Avec des coups de force spectaculaires Donald Tusk a provoqué des troubles massifs dans la Pologne quelques semaines après son entrée au gouvernement. Bruxelles place de grands espoirs en lui, puisqu’il doit veiller à ce que Varsovie revienne dans le giron de l’UE. En réalité, la Pologne est l’un des théâtres de guerre de l’Union européenne, où se réalisent actuellement les conséquences d’une œuvre maléfique des élites bruxelloises. Les procédures d’État de droit sont utilisées pour saper les compétences et la souveraineté des États membres, pour faire pression sur les gouvernements et les partis qui ne plaisent pas, afin d’imposer la domination politique absolue de l’UE. Les élites bruxelloises, complètement « déconnectées », n’ont apparemment rien appris du Brexit. Elles sont sur la bonne voie pour diviser l’UE.
« Le chaos en Pologne », titrait récemment le Berliner Zeitung. « Désormais, Jarosław Kaczyński et le parti PiS ont recours à la recette Trump », écrit le Welt. « Duda contre la “terreur de l’État de droit” », s’inquiète la FAZ. La couverture médiatique allemande des derniers événements en Pologne ne connaît qu’une seule ligne générale : sans critique pour Tusk et son changement de cap – soi-disant – pro-européen. Cela prend parfois des tournures curieuses. Le Münchner Merkur parle par exemple d’un « homme politique russe de la Douma » qui aurait ouvertement « menacé la Pologne, pays voisin de l’Ukraine et de l’Allemagne » à la télévision d’Etat (et Merkur se réfère à Newsweek, qui de son côté se réfère à un tweet sur X, et ainsi de suite). Si l’on est cynique, on constate qu’il est apparemment très facile de faire revivre de vieux ressentiments.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
En restant très superficiel je constate que le France subventionne la Pologne et que le Pologne achète des armes et des centrales nucléaires US et coréennes du sud !! On se fiche de qui ??
C’est évidement bien dommage, mais compte tenu des performances récentes de notre atomiste national, on peut le comprendre…
La Pologne a une constitution (3ème 1997) républicaine de type semi présidentiel. Le Président est élu au suffrage universel et n’est pas responsable devant le parlement (Diète + Sénat). Il nomme le Président du conseil des ministres responsable devant le parlement. Cela semble ressembler à la 5ème république de France.
Si la commission européenne peut déstabiliser le régime polonais, il y a deux poids deux mesures avec la France. L’inégalité de traitement des états est souvent le privilège caché des institutions internationales.
Bravo, vous avez régurgité mot pour mot la narration du PIS ! Surtout ne vérifiez pas vos sources ! La vérité est que Kaczyński et sa clique sous couvert de patriotisme et de défense des valeurs traditionnelles ont pillé le pays, détourné massivement le budget de l’état pour se construire de jolis villas, placé tous leurs amis dans les principales institutions juridiques de l’état, grassement payé les fonctionnaires de la tv publique pour servir leur propagande quotidienne et fourni des subventions colossales a des dizaines de fondations religieuses fondamentalistes. Les institutions polonaises sont désormais dans un état dramatique avec une justice complètement politisée et plus aucun contre-pouvoir. Le système de santé est dans un bien pire état qu’il y a 8 ans. L’école publique est ruinée faute de subventions. Et plus personne ne veut devenir prof dans un pays oú ils gagnent moins qu’un caissier de supermarché. Mais pour savoir ça, il faudrait se renseigner un peu, suivre l’actualité en polonais et tirer soi-même ses propres conclusions. A bon entendeur,
Un Français qui vit en Pologne depuis 12 ans.
Merci pour cette image de la Pologne. Kraczynski et Macron bénéficiant de pouvoirs exécutifs similaires et insuffisamment contrôlés du fait de la constitution républicaine de leurs pays respectifs, on peut dire que la décennie est propice au fait que les mêmes causes politiques provoquent les mêmes effets à savoir la paupérisation du peuple et la disparition de la classe moyenne.