sont menés à partir d’un groupe Telegram dont l’adresse est : https://t.me/prenons_nous_en_main). Jean Lassalle, que nous avons interviewé hier, a manifesté son intérêt pour une démarche de ce genre, voici l’interview impressionnante qu’il nous a donnée.
L’intérêt de Jean Lassalle est de dégager d’importantes perspectives “linéaires” pour rassembler le pays. Cette démarche est essentielle et incontournable pour rebâtir une société prospère sur des bases durables.
La liste citoyenne proposée par le Courrier aux européennes
Nos lecteurs le savent, nous sommes attachés au “Prenons-nous en main”, qui est un slogan exigeant, moins confortable que l’appel permanent à l’Etat-Providence, certes, mais qui constitue, de notre point de vue, la seule promesse d’un retour à une société prospère et pleine d’avenir.
C’est pourquoi nous proposons la constitution d’une liste qui tourne définitivement le dos à la verticalité habituelle des partis politiques, et qui a l’ambition de mettre en pratique l’ordre spontané et le fonctionnement horizontal propre à la démocratie directe ou “liquide”. Notre intention est de construire un programme et une dynamique sans chef tout-puissant, sans bureaucratie, sans caste qui impose ses points de vue. Notre volonté est de nous appuyer sur le meilleur de chacun.
Contrairement à un malentendu qu’on retrouve parfois, cette démarche ne procède pas par une réunionite aiguë où chacun tient le crachoir pour s’écouter parler et dire tout ce qui lui passe par la tête. Cette démarche repose sur une discipline individuelle et collective où le travail en commun est opérationnel et organisé selon une méthode rigoureuse.
En particulier, une réunion ne vise pas à se socialiser ni à “travailler” ensemble, mais à prendre des décisions opérationnelles sur la base d’un débat qui a eu lieu avant. Ce point d’ordre est la condition pour garantir la diversité du mouvement : pour que des ouvriers, des employés, des mères de famille puissent être actifs à nos côtés, il faut que le mouvement soit efficace et ne perde pas son temps dans des réunions mal organisées et mal ciblées.
Un programme élaboré de façon horizontale
Pour élaborer le programme, nous proposons une démarche qui optimise les potentialités offertes par Internet et par les outils numériques.
De ce point de vue, le travail est organisé de façon structurée et thématique.
Sur le fil Telegram, nous proposons les grandes orientations. Des sondages permettent de dégager les grandes tendances et les points d’accord. Dans la phase d’élaboration du programme où nous sommes, les réflexions commencent, et procéderont par des travaux de groupe décentralisés et des validations successives, de façon transparente.
Comme le vote majoritaire pose de nombreux problèmes démocratiques, nous lui préférons systématiquement les majorités renforcées : une idée qui ne recueille pas le consentement des 2/3 d’un groupe est une idée qui n’a pas été assez travaillée, ni assez réfléchie. Nous préférons donc privilégier la recherche systématique d’un meilleur accord, même si ce meilleur accord n’est pas toujours possible !
Dans tous les cas, notre proposition est d’aller et venir entre les outils numériques et les travaux concrets pour bâtir un texte sérieux et solide.
Frexit, souveraineté, liberté
En l’état, les idées qui ont émergé aux 2/3 des 350 premiers inscrits se déclinent autour de 3 mots-clés :
- le Frexit, dont il faut préciser désormais la portée et les intentions.
- la souveraineté, terme “polysémique” dont nous allons préciser le sens, collégialement, dans une phase d’une dizaine de jours qui commence dès aujourd’hui
- la liberté, point essentiel de notre programme qui fera également l’objet de précisions
Si vous souhaitez, vous aussi, participer à cette opération de construction commune, qui est à la fois ambitieuse, sérieuse et rigoureuse, rejoignez notre groupe Telegram !
Très bel entretien avec cette personnalité hors du commun, combien attachante et authentique, de part son expérience il apportera beaucoup au défi lancé par le CdS. Première qualité il n’a pas de « thune » c’est un homme honnête. Grand défaut il appartient ou a appartenu au Modem qui a trahi la France pour un plat de lentilles.
Monsieur Jean Lassalle, merci et bravo d’être et de rester normal. Quel rafraîchissement !
Voilà effectivement une personne réellement humaine : Monsieur Lassalle pour qui j’ai voté au 1er tour des dernières présidentielles… Merci à lui pour sa vraie Humanité, son honnêteté,son amour de la vie !
Mr Jean Lassalle, très sympathique, populaire et certainement animé de sincérité. Mais comment croire que lui ou un autre pourrait changer quoi que ce soit en France tout en restant dans la soumission aux directives européennes ?? Je fais partie de ceux qui sont convaincus que la sortie de l’UE est une urgence pour nous. Mais dans ce cas, pourquoi créer une nième liste pour défendre le Frexit au Parlement européen ? pourquoi ne pas se rapprocher et renforcer le poids de ceux qui travaillent à cette sortie depuis 16 ans ? Créer de multiples listes ayant le même but laisse penser que le but recherché pourrait être la dispersion de la volonté de Liberté des français… en tous cas, c’est l’effet concret que cela produira. Inviterez-vous François Asselineau au même genre d’entretien que Mr Lassalle ? Je l’espère 🙂
Le délire de la secte UPR est insupportable. J’ai invité Asselineau. Il a parlé plus d’une heure, et ses gogos m’ont copieusement insulté parce que je lui avais posé des questions et j’avais osé interrompre le gourou dictateur. Donc l’éloge de l’aveuglement, c’est pas ici. Et arrêtez de faire passer ce démagogue incompétent pour une victime qu’il n’est absolument pas.