L’un des plus grands dangers des monnaies numériques réside dans la possibilité technique de les programmer et de les lier ainsi exclusivement à certains achats. De toutes nouvelles possibilités s’offrent au monde de la finance et à ses complices politiques dociles dans les États-nations : d’une part, le comportement des consommateurs peut être contrôlé. D’autre part, de toutes nouvelles opportunités s’offrent pour promouvoir des effets économiques souhaités en appuyant sur un bouton.
Ce n’est qu’une petite information qu’il faut lire deux fois pour en percevoir son caractère explosif : le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan de soutien à l’économie. Quelque 50 millions de Thaïlandais devraient recevoir chacun environ 250 euros sous forme de crédit numérique à dépenser dans leurs commerces locaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Oui l’euro numérique réinvente le ticket de rationnement et facilite la coercition des comptes bancaire . 2 points positifs les immigrés ne pourront plus envoyer leur argent à leur pays d’origine et les dealers auront la tâche compliquée.
Là-dessus, rien n’est moins sûr : qui ira vérifier sur les comptes des deux catégories que vous mentionnez les montants qui y seront versés ?
On peut imaginer sans difficultés que certaines « populations » bénéficieront d’un ch’tiot bonus pour se tenir tranquille.
C’est déjà d’ailleurs le cas avec la politique dite « de la Ville »…
D’autre part, si on ne veut pas bénéficier des fabuleux apports de la diversité, le mieux est que cette diversité ne soit pas trop présente sur notre territoire : ça nous évitera d’avoir à mettre en place des systèmes capillotractés pour l’arnaque du vivre-ensemble.