La France déjà dépossédée d’Alstom, Alcatel….a qui le tour? Les prix des carburants s’envolent, les crises internationales se multiplient, le conflit israélo-palestinien serait seul responsable de la hausse du prix du litre d’essence à plus de 2€ avec soi-disant une chaine logistique perturbée. Mais la réalité est toute autre.
Revenons sur l’histoire de la France et le pétrole. En 1924 est créé la compagnie Française des pétroles qui va devenir le groupe Total. Un groupe qui s’apprête à devenir américain pour fêter ses 100 ans.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Un prix de l’énergie élevé, c’est bon pour la décarbonation de l’Europe, qu’ils vous diront…
Comme pour les clopes, et bientôt, la tisane en flacons !
La féodalisation par l’assignation à résidence ad vitam aeternam des populations est en bonne voie : choisissez-bien vos lieux de vie définitifs, tant qu’c’est pas l’plumier (même s’ils en rêvent pour nous) !
Et il va se passer exactement la même chose avec Sanofi …
le pétrole a plutôt tendance à redescendre à la différence des taxes.
De plus, le conseil d’administration de Total veut écarter Pouyanne pour qu’il ne cumule pas plusieurs postes clés. En suivant l’odeur de cramé, on peut supposer que la troisième étape sera une OPA par une grosse major américaine. Bye, bye Total.
Bruno essaie d’intervenir !!!!!
La cotation principale de TOTAL a New-York n’est que la dernière étape d’un processus de mondialisation du groupe qui dure depuis des dizaines d’années.
Que reste-t-il de français et même d’européen chez TOTAL à part son siège social parisien, pratiquement rien.
Ses activités : à plus de 90 % hors de France (et il a vendu ses grosses filiales européennes hors France l’année dernière)
Son actionnariat : très majoritairement étranger
Son conseil d’administration : international
Ses cadres dirigeants encore fortement français mais pas tant que cela
Sa langue d’usage et de communication : l’anglais international
Ajoutons que son PDG n’a pas envie de finir dans un accident pour avoir contrarié l’Oncle Sam ni ses cadres de finir dans les prisons US pour avoir gagné des contrats face à une multinationale américaine.
Toutes de bonnes raisons pour que TOTAL cherche à se rapprocher des USA.
Prochaine étape le transfert du siège social aux USA ou à Singapour ce qui permettra de vendre la filiale française, dernière grosse filiale européenne.
Ancien salarié de TOTAL je me demandais quand son PDG, bien qu’ancien haut fonctionnaire et proche du pouvoir français, sauterait le pas.
La capitalisation boursière des marchés américains (NSE+NASDAQ) ne représente que 39% de la capitalisation boursière mondiale. La vocation de l’entreprise TOTAL était l’approvisionnent autonome de la France en énergies et produits pétroliers. Cette conquête d’indépendance par la constitution d’un monopole n’a pas été sans mal ni perte de vies humaines. Et voilà que Total décide de se mettre « totalement » sous emprise financière américaine et sous le régime des sanctions de Wall Street. C’est un acte de pure trahison envers les français mais au profit de quelle caste.