Cela s’appelait l’Union des marchés de capitaux, mais finalement, il a peut-être été judicieux de rebaptiser, avant même qu’il ne soit déployé, ce concept aux contours flous qui a, en réalité, un objectif principal et assumé: mobiliser l’épargne privée des Européens.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Ouais, c’est sûr qu’ils ne nous veulent pas du bien…. Pour eux, la propriété privée de ses biens et avoirs, ça s’écrit privé de la propriété de ses biens et avoirs.
Car comme le veut l’ineffable Klaus S, vous ne possèderez plus rien et vous serez privé (de tout même) de vos soucis! Un petit coup de rivotril par charité pour les vieux et la proposition d’une mort dans la dignité pour les SDF, les malades et les déprimés, comme au Canada et en Belgique…Ça libérera les masses de leur “fardeau d’homme blanc”, car les civilisations concurrentes sont moins flagada.
J’ai lu beaucoup de contre-utopies ou dystopies, comme on dit maintenant, mais je crois que la réalité va rejoindre les fictions les plus sombres. Il ne manque plus que les extra-terrestres!
“privé de la propriété de ses biens et avoirs”…
Aussi étrange que cela puisse paraître, les hyper capitalistes financiers sont très inspirés par le communisme…
3 remarques : 1/ Ma question est vont-ils mobiliser l’épargne privée sur un mode volontaire ou imposé ? Si la ponction de l’épargne est forcée cela s’appelle du vol et il faut rappeler que l’article 2 de la DDHC rappelle les droits naturels du citoyen : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. 2/ le socialio-communisme spolie régulièrement l’épargne de citoyens, epargne qui est la condition de la création de la richesse. 3/ un des prétextes pour ponctionner les citoyens serait la transition verte ! Mais le professeur Richard Lindsen éminent climatologue au MIT a déclaré «le catastrophisme climatique n’est pas fondé, la réalité est que l’on cherche à contrôler la population en contrôlant le émissions de CO2 ».
Tout ce que vous décrivez, ils s’en tapent !
Les lois qu’ils édictent, les grands principes (comme aurait dit Guy Béart) ils s’en balancent quand ça les gêne.
Il le feront (ou le tenteront) parce qu’il le veulent.
Dites-vous qu’ils ont changé de paradigme.
À nous d’en changer aussi pour éradiquer cette vermine, au sens premier du terme.
C’est le rôle basique des banques de transformer les dépôts à vue de leurs clientèles en prêts destinés à financer l’investissement. L’intermédiation et la gestion du risque qu’elle incorpore est le coeur du métier de banque.
Cette intermédiation sur mesure peut-elle être remplacée par un marché financier manipulé par le gouvernement?
L’effondrement des titres américains émis en contrepartie des prêts subprimes en 2008 ont notamment détruit une grande partie de l’actif des banques européennes qui avaient cru faire une bonne affaire en achetant ces titres bien rémunérés dont le risque était caché par la propagande du gouvernement américain.
Ce sont plusieurs millions de milliards de dollars qui sont partis en fumée. A titre de comparaison, la dette de la France en fait 3. Le FMI a prêté plus de 750 millions de dollars pour compenser. Depuis 2008, la croissance des économies européennes traine derrière celle des USA à taux moitié.
Ce défaut des USA au détriment de leurs alliés sous couvert du marché financier a eu un précédent, celui de l’emprunt russe souscrit de 1870 à 1917. Les français avait soutenu la Russie alliée de la France pour quelques 15 millions de francs-or. La révolution soviétique y a mis fin de facto.
L’épargne dort sur les comptes en banque? Je croyais que le livret de développement durable servait à financer le développement durable, que celle du livret A servait à construire des HLM et que celle des assurances-vie servait en partie à financer la dette d’Etat et pour partie était investie en actions. Je ne vois pas que ça dorme. Alors, qu’est-ce que cela veut dire?
La forme est inadmissible par principe, par le droit, par la morale et surtout par notre intelligence. Comment pourrions-nous confier nos économies à ceux qui ont flambé la caisse pour du vent ?
Quant au fond, il est débile. Le train de l’IA est passé, on ne va pas courir derrière. Et quoi d’autres pour lutter contre la crise climatique ? Encore des trucs hors de prix qui ne servent à rien pour faire plaisir aux ecolos bobos ? Le marché des véhicules électriques s’écroule et il faudrait s’obstiner ?
Quand est-ce que la France sera à nouveau capable d’innover par elle-même ? Quand est-ce que nous nous souviendrons que nous avons un domaine maritime exceptionnel inexploité ? Au lieu de regarder les autres faire du carburant avec des ressources vivrières, pourquoi n’avons-nous toujours pas commencé à construire en masse des fermes d’algues verticales = carburant bio, gaz bio, emplois dans des zones à fort chômage, construction de navires pour le transport, faire marche arrière avec nos constructeurs automobiles avant qu’ils ne sombrent et prendre à contre pied ceux qui ont tout misé sur une chimère…. C’est là, juste sous nos yeux.
Mais si on tourne la tête ne serait-ce pas pour ne sauver que l’industrie allemande ?
NON !
Non au fédéralisme. Ne les laissons pas nous voler notre trésor maritime et exploitons le pour relancer NOTRE économie et dans la foulée notre balance commerciale.
L’énergie est le nerf de toutes les guerres. Reprenons le leadership avec le nucléaire et le bio à gogo sans exploitation ni minière, ni agricole.
Tom, continuez à secouer le cocotier !
Bravo à Glouche qui a juste tout compris !
Il vous remercie !
En clair, les enjeux sont tellement telluriques, qu’ils iront jusqu’au bout, ils ne sont plus dans la raison, pour la simple et bonne raison (!) que leur pouvoir est grandement menacé.
Et vous pouvez étendre ça aux domaines, de plus en plus nombreux, sur lesquels ils exercent ou cherchent à exercer leur contrôle : Hubris ?
Voir le Japon, par exemple le Japon, pays vieillissant, s’armer jusqu’au dents devrait nous alerter sur la trajectoire actuelle…