Depuis quatre jours, la classe politique française livre – sauf exception – un spectacle attristant, celui d’une grande légèreté face à la 2è guerre du Kippour, quand il faudrait faire preuve de gravité et appeler à la désescalade. Comme il l’a été sur les modalités de lutte contre le COVID ; comme sur la guerre d’Ukraine : le débat concernant les événements en Israël est interdit. En l’occurrence, c’est d’autant plus grave que les conséquences de la frivolité des politiques français sont éminemment dangereuses. Plus on jettera d’huile sur le feu au Proche-Orient, plus il y aura un risque de guerre élargie. Et plus le conflit s’envenimera à l’est de la Méditerranée, plus on créera chez nous les conditions d’une guerre civile.
La légèreté de la classe politique française est confondante. Entre les provocations folles de Juifs extrémistes sur l’Esplanade des mosquées, l’insoutenable violence du Hamas et le cynisme d’un Netanyahou qui a laissé faire l’attaque malgré l’avertissement égyptien, l’honneur de la France serait de prôner la désescalade et travailler de concert avec la Turquie, la Russie et l’Arabie Saoudite pour convaincre Israël d’accepter, enfin, un État palestinien.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Cela fait bien longtemps que nos politiciens ont cessé d’être raisonnables. Quant à l’honneur, il ne vaut mieux pas en parler.
Au risque de me répéter je pense que le meilleur ennemi d’Israël sont les USA qui entretiennent un furoncle au moyen orient pour garder la main mise sur les pays pétroliers, Israël joue le rôle douloureux de l’Ukraine depuis des décennies. Israël devrait demander le soutien de la Russie.
Tout cela est tellement vrai mais ils ne se ressaisiront pas et on ne les remplacera pas.
And so what ?
Est-ce bien normal : interdire les manif pro-palestiniennes et favoriser (voir orchestrer) les pro- juives ? De quel droit engage-t-on la responsabilité “dictatorée” du Peuple ? La neutralité au niveau du pouvoir serait plus juste et plus saine! – https://wp.me/p4Im0Q-63O -Qu’est-ce qui compte (ou conte, si vous êtes « fleur bleue ») le plus, selon vous ?
https://insolentiae.com/le-senateur-karoutchi-demande-de-punir-severement-tout-ceux-qui-ne-soutiennent-pas-israel/
Vous avez raison.Nous ne devons surtout pas nous engager dans ce conflit. Le rôle de la France devrait être, comme pour le conflit Ukraine-Russie, de chercher une solution diplomatique et politique. Vous parlez des héritiers du gaullisme et vous pensez sans doute aux dirigeants de LR mais ils ne sont que des gaullistes “Potemkine”; en fait ils sont libéraux et alignés sur l’UE, l’OTAN et les USA.