La vente par Adobe d’images générées par intelligence artificielle (IA) dépeignant la Guerre en Israël, mélangeant le virtuel et le réel, suscite des inquiétudes. Ces images d’Adobe Stock, montrent de fausses scènes de bombardement de villes à Gaza et en Israël. Au milieu d’une vague de désinformation en ligne entourant la Guerre entre Israël et le Hamas, ces images circulent sur les réseaux sociaux, brouillant davantage la frontière entre réalité et contenu fabriqué. Le Dr T.J. Thomson, maître de conférences à RMIT spécialisé dans les images générées par l’IA, exprime sa profonde préoccupation face au potentiel de ces images photoréalistes d’événements qui déforment la réalité et induisent en erreur le public.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, l’État hébreu et le Hamas sont actuellement impliqués dans un conflit ouvert qui transcende également le domaine de la communication. Bien que les approches stratégiques des deux camps diffèrent, l’objectif commun demeure : projeter une image de confiance. Désormais grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle créative, il est possible avec Adobe Stock d’acheter des images de la Guerre d’Israël générées par IA.,Le Dr TJ Thomson s’inquiète l’utilisation abusive des ces images générées par l’IA mélangeant le virtuel et le réel et ouvrant la porte à plus de propagande et de désinformation.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Comme la désinformation a toujours régné dans la presse écrite, la photo de presse est de plus en plus gagnée par le bidouillage. Bien sûr une solution serait d’envoyer un photographe de confiance surplace, mais c’est coûteux et dangereux. Je pense que la neutralité et l’objectivité n’existe pas dans les médias, il faut pratiquer la pluralité des médias et la liberté d’expression même pour les platistes foldingots, les antisémites primitifs ou pire encore les macronnards.
Et si l’image autant d’influence (au lieu d’être une simple illustration), c’est bien parce que la plupart des gens ne lisent plus… C’est cela qui qui est inquiétant, pas l’IA.
La preuve par l’image c’est fini. Il faudra donc redoubler d’intelligence, d’esprit critique, de réflexion, d’autonomie intellectuelle et de travaille de recherche, etc etc. Alors certes c’était déjà compliqué auparavant avec ce mélange de vérité incomplète et de mensonge médiatique et télévisuel en sus du système et cela le sera encore plus avec des technologies et des sciences de plus en plus performantes, je le crains dans de mauvaises mains, et un dernier avertissement pour que les peuples sortent de leur léthargie primaire et bovine avant l’irréversible. Encore heureux que nous fûmes avisés de l’image produite par IA, car nous avions été plongés dans l’ignorance sur plein d’autres sujets encore actuellement pour la plupart et la plupart.
La technologie terminale est, je pense, le dernier paramètre qui définira la direction finale et le jugement de l’humanité sur ses attributions originelles, sa responsabilité et le mystère de la vie sur terre.
Un peu de philosophie, hélas stérile, dans la complexité cauchemardesque qui se dessine.