L’état post-Covid (PCC) ou Covid long, qui se traduit par la persistance des symptômes du Covid- 19 durant plus de 4 semaines après l’infection par le SRAS-CoV-2 touche de nombreuses personnes. Le Covid long, pèse lourdement sur les systèmes de santé, selon l’ONS ou Bureau de la statistique nationale, 1,9 million de cas ont déclarés au Royaume-Uni en mars 2023. La fatigue demeure le symptôme prédominant. Une étude menée pendant plus de 2,5 ans par les chercheurs de l’Université de Cambridge a identifié l’IFN-γ comme biomarqueur potentiel du COVID long, offrant des pistes thérapeutiques. Le SRAS-CoV-2, moteur de la production d’IFN-γ, une protéine associée à la fatigue et aux douleurs musculaires, suscite une révélation cruciale : chez les patients atteints de Long COVID, l’IFN-γ persiste jusqu’à l’amélioration des symptômes, offrant un potentiel biomarqueur et une cible thérapeutique.
La libération spontanée d’IFN-γ est déclenchée par l’infection par le SRAS-CoV-2 et ne parvient pas à revenir au niveau de base chez les patients ayant reçu un diagnostic de Covid long.(A à C) Des PBMC ont été isolés à partir du sang de donneurs non exposés de contrôle négatif (rouge, n = 54), de patients diagnostiqués avec un Covidien long (bordeaux, n = 87) et de donneurs de contrôle positif confirmés par RT-qPCR 28, 90 ou 180 jours après le test PCR (cyan, n = 51 ; vert, n = 20 ; bleu, n = 40). Ces PBMC n’ont pas été stimulés avec des peptides ex vivo. Après 48 heures d’incubation, la libération d’IFN-γ a été mesurée par le test FluoroSpot en unités formatrices de spot (SFU) par million de PBMCs. Chaque point représente la moyenne d’un seul donneur, les échantillons ayant été analysés en double, et les résultats nuls ont été fixés à 0,1 pour permettre leur inclusion sur une échelle logarithmique. L.O.D., limite de détection.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Comment distinguer un Covid long de non vacciné et les conséquences du vaccin si la personne est réinfectée (ce qui a été le cas de la plupart des prétendument vaccinés )?
Ne s’appuyer que sur l’ordre spontané ne favorise pas la réflexion sur les communs, ni la mise en place de garde-fous pour endiguer les velléités de concentration et de puissance.
le covid long est û aux objets connectés, wifi bluetuth etc, en résonance avec les métaux toxiques et graphène dans le corps. Rien à voir avec une infection. D’ailleurs, le mot virus en latin signifie poison…