Quelques jours après “le massacre de la faim”, on apprend la démission d’une dizaine de communicants de l’armée israélienne. Le désastre – à la fois du point de vue moral et de celui des relations publiques – a été le déclencheur d’une décision qui mûrissait depuis plusieurs semaines. Les porte-paroles de l’armée israélienne sont chargés de dissimuler autant que possible l’échec de Tsahal à “éradiquer le Hamas”, des pertes militaires conséquentes et le caractère erratique de la stratégie militaire. Il y a un moment où la lassitude l’emporte.
L’information n’est pas à la une des médias israéliens. Mais elle a franchi l’inertie de la communication en temps de guerre. L’unité du porte-parole de l’armée israélienne, dirigée par le lieutenant-colonel Daniel Hagari, a connu une importante vague de démissions.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il faut rappeler aux israéliens qu’ils ont inventé la notion de proportionnalité en droit « œil pour œil et dent pour dent » les massacres du 7 octobre ne leur ont pas donné le droit d’exterminer une population entière. Israël poursuit sa vengeance tel Lénine qui disait «un œil les 2 yeux, une dent la mâchoire tout entière» définition de la brutalité de totalitaire des Bolcheviques.
Israël, fondé par des Juifs européens, c’est 80 ans de crime de guerre… Tout le monde ne peut qu’espérer que cela s’arrête… Mais de quelle manière ?
Bonjour Edouard Husson,
J’apprécie depuis plus de deux ans vos articles, intelligents, éclairants et bien informés; je vous en remercie.
J’ai lu il y a quelque peu sur le site du journal en ligne le Grand Soir sous la plume de Philippe Arnaud un article, dont je vous donne le lien ci-après. J’ai trouvé spécialement intéressant le point 2 à propos de l’utilisation du mot Tsahal https://www.legrandsoir.info/cherir-le-semantisme-des-israeliens.html.
Bien à vous,
Hélène Bregani
Chère Madame, je vous remercie. Article très intéressant. Cordialement. EH