Malgré les dénis israéliens, qui soutiennent que les opérations qui ont commencé ce vendredi soir ne constituent pas une invasion à grande échelle, il semble bien que des affrontements violents aient lieu au sol à Gaza, entre troupes palestiniennes, Delta Force américaines et troupes régulières israéliennes. L’ampleur de l’intervention israélo-américaine est difficile à cerner… mais il est probable qu’après de très intenses bombardements, Israël soit passé à l’action, notamment pour récupérer les otages capturés par le Hamas.
Malgré les dénis israéliens, il semble bien que les affrontements au sol aient commencé à Gaza, à la faveur de la nuit.
Auparavant, l’aviation israélienne avait abondamment bombardé les Gazaouites, avec une intensité décrite comme rare par les observateurs. Vers 19h, le téléphone et Internet ont été coupés à Gaza. Ensuite, plusieurs affrontements au sol ont été rapportés. Selon diverses sources, les Delta Force de l’armée américaine attaquaient par la plage.
Les informations étaient contradictoires sur l’ampleur des affrontements au sol. Plusieurs sources faisaient état d’affrontements au nord de la bande de Gaza, mais aussi à l’est et au sud, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire assiégé par les Israéliens depuis près de trois semaines.
Parallèlement, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté une résolution appelant à une trêve humanitaire. Les USA et Israël ont voté contre, mais une large majorité a voté pour.
Donc l’ONU, ranafout’ !
Mercredi, lors de la réunion du Conseil de sécurité, Antonio Guterres a dénoncé “des violations claires” du droit humanitaire à Gaza et a demandé la mise en place d’un cessez-le-feu le feu immédiat.
Il a ensuite affirmé qu’il était “important de reconnaître que les attaques du Hamas ne sont pas le fruit du néant”, en rappelant que “le peuple palestinien a été la victime de 56 années d’une occupation asphyxiante”.
C’est bien que ces paroles aient été prononcées, au grand dam de l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, qui a réclame la démission immédiate de Gutteres…
les USA ne peuvent pas dénier leur caractère génocidaire constitutif de la naissance de cette nation. Ils rejoignent Israel dans leur autolégitimation par la religion. La prétention messianique de ces deux peuples, qui leur donne la certitude de pouvoir soumettre les humains ou d’avoir le droit de les exterminer, nous sidère. Devant cet inhumanité on se met à bouillir. On devient aussi barbares qu’eux et on pense que pour sauver, non pas la planète mais l’espèce humaine, il vaudrait mieux que ces odieux spécimens n’existent plus. On se découvre prêt à accepter l’inacceptable
Vos propos sont très juste.
Il est clair que toute cet horreur faite au nom de la ( vengeance ???) rappelle cette banalité du mal incroyable mais bien réelle. Je déteste ces fous d’où qu’ils soient. Ils sont le mal incarné et nous devons tous nous lever pour dire STOP.
Très bien formulé
Est ce que l’intervention militaire américaine est un appel à une intervention militaire russe ? Quid des rencontres entre les Iraniens, le Hamas et les russes ? Je pense que c’est d’eux que pourrait venir une solution pour éviter l’embrasement mondial, car (hormis le microscopique Hamas) ce sont des acteurs rationnels comparés à l’Occident collectif.
Nous avons compris lorsque le pape est venu à Marseille il a bien dit JE VIENS RENDRE VISITE À MARSEILLEet non pas voir la France ça voulait tout dire ????
Vous avez bien compris ????????
les troupes américaines envahissent un territoire indépendant, au nom de quoi?
du droit de faire ce que l’administration américaine dénoncent chez les autres?
Il semble qu’il y ait au large de Gaza des gisements gaziers ( sans mauvais jeu de mots), cela peut expliquer l’invasion US+Israël de la bande de gaza.
L’horrible « deux poids deux mesures » made in Washington : comme pour la Russie attaquant l’Ukraine, il faudrait retenir que le Hamas a attaqué brutalement ces derniers jours, oublier le passif guerrier datant de 1948, d’office se ranger POUR Israël, ses moyens de défense considérables dans cette Bande de Gaza constamment sacrifiée et pourtant si minuscule… Le Monde Diplomatique de novembre 2023 a le courage de détailler les assauts présents, de rappeler ceux passés, fort nombreux et sanglants, et que gomme « le camp occidental », la Commission Européenne en tête, VDL automatiquement outrée par la suppression d’eau, d’électricité, de nourriture d’un bord, et silencieuse sur les mêmes traitements de l’autre, alors qu’il s’agit en majorité de civils dont femmes et enfants… https://www.monde-diplomatique.fr/2023/11/A/66313
l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté une résolution non contraignante. L’ONU de New York, sur le territoire des USA, est morte.
Certes.
Mais tout ce petit monde s’en cogne, car les répercutions auront lieu sur le territoire eurasiatique…
Et pour compléter ce qui ressemble bien à un cri de désespoir, voici l’analyse méthodique et détaillée du général Antoine Martinez :
https://www.place-armes.fr/post/le-massacre-des-innocents
En Europe l’Autriche, la Tchéquie et la Hongrie ont voté contre avec Israël, les USA et la GB, je ne comprends pas pourquoi. Quels leviers ont les USA sur ces 3 pays?
J’ai honte pour la France qui, par les propos irresponsables de son président avec l’appui de Mme Colonna, a jeté de l’huile dans ce brasier.
Qu’avons-nous fait pour avoir des dirigeants aussi inconsistants, intellectuellement, diplomatiquement et et moralement?
En contraste l’intervention de Villepin…
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1717870555309703220?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1717870555309703220%7Ctwgr%5E80903efd03c7d83e32714bb54744110b35c315c4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2FLe-dernier-gaulliste-73989.html
Il y a aujourd’hui une facheuse tendance à se replonger dans l’histoire pour tenter d’expliquer (souvent il s’agit de relativiser) des événements actuels. Cela conduit à des approximations et des raccourcis et empêche souvent de regarder une situation avec un regard froid et dépourvu de préjugés. Cela ne fait par ailleurs que renforcer les extrêmes. Il est pourtant clair que:
– Le Hamas ne représente pas tous les palestiniens et demeure un groupe terroriste qui doit être combattu comme tel.
– Le gouvernement de Bibi ne représente pas tous les israéliens et demeure béliqueux à plus d’un titre. Son alignement sur les USA a et aura encore des conséquences dramatiques non seulement pour les israéliens mais aussi les personnes de confession juive en général et les palestiniens.
Si on n’a plus de Gaza,
on est libre pour faire un concurrent au
Canal de Suez,
On est libre aussi d’y forer du gaz offshore.