Le gouvernement chinois et l’organe décisionnel central du Parti communiste au pouvoir ont annoncé mercredi le renforcement du réseau qui a aidé la Chine à appliquer les stratégies « zéro Covid ». Il s’agit d’un réseau national de travailleurs communautaires. Cette décision a été prise dans le but de « maintenir la stabilité sociale et consolider le pouvoir à long terme du parti ». Pour rappel, en Chine, la crise sanitaire a été marquée par une situation d’enfermement et de restrictions qui s’est renforcée de jour en jour. La stratégie « zéro Covid » a engendré plusieurs perturbations de grande envergure, aussi bien économique que sociale. Une situation qui a mis les Chinois dans un état de psychose permanent.
Si la Chine a été l’un des pionniers dans la mise en œuvre de stratégies de « zéro Covid », la pandémie a été un catalyseur pour le renforcement de son réseau national de travailleurs communautaires. Cette évolution, initiée par le Parti communiste et le Conseil des Affaires d’État, vise à consolider le pouvoir du parti et à maintenir la stabilité sociale à long terme., étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints. A travers la politique du « zéro covid », le gouvernement chinois n’a cessé dé infantiliser sa population qui a perdu sa capacité à gérer l’épidémie au quotidien.
Un système pour renforcer le contrôle central de Pékin
Ces dernières années, Pékin cherche tous les moyens possibles pour renforcer le contrôle central afin de réduire les conflits au niveau de la gouvernance et d’optimiser la stabilité sociale. L’année dernière, le ministère de la Sécurité publique a opté pour le déploiement davantage d’agents au niveau des postes de police et des communautés résidentielles (urbaines et rurales) afin de lutter contre les troubles sociaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.