Urbi & Orbi 47: le présent texte part de deux épisodes religieux qui ont marqué, Jérusalem, les jours précédant l’attaque du Hamas contre Israël. Deux épisodes qui concernent le monde religieux juif et qui font prendre conscience que les forces irrationnelles d’une “Apocalypse provoquée” ne sont pas loin. Et, comme nous l’a appris le grand René Girard, “l’Apocalypse”, c’est le produit de la montée mimétique aux extrêmes. Deux parties adverses, qui se radicalisent en copiant la violence de l’autre. L’islamisme est dangereux; mais le millénarisme de la reconstruction du Temple de Jérusalem qui a motivé jeudi 5 octobre ne contribue pas moins à la crise. L’occasion de réfléchir, comme chrétien, à cette urgence permanente: les conflits entre les hommes doivent toujours être vidés de leurs carburant religieux. C’est une vieille sagesse catholique, qui, en France, remonte au moins au Cardinal de Richelieu, et qui est plus actuelle que jamais.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis en désignant des faits qui dérangent. Mais il est absolument nécessaire de réfléchir avec sérénité sur les origines de l’actuel conflit israélo-palestinien. C’est d’autant plus urgent qu’il existe un réel risque de destruction massive réciproque pour des raisons de confusion des sphères religieuse et politique:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Richelieu et Mazarin sont les plus grands hommes politiques dont la France ait bénéficié. Les rois Louis XIII et XIV les ont protégé pour leur permettre de grandement œuvrer pour la France. La séparation du pouvoir temporel de César et du pouvoir spirituel de dieu n’est pas facile à réaliser mais elle empêche les délires religieux.
Merci pour cette belle démonstration du christianisme fondateur de la laïcité authentique. Richelieu l’a appliquée en homme d’Etat, avec succès. La séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, est bien ce qui distingue les animistes des hommes libres. Elle est un chemin de paix.
La séparation de l’Eglise et de l’Etat est un leurre négocié entre deux organisations temporelles qui s’égarent volontiers dans les détails vestimentaires.
Reste entière la question des lieux sacrés. Jérusalem est plus qu’un bois sacré, c’est le lieu sacré d’au moins trois religions actuelles ayant vocation mondiale, judaïsme, christianisme, Islam. Des croisades ont eté organisées pour sa conquête par la violence.
L’émergence d’une nouvelle religion de la menace climatique apocalyptique et du pouvoir global de l’intelligence collective pour sauver ce qui reste d’humanité ne simplifie pas le dialogue pour la paix entre les hommes. Elle offre même l’opportunité de régler des conflits latents concernant les ressources naturelles nécessaires à la vie. L’ancienne religion de l’espace vital issue du malthusianisme du 19ème siècle a justifié de nombreuses guerres.