Selon la décision de la Haute Cour, les ministres sont tenus de divulguer toutes les communications envoyées et reçues durant la pandémie (entre fin janvier 2020 et fin février 2022) dans le cadre de l’enquête Covid. Mais le Bureau du Cabinet du gouvernement s’est toujours opposé à la révélation de ces messages WhatsApp. Lors de sa déclaration de témoin à l’enquête publique, Rishi Sunak affirme ne pas avoir accès à ses messages WhatsApp en tant que Premier ministre, invoquant le changement fréquent de téléphone et l’absence de sauvegarde.
L’enquête officielle sur la réponse du gouvernement à la pandémie se poursuit et exige toujours du Bureau du Cabinet l’accès à tous les messages du gouvernement, considérant qu’ils sont essentiels pour les délibérations et les conclusions de l’enquête. Si l’ancien Premier ministre Boris Johnson Boris Johnson, après avoir opposé des résistances similaires, a finalement remis ses messages WhatsApp à l’enquête, Sunak refuse. Le Premier ministre Sunak tente toujours et par tous les moyens à sa disposition, de rejeter la demande de la commission d’enquête. Le gouvernement Sunak invoque la protection de la vie privée des ministres et le risque de créer un précédent limitant les discussions politiques futures. Ce refus soulève des questions sur la transparence de l’enquête. Les familles des victimes et le public expriment leur mécontentement face à ce blocage potentiel de preuves essentielles.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
C’est fou, cette recrudescence de refus d’obtempérer dans le monde politique.
Une vraie mode.
Racailles d’en-haut et d’en-bas, unissez-vous…
Ces gens-là, quand ils sont acculés, montrent qu’ils ont bien des choses à cacher…
En France, tout a été blindé dans le secret défense, ce qui est pire.
C’est quand même hallucinant que les politiques mélangent messagerie professionnelle et messagerie personnelle !!!
Je pense que ce n’est qu’un prétexte, il faut bien justifierl’injustifiable.
L’objection relative à la vie privée témoigne d’un amateurisme étonnant… Comment est-il possible que Sunak, politicien expérimenté, ne cloisonne pas ses réseaux publics et privés ?