Un rapport rédigé par des experts israéliens de la défense et de la lutte contre le terrorisme juge que Tsahal aurait le dessous dans une guerre de haute intensité avec le Hezbollah au Liban. Cela fait deux mois au moins que Tel-Aviv menace de déclencher une guerre de grande envergure contre le Liban pour mettre fin aux attaques régulières du Hezbollah contre la Galilée. En réalité, l’armée israélienne se garde bien de franchir un certain seuil de violence, tant elle craint des représailles terribles pour le pays. Le rapport, commencé avant le 7 octobre 2023, vient d’être achevé alors qu’une guerre de basse intensité a déjà lieu entre Israël et le Hezbollah.
Plus de 100 experts et officiers israéliens ont rédigé un rapport de 130 pages intitulé “La guerre la plus meurtrière de toutes”, qui conclut à l’incapacité des Israéliens à mener une guerre sur plusieurs fronts. Le rapport, réalisé sous la direction du professeur Boaz Ganor, aujourd’hui président de l’université Reichman, a été présenté à de nombreux responsables gouvernementaux et militaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
En 2006, cela avait déjà été compliqué contre le Hezbollah.
Et après 4 mois d’épuisement à Gaza (sans grand résultat, sauf le massacre de civils…), pas sûr que Tsahal soit en grande forme.
Le 7 octobre, on a pu constater une réaction sans grand maîtrise…
Merci de nous avoir tenu informés de ce rapport de l’université Reichman qui confirme bien la faiblesse de Tsahal face aux nouvelles armes du Hezbollah, drones suicides et missiles à haute précision fournis par l’Iran. Va t on assister à une nouvelle diaspora ?
Cela serait la fin de la 9 ème croisade comme Claude Lévy Strauss dénommé l’état d’Israel.