Le torchon brûle entre Paris et Berlin. Emmanuel Macron va de provocation en provocation. De ses propos à Prague, l’opinion allemande a retenu qu’elle était accusée de lâcheté par le président français. Quand Berlin se sera réconcilié avec Moscou – c’est inéluctable – sans que les USA puissent s’y opposer, l’agité de l’Elysée pourra savourer son isolement complet sur la scène internationale. Et c’est nous qui paierons lorsque le « Financial Times » fera malencontreusement fuiter une conversation confidentielle entre banquiers centraux sur la dette de la France.
Alors même qu’il a suscité la semaine dernière la colère du Chancelier Scholz visé par son allusion à ceux qui ne voulaient envoyer que des « sacs de couchage et des casques » aux Ukrainiens, Emmanuel Macron persiste et signe. Il traite de lâches les gouvernements qui ne se rallieraient pas à sa vue des choses sur l’Ukraine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Macron ne semble pas se rendre compte que les prussiens et les suédois sont des peuples traditionnellement et culturellement guerrier depuis plusieurs millénaires. La guerre juste ne leur a jamais fait peur. Ils ne peuvent bien sûr accepter les leçons du gaulois?écossais réfractaire. Ce dernier est en train de promouvoir la MacRonophobie autour de lui. Le parfait bouc émissaire prêt au sacrifice.
Un bouc émissaire? Non, un vrai connard.
En dépit des rodomontades et déclarations inappropriées de Macron il n’y aura pas de rapprochement possible entre l’Allemagne et la Russie parce que Washington ne le veut pas et ne le permettra pas. Les Américains veulent continuer la guerre contre la Russie quoiqu’il en coute. Et le prochain idiot utile pour ce projet est l’Allemagne et le clash interviendra probablement avant la fin de 2024. Poutine a bien envie de régler son compte a l’Angleterre qui ne cesse d’envenimer la situation en Ukraine comme la destruction de la vedette russe dans la mer Noire il y a 2 jours qui n’aurait pas pu se produire sans l’intervention directe des services britanniques.
Je serais plus prudent. Cordialement. EH
Quels intérêts défend Macron dans un entêtement que l’on a déjà constaté et qui tient beaucoup à sa psychologie « no limit »? ( » quoi qu’il en coûte »)
Une déclaration de Nathaniel Rothschild, du 27 février 2022, est passée inaperçue. Elle se terminait par: « Je vous invite à déployer davantage de force contre la Russie et ses mandataires, à intensifier la » guerre de l’information » pour corriger l’opinion,
notamment en ligne, et à envoyer des armes à nos amis en Ukraine.
Sans l’Ukraine, l’ordre mondial pourrait ne pas survivre. »
Il s’adressait au gouvernement britannique qui s’est empressé d’obéir en faisant échouer les premières négociations.
Il me semble que sur cet affaire on a un emboîtement de divers intérêts (ceux cités ci-dessus, ceux des Américains sur l’Etat pivot qu’est l’Ukraine et tous les intérêts économiques qui profitent de la guerre); ils vont tous dans la même direction…
Et je pense que Macron prête le flanc à de puissants moyens de chantage. Tout est lié, y compris son « élection ».
Cela fait huit ans que je pense, et dit, que micron est un malade mental dangereux… chaque jour qui passe me donne un peu plus raison. Il n’avait pas plutôt été élu qu’il s’affublait déjà de défroques militaires et provoquait la démission du CEG par des propos imbéciles… et il n’a pas arrêté depuis lors;
Il faut vraiment qu’il y ait une sacrée bande de cons en France pour qu’il ait été re-élu.
Cons, je ne sais pas, mais veaux, oui à minima…
Vous voulez dire les cons d’en haut ?
Vous pensez toujours qu’il a été élu ?
Moi, j’ai plus que des doutes. Élections ou (s)élection?
Sondages?
Souvenez vous simplement du référendum pour le traité constitutionnel perdu par l’oligarchie et suivit 2 ans plus tard par un coup D’Etat du petit nicolas Sarkozy de nagui-bocsa.
Ok, je ne défends pas Sarko, mais les députés et sénateurs à l’époque auraient pu ne pas suivre ce Monsieur.
Le bon côté de cette énième bévue, c’est qu’il constitue un clou supplémentaire pour le cercueil du soi disant couple franco-allemand.
Je ne saurais avoir une opinion tranchée sur cet individu. Je suis trop atterré par ses délires obsessionnels. Psychopathe, paranoïaque, manipulateur hyper narcissique…
Je fais confiance à Edouard Husson pour son analyse des tendances allemandes.
Ce que, par contre, ne prennent pas en compte ces analyses, c’est quel levier ont sur toutes nos « élites » leurs congénères issus des think tanks américains ou de leur annexe cheap de Davos? Et ces individus instables, influençables, ambitieux, accrochés à leur fauteuils peuvent, à tout instant, être fillonnisés par le pouvoir occulte et réel, ou bien péter les plombs après une ligne et lancer leur pays, tant qu’il existe encore, dans une guerre, entre poire et fromage, pour monter à leur maître qu’ils savent faire le beau et donner la papate mieux que les autres…
Merci Edouard pour votre mise en garde, vous avez vos sources et j’ai les miennes mais j’admire beaucoup votre courage et votre travail.
Les Allemands sont comme l’âne de Buridan, la partie a l’Est sympathise avec la Russie en dépit de l’occupation a l’époque du pacte de Varsovie mais les industriels rhénans, Hambourg et Francfort écoutent toujours les Sirènes de Washington malgré la destruction de Nordstream 1 & 2. L’Allemagne est divisée et je ne parle meme pas de la montée de l’extrême droite qui est un des éléments du problème, les provocations de Macron les agacent et dans le meme temps leur économie s’effondre. Je continue a penser qu’il n’y aura pas de rapprochement entre eux et la Russie. Les États-Unis ont déjà deux guerres sur les bras, le Pentagone et Obama, qui a toujours un rôle a jouer ont dégagé Victoria Nuland qui a officiellement démissione, et dans le meme temps Benny Ganz est passé par Washington et Londres. Hier soir les nouvelles de New York étaient qu’il n’y aurait pas de veto américain a la CIJ et que Netanyahu et Zelinski étaient sur un siège éjectable. Aujourd’hui rien dans les MSM! Bizarre d’autant qu’il y a un article dans le NYT qui loue le travail de la CIA en Ukraine. Il doit y avoir un bras de fer terrible entre les neocons et le Pentagone. Affaire a suivre.