Dans son discours de la Sorbonne, Macron a fustigé les “nationalistes” qui critiquent l’Europe, en profitant de ses bienfaits sans en vouloir payer le prix. Il ne pouvait mieux décrire son propre comportement qui consiste à ne tenir aucun de ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires. Le passager clandestin est venu nous expliquer que chacun devait payer le prix de son billet.
Le discours d’Emmanuel Macron, au milieu de ses envolées emphatiques, aura donc quand même permis quelques moments de franche rigolade.
Ainsi, Macron a proposé d’étendre à l’Europe ses fameuses méthodes qui ont ruiné la France, notamment l’endettement massif pour fabriquer de la prospérité. L’école de la dépense a encore frappé.
Surtout, Macron a fustigé les nationalistes en leur reprochant de vouloir profiter de l’Europe comme des passagers clandestins :
Emmanuel Macron« Notre Europe peut mourir, je vous le disais, et elle peut mourir par une forme de ruse de l’histoire. C’est qu’elle a fait énormément de choses ces dernières décennies, en quelque sorte les idées européennes ont gagné le combat gramscien : tous les nationalismes à travers l’Europe n’osent plus dire qu’ils vont sortir de l’euro et de l’Europe » (…)
« Mais ils nous ont tous habitués à un discours qui est le “oui mais”, qui est de dire “j’empopoche tout ce que l’Europe a fait, mais je le ferai plus simple, mais je le ferai en ne respectant pas les règles, mais je le ferai au fond en bafouant ces fondements” » (…) « Au fond, ils ne proposent plus de sortir de l’immeuble ou de l’abattre, ils proposent juste de ne plus avoir de règles de copropriété, de ne plus investir, de ne plus payer le loyer et disent que ça va marcher. »
Euh… le gars qui dit ça, c’est bien celui qui présente à l’Union Européenne l’un des comptes les plus dégradés d’Europe, et qui vient de présenter à la Commission Européenne un programme de stabilité qui ne respecte en rien les accords négociés par Le Maire en décembre ? Bref, Macron le resquilleur vient nous donner des leçons de morale ? Il fallait oser.
C’est même à ça qu’on les reconnaît.
Comment ce bonimenteur de foire de MacRon peut il croire ce qu’il nous raconte ? l’UE nous mène à l’abîme et il faudrait accélérer le pas. La logique du mensonge le mène à la seule issue du mensonge l’autodestruction, mais le problème est qu’il nous entraîne dans son autodestruction. MacRon Young global leader a un mandat US de détruire l’Europe, il faut reconnaître son efficacité, mais pourquoi l’esprit critique a disparu de France ? Cela explique pourquoi l’éducation nationale a été détruite depuis la réforme Haby.
le “nationalisme” de la commission européenne (va-t-en-guerre, liberticide, socialiste…) se révèle bien pire que les revendications “populistes” des peuples européens.
Le même socialisme supra national avec a sa tête l’Allemagne. Si ça vous rappelle une époque funeste dans l’histoire de l’Europe, ce n’est en rien un hasard.
Ouais, il a de plus en plus de mal à hypnotiser-séduire son auditoire. Mais faire peur, ça marche encore un peu – sur ses electeurs CSP+. Réponse en Juin!
Incontestablement aujourd’hui le plus désastreux programme de la secte mafieuse européenne c’est de nous mettre sur le sentier de la guerre contre nos frères Russe.
“tous les nationalismes à travers l’Europe n’osent plus dire qu’ils vont sortir de l’euro et de l’Europe”
Auto persuasion?
Gros mensonge
Il a malheureusement raison sur les parties nationalistes qui ont tous changé leur discours sur l’euro et la sortie de l’UE. La plupart (pas tous) ne souhaite plus quitter l’UE. Ces partis nationalistes savent qu’ils ne gagneront pas d’élection en proposant la sortie de l’UE. La construction européenne a été très bien faite pour rendre compliqué une telle idée surtout pour les pays comme la France qui sont surendetté.
Pour ma part mon discours a changé ; quitter l’euro serait extrêmement compliqué et douloureux pour de nombreuses personnes mais quitter la technocratie bruxelloise serait deja un bon pas vers l’avant.
Je pense qu’à terme une fois les bonnes bases remises en France sur le plan administratif et bureaucratique fortement allégé nous pourrions aussi quitter l’euro.
Mais sinon je pense que c’est une folie de sortir de l’euro avant d’avoir remis la France sur les rails.
Il faut des personnes solides politiquement mais surtout patriotes et non pas soumises à des états soi-disant alliés : US Qatar EAU etc…
“Notre Europe peut mourir”, oh ouiiiiiii ! Qu’elle meurre donc ????????????????????!!!