• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, février 9, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

Passe sanitaire : un débat parlementaire affligeant !

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
21 juillet 2021
dans Fil coronavirus, Fil des libertés
Temps de lecture : 4 minutes
A A
20
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La Commission des Lois de l'Assemblée Nationale a débattu hier du passe sanitaire et a bouclé à cinq heures du matin l'examen du projet de loi déposé en urgence par le gouvernement. En dehors des quelques interventions que nous relevons, l'essentiel du débat a montré le décalage profond entre les préoccupations des parlementaires et le centre de gravité du pays réel. Une fois de plus, la démocratie représentative semble "à côté de la plaque" et inadaptée aux problématiques et aux attentes des sociétés contemporaines.

.@PacomeRupin (LaREM) dénonce un #PasseSanitaire qui "va fracturer notre pays", "une atteinte majeure à la liberté d'aller et venir, à la liberté de conscience, au droit de refus de se soumettre à un traitement, à la vie privée et aux données personnelles de santé". #PJLSanitaire pic.twitter.com/BHr5ktol3W

— LCP (@LCP) July 20, 2021

Des heures de débats parlementaires consacrées, hier, en commission des lois, au passe sanitaire comme outil de ségrégation quotidienne entre les Français, on retiendra, en attendant la lecture dans l’hémicycle de cette après-midi, l’affligeante déconnexion des députés par rapport au pays réel dont près de la moitié n’est toujours pas vaccinée. Le débat a en effet montré comment l’immense majorité des députés accepte sans broncher la dramatisation malicieuse de la situation par le gouvernement et la religion du vaccin entendue comme seul moyen de nous « sauver ».

Le passe sanitaire à peine remis en cause

Dans ce concert de louanges en faveur d’une stratégie qu’aucun député n’a réellement remis en cause, sauf quelques exceptions comme Pacôme Rupin, courageux député de LREM qui semble avoir ouvert les yeux sur les dérives de la majorité à laquelle il appartient, quelques députés ont tenté de protester contre l’instauration de la ségrégation quotidienne par le passe sanitaire. Ce fut le cas des députés de la France Insoumise, mais qui n’ont guère poussé (pour des raisons idéologiques compréhensibles dans ce parti étatiste ami de tous les totalitarismes) jusqu’à remettre en cause la logique verticale de gouvernement par la peur dont Emmanuel Macron use et abuse pour étouffer les oppositions. 

On citera quand même l’intervention judicieuse du Républicain Philippe Gosselin pour éviter que les employeurs ne se transforment en garde-chiourmes du pouvoir. 

Punir les restaurateurs ou les clients en cas de non-respect du passe sanitaire ? Le #PJLSanitaire prévoit la première option, @phgosselin préfère la deuxième : "Chacun est responsable de sa vaccination, ou pas." #DirectAN #COVID19 pic.twitter.com/N1xBVb6vWC

— LCP (@LCP) July 21, 2021

Malheureusement, ces interventions ont été rares, et la ligne écrasante parmi les députés est celle d’une obéissance aveugle à la peur, et d’un consentement sans état d’âme à la ségrégation, quand il ne s’est pas agi d’un appel ouvert (notamment chez les socialistes) à l’obligation vaccinale immédiate.

Pas de passe sanitaire à l’Assemblée

Sans surprise, on apprend que Richard Ferrand, président de l’Assemblée, s’oppose à l’instauration du passe dans les locaux de l’Assemblée. Ainsi, ce qui est bon pour les Gaulois réfractaires ne l’est pas pour les élus de la Nation.  

⚡🇫🇷INFO – Exemplarité : malgré le fait que l'Assemblée nationale "soit un lieu de brassage, où des centaines de personnes venant de régions différentes" se croisent, Richard Ferrand, président de l'#AN, refuse que le pass sanitaire soit instauré dans l'hémicycle… (L'Opinion)

— Brèves de presse (@Brevesdepresse) July 21, 2021

Jamais on n’avait atteint une telle transparence dans la reconnaissance des privilèges dans ce pays. Les parlementaires n’ont plus guère de scrupules à assumer la différence de traitement entre eux et les gueux. 

La démocratie représentative file un mauvais coton

Ce deux poids deux mesures entre l’Assemblée et la Nation devrait laisser des trace. Il consomme un divorce entre la démocratie représentative et le pays réel, la première tournant désespérément le dos au second. 

On peut parier que, dans les semaines à venir, la question d’une mutation des institutions démocratiques va se poser. Le moment n’est-il pas venu de passer à la démocratie liquide, avec une représentation nationale qui ne serait plus désignée pour cinq ans, mais selon les principes de la transitivité des mandats ?

