Le groupe pharmaceutique américain encaisse les effets du recul des ventes liées au Covid. Moderna a annonce le développement d’un vaccin unique associant une dose de rappel contre le Covid et la grippe. Selon Moderna, l’étude de phase 3 de son vaccin candidat combiné a débuté. Le premier participant a déjà reçu une dose de l’ARNm-1083. Notons que Moderna avait déjà révélé des résultats intermédiaires positifs concernant l’essai de phase 1 et 2 de son vaccin expérimental mRNA-1083.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la grippe saisonnière provoque de nombreuses formes graves et elle est à l’origine de 290.000 à 650.000 décès chaque année. Le volume du marché mondial de la grippe est d’environ 500 à 600 millions de doses par an, dont environ 150 millions sont administrées aux États-Unis. Dans un communiqué de presse, Moderna a révélé les résultats intermédiaires de l’essai de phase 1 et 2 de son ARNm-1083, un sérum expérimental combiné contre la grippe et le COVID-19. Moderna se prépare désormais à entamer la phase 3 de test de l’ARNm-1083, visant une approbation réglementaire potentielle d’ici 2025
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le statisticien Pierre Chaillot a remarqué, en étudiant ses données, que les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe sont suivies d’une hausse de la mortalité toutes causes, avant l’arrivée de l’épidémie…