Le leader de La Libertad Avanza (LLA), Javier Milei, a été élu président de l’Argentine après avoir triomphé au second tour de son rival, Sergio Massa, candidat de l’Unión por la Patria (UxP), lors des élections organisées ce dimanche au Pays d’Amérique latine. Avec 99,28% des voix, Milei a obtenu 55,69% d’approbation de l’électorat contre 44,30% pour Massa. En atteignant 14.345.078 voix, Milei a dépassé le total enregistré par le président sortant, Alberto Fernández, et par les anciens présidents Mauricio Macri et Cristina Fernández de Kirchner. C’est probablement la première fois qu’un candidat qui se réclame du mouvement libertarien remporte des élections présidentielles. Reste à voir si Milei pourra concrétiser son programme. Pour cela, il faut que les États-Unis l’appuient et la possibilité d’un retour de Trump au poste de président début 2025 pourrait fortement aider Milei.
Cet article initialement publié sur le site noticiasholisticas.com.ar n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Le ministre de l’Économie du gouvernement actuel, avec une inflation de 140 % par an, n’a réussi à vaincre son adversaire que dans trois provinces : Buenos Aires, Santiago del Estero et Formosa.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je pense qu’il faut attendre de le voir à l’oeuvre pour porter un jugement.
Et puis est-il si libertarien que cela. Où veut-il restaurer l’état nation?
Trump par exemple n’a pour moi rien de libertarien. Quant au président hongrois qui lui dérange semble-t-il la caste on le qualifie d’illibéral..
Bref ce terme de libertarien est mis à toutes les sauces et peut-être qu’une explication de texte serait la bienvenue.
Plutôt liberal-libertarien que liberal-libertaire qui ne represente pas du tout le meme concept
L’Argentine est au fond de la piscine, c’était 1/soit la révolution=encore plus de misère, 2/ soit le coup d’état militaire= Pinochet n’a pas laissé de bons souvenirs, 3/ soit un législateur comme l’athénien Solon? 4/ malheureusement Milei sera probablement manipulé par la CIA qui le soutiendra comme la corde du pendu. Prions pour l’option numéro 3.
Son premier but est de défaire la caste politique qui appauvrit le pays. Pour lui, l’Etat n’est pas la solution, l’Etat est le problème. Ce problème cause un problème économique immense.
Javier Milei est un véritable économiste qui a enseigné à l’Université, a publié de nombreux livres, articles et interviews sur la croissance macroéconomique et le management. Pour la liberté, pour la démocratie, pour l’action politique efficace. Il fut aussi chef économiste d’une banque d’investissement.
Entré en politique en 2021 à 50 ans il est élu député au parlement national. Il se révèle être un authentique leader avec des propositions innovantes pour réduire l’Etat, ce qui est un positionnement d’extrême droite pour les péronistes et autres bureaucrates du monde entier. Est-ce la naissance d’une nouvelle science politique ? L’Argentine en est capable!
Milei est libertarien de tendance anarcho-capitaliste. C’est un homme de l’oligarchie mondiale; membre du Forum de Davos, économiste de HSBC, il est hostile aux BRICS et à la Russie; il est aussi pro Ukraine et pro Israël, bien sûr. Il veut dollariser l’Argentine c’est à dire lier son pays aux USA, il est partisan d’une immigration sans limite, de la libéralisation de la vente d’organes humains et n’exclut pas la vente d’enfants ! Il est opposé à l’institution du mariage et favorable à l’union des homosexuels et à la liberté de choix du genre; les neuneus libéraux-conservateurs, qui se félicitent de son élection, devraient réfléchir à tout cela. Il est aussi favorable à la légalisation de la drogue, il est aligné sur Washington en matière de politique internationale et il considère que les entreprises ont le droit de polluer autant qu’elles veulent puisque, selon cet hurluberlu, la valeur de l’eau serait nulle (Jean-Baptiste Say, il y a près de deux siècles, croyait lui aussi que les richesses naturelles n’avaient pas de valeur puisqu’elles étaient infinies. Depuis nous avons appris que ce n’est pas le cas). Il lui est arrivé d’honorer la mémoire d’Al Capone qui serait un « bienfaiteur de l’humanité ». Il pense que les États ne doivent pas essayer de réduire les inégalités sociales (toute réduction de ces inégalités, de plus en plus monstrueuses, serait un vol) et que la notion de justice sociale est « un concept aberrant ». Bref, nous avons là un beau spécimen de fanatique du libéralisme au profil de psychopathe; il y a 2% de psychopathes purs dans les populations occidentales mais selon une étude de l’Université Bond , la plus grande des universités privées australiennes, il y en aurait 30% parmi les chefs d’entreprises. L’anthropologue Pascal Boyer qui occupe la chaire Henry Luce d’anthropologie à l’université Washington de Saint Louis (Missouri) dit la même chose. On peut penser que la préférence pour l’idéologie individualiste a quelque rapport avec la psychopathie. Le comportement hyper agressif et les discours orduriers de Milei sont très inquiétants. Ce type ne respecte rien ni personne hormis la souveraineté absolue de l’individu et le droit qu’aurait ce dernier d’écraser les autres.
Vous avez un seul lien solide à indiquer à l’appui de ces accusations (par exemple sur la vente d’enfants) ou c’est juste la collection des rumeurs propagées par la caste dans sa presse poubelle que vous nous faites ? Parce que là, on confine au ridicule, désolé de le dire.