La question devrait s’ouvrir. 

Marion Lalisse : l’UE, marionnette d’Erdoğan ? par Modeste Schwartz

9 février 2023 Aucun commentaire

La nomination de Marion Lalisse comme « Madame anti-islamophobie » de l’UE prête à bien des commentaires – mais c’est probablement l’ombre du sultan Erdoğan, planant sur

Lire la suite »

Les Occidentaux sous-estiment étonnamment la Russie, par Stanislav Blokhine

9 février 2023 Aucun commentaire

Les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux sous-estiment la Russie. Mais maintenant, cela va leur poser des problèmes. C’est le financier américain, le vétéran de

Lire la suite »

UE : quand la presse subventionnée cache tous les fiascos de Macron

9 février 2023 Un commentaire

Macron participe aujourd’hui à un Conseil européen extraordinaire dont nous avons raconté les prémices hier : Bruno Le Maire a fait chou blanc à Washington

Lire la suite »

Godot : en attendant la parité, par Modeste Schwartz

9 février 2023 Aucun commentaire

C’est quand une université hollandaise interdit la représentation de En attendant Godot de Samuel Beckett « pour manque de parité » qu’on réalise de quoi le féminisme

Lire la suite »

Fin de l’obligation vaccinale pour les employés de la ville de New York

9 février 2023 Aucun commentaire

Lundi, le maire de New York, Eric Adams, a annoncé la fin de l’obligation de vaccination contre le Covid-19 pour les employés municipaux. Notons que

Lire la suite »

La pollution à l’origine de superbactéries mortelles, alerte l’ONU

9 février 2023 2 commentaires

Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE),  les Nations Unies lancent une alerte contre l’apparition et la propagation des supebactéries

Lire la suite »
Étiquettes : débat parlementaireobligation vaccinalepasse sanitaire
PUBLICITÉ
Article précédent

L’apparente partialité du Conseil d’Etat envers le passe sanitaire pose problème

Article suivant

La ministre Bourguignon confirme l’accès restreint des non-vaccinés à l’hôpital

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

La ministre Bourguignon confirme l'accès restreint des non-vaccinés à l'hôpital

Commentaires 20

  1. Robert Ledoux says:
    il y a 2 ans

    Je ne suis pas surpris par les socialistes, il ne faut pas oublier qu’une grande majorité de LREM est constituée de centristes et gauchistes, qui sont pour tous les totalitarismes …
    J’ai cotoyé autrefois des socialistes et ils sont criants d’orgueil et mépris pour les autres, complètement incultes mais persuadés de détenir la VERITE.
    Le socialisme est un poison à grande échelle, qui mute comme certains virus …
    C’est la raison pour laquelle la victoire de la gauche dans certaines régions est pour moi une mauvaise nouvelle … LREM s’est fait rembarrée mais le fruit est toujours pourri …

    Merci pour votre travail Eric en tout cas !

    Répondre
  2. pabizou says:
    il y a 2 ans

    Beurkk!!!

    Répondre
  3. Le Thomas says:
    il y a 2 ans

    Je note comme médecin spécialiste anesthésiste et réanimateur ,formé à dispenser des traitements lourds dont il convient de connaître les effets secondaires et l3s interactions avec d’autres thérapeutiques préexistantes, je note que jamais il n’est question d’une chose pourtant fondamentale. A savoir la fabrication par nos cellule d’une protéine immunisante appelée SPIKE . Cette protéine immunisante (c’est sa qualité )est en même temps considérée comme toxique . Retrouvée dans les prélèvements sur cadavres et sur des sujets atteints de covid longs elle est à cette heure 21 juillet 2021 la seule explication significativement raisonnable aux diverses manifestations pathologiques que l’on constate en l’absence même de toute virémie ,de toute culture cellulaire et de toute analyse génétique . Une faille dans le raisonnement bénéfice risque !!!

    Répondre
    • Fabio Pisano says:
      il y a 2 ans

      Pouvez-vous expliquer, précisez et surtout simplifier pour ceux qui n’ont pas de connaissance médicale poussée svp ?

      Répondre
  4. Jiff says:
    il y a 2 ans

    Normal qu’une majorité de ces glands marchent à côté de leurs pompes, ils ne rencontrent jamais personne – à part sur quelques photos et dans la presse, il ne les voient pas (et de toutes façons, ne veulent pas les voir.)

    Répondre
    • Cassiau says:
      il y a 2 ans

      Mais ils sont élus et réélus. Qui sont les glands ?

      Répondre
      • Jiff says:
        il y a 2 ans

        C’est bien pour ça que la « démocratie représentative » ne peut se comprendre que contre-balancée par un RIC complet, c’est à dire intégrant la mise à pied immédiate de n’importe quel politocard ou ponktionnaire.
         
        En fait, c’est tout le système qu’il faut exploser pour le reconstruire à partir de zéro ET avec des bases solides – perso, je verrais bien une adaptation de l’excellent système de nos cousins Suisses.

        Répondre
  5. Christiane says:
    il y a 2 ans

    Tout ce qui concerne la vaccination et toutes les interdictions et obligations qui tournent autour du covid sont une vaste fumisterie organisée par des incapables à la tête de l’état accompagnés par ceux du camp d’en face tous aussi nuls les uns que les autres, et qui ne nous veulent pas du bien, bien au contraire. Des auto satisfaits uniquement obnubilés par le fric et leur « trou.d c », je me demande souvent pendant combien de temps encore il va falloir se coltiner l’incommensurable et maléfique bêtise humaine.

    Répondre
  6. serge says:
    il y a 2 ans

    Qu’attendiez vous de ces godillots? A partir du moment où les LREM ont été élus sur la bonne mine de Macron (se rappeler, pas de programme…) et tous les opposants ayant jusque là été dans les partis qui ont amené Sarkozy et Hollande (donc Macron), je ne vois vraiment pas comment il y aurait comme un sursaut de légalité ou de respect de la Constitution. Et regardez les « débats » des commissions, c’est encore pire.
    Mais Macron devrait faire attention de ne pas aller trop loin. « Quelqu’un que vous avez privé de tout n’est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre. » Alexandre Soljenitsyne

    Répondre
  7. THIERRY says:
    il y a 2 ans

    Qu’entendez-vous par « transitivité des mandats » ? Le Robert déclare forfait. Moi, pas mieux.

    Répondre
  8. rose gordeeff says:
    il y a 2 ans

    on a fait des révolutions pour moins que ça, nos représentants sont les nouveaux privilégiés, 2022 devrait les réveiller quand ils ne seront plus que des gueux comme nous puisqu’ils nous considèrent comme tels, je ne suis pas étonnée de voir ce qu’il se passe à l’assemblée nationale, quand on voit le conseil d’état aussi soumis et se prétendant « sage » je me demande comment la france va finir… mal, très mal de mon point de vue

    Répondre
  9. neal says:
    il y a 2 ans

    @thierry : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Démocratie_liquide

    Répondre
  10. Jib says:
    il y a 2 ans

    Détournement de procédure Procédure dont le but n’est pas légitime.
    et extorsion de consentement
    Le Président a choisi d’utiliser au maximum le pass-covid pour imposer indirectement la vaccination.
    Il sait qu’il n’a pas le droit ou le pouvoir de déclarer la vaccination obligatoire pour tous, nous le savons aussi.
    Pourquoi ? les vaccins sont en phase 3 et le consentement libre et éclairé des patients est légalement requis.
    Pour passer outre, il passe à côté, par le pass-covid poussé au max.
    Il a été aussi annoncé que les test PCR seront payants et valide 1-2 ou 3 jours, mais que le vaccin est gratuit.
    Les tests sérologique de recherche d’anticorps prouvant l’immunité acquise sont exclus, même pour des français vaccinés à l’étranger (sputnik-v, sinopharm).
    Il y a donc extorsion de consentement.
    Et la boucle est bouclée, on en arrive au détournement de procédure qui est une des variantes de l’excès de pouvoir.

    Répondre
  11. pucciarelli alain says:
    il y a 2 ans

    Ce qui se passe est un événement financier, politique, idéologique monstrueux dont la racine est le tout fric. Cette force a subverti tous les contre pouvoirs. Nous sommes dirigés par des corrompus, informés par des mercenaires et des voyous qui espèrent être corrompus à leur tour. La démocratie n’existe donc définitivement plus. Le macronisme est le règne visible du tout pognon. Petit signal, qui vaut ce qu’il vaut, la position de Ferrand relative au Pass. Sent-il un vent contraire? En bon socialiste, tel est peut-être le cas! Nous vivons une crise de régime. Et une crise de l’UE, relais fétide de l’oligarchisation de nos systèmes politiques. Il est temps que la reféodalisation du monde s’estompe et disparaisse. Il va falloir envoyer beaucoup de monde à Pôle Emploi.

    Répondre
  12. GRANGE says:
    il y a 2 ans

    Je conseille vivement de lire cet article du règlement européen pour comprendre à quel point ce gouvernement bafoue tous les principes de droit, notamment dans ces articles 10, 28 et suivants. https://legilux.public.lu/eli/reg_ue/2014/536/jo
    RÈGLEMENT (UE) No 536/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 avril 2014 relatif aux essais cliniques de médicaments à usage humain et abrogeant la directive 2001/20/CE.
    21/ «consentement éclairé», l’expression, par un participant, de son plein gré et en toute liberté, de sa volonté de participer à un essai particulier, après avoir pris connaissance de tous les éléments de l’essai clinique qui lui permettent de prendre sa décision ou,dans le cas des mineurs et des personnes incapables, une autorisation ou un accord de leur représentant désigné légalement de les faire participer à l’essai clinique;
    Une fois de plus, pas antivaxx du tout, mais ce chantage odieux sur des produits mis en AMM conditionnelle sur le marché il y a 6 mois est tout simplement inacceptable. Plus que le but à atteindre, c’est bien la méthode qui interpelle et me met dans une colère sourde.
    Par ailleurs, ceux là-même, scientifiques et ministre, capables de valider l’étude du Lancet sur l’HCQ en moins de 48 h alors qu’il s’agissait d’un faux grossier, nous affirment que ces vaccins sont sûrs ! Quelle crédibilité !

    Répondre
  13. JAV31 says:
    il y a 2 ans

    Deux poids, deux mesures !

    Les privilèges ont encore de beaux jours devant eux.

    Répondre
  14. MARTIN says:
    il y a 2 ans

    Nous arrivons à un stade où pérorer n’aura très bientôt
    plus aucun intérêt et plus aucune utilité.

    Le temps de l’ACTION est venu.

    La prochaine loi en préparation consiste en la « vaccination » obligatoire des enfants de moins de 12 ans puis sur les bébés
    Des essais sont effectués en ce moment sur des femmes enceintes : résultat ? des fausses couches en nombre anormalement très élevé (>25%).
    L’adoption du pass-covid entrainera un traçage électronique digne de celui des chinois avec possibilité par les autorités administratives de (si vous êtes reconnus positif):
    surveillance, voire blocage de vos comptes bancaires
    blocage de vos titres de transport
    suivi de vos GPS
    Traçabilité de vos ordinateurs et de vos téléphones
    (souce projet de Loi de 3 sénateurs du 03 juin 2021)
    Les institutions de la République semblent paralysés et incapables de contrecarrer des décisions contraires :
    à la constitution
    Au Code civil : article 16-1
    à l’arrêt Salvetti de 2002
    à la loi Kouchner du 04 mars 2002, article 1111-4
    au code de déontologie médicale : article 36 et article R.41.27.36 du code santé publique

    Au niveau Européen :
    Code Nuremberg de 1947
    Déclaration de Genève de 1948
    Déclaration d’Helsinki de 1996, article 25
    Convention d’Oviedo de 1997, article 5

    Historiquement par rapport aux bases de notre civilisation :
    Le Serment d’Hippocrate

    Que vous faut-il de plus ?
    En cas d’inaction rapide, il ne faudra pas redouter le jugement très sévère de nos descendants
    Ce que nous vivions n’a pas d’équivalent dans l’histoire de France… en un temps aussi court

    Répondre
    • Jib says:
      il y a 2 ans

      pour la vaccination des femmes enceintes, c’est déjà en cours, approuvé ou admis.
      attendons de pied ferme la campagne de rappels en septembre prochain.
      Ursula VDL a tweeté la commande de 1,8 milliards de doses Pfizer. Juste assez pour 5 rappels semestriels, pour 100% de la population.

      Répondre
  15. Deres says:
    il y a 2 ans

    On avait bien vu de toute façon au début de la crise COVID que la grande urgence pour le pouvoir et les députés était de voter une loi les couvrant de toute responsabilité pour la suite …

    Répondre
  16. keg says:
    il y a 2 ans

    Ils ont même du mal à se l’imposer à eux mêmes, c’est dire ….

    26/07/2021 – « Org. Nations », la solution à partir de 2022
    https://wp.me/p4Im0Q-5dr
    quand Emmanuel Pétain faisait moins que son fils spirituel, Philippe Macron. Les juifs, en 1942 avaient le droit de faire leurs courses, alors qu’en 2021, les « étoile-jaune No.Vax » ne pourront bientôt plus. C’est la seule différence, selon Anne Franck.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

[PAYANT] Face à la méga-correction boursière qui arrive, quelles manoeuvres d’urgence ?

il y a 5 mois

Jean-Luc Mélenchon: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et j’ai déjà épuisé quelques lièvres »

il y a 1 an

Articles populaires

  • L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Béatrice Bourges : « la Manif pour tous était une opposition contrôlée »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Brigitte Macron: de « First Lady » à Marie-Antoinette?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?