Le pari que nous avions fait est gagné: nous imaginions déposer une liste aux élections européennes. C’est chose faite. Nous voilà parmi les 37 listes publiées ce 18 mai au Journal Officiel. Retour sur notre début de campagne
La liste est déposée
Nous avons déposé notre liste jeudi en fin d’après-midi au Ministère de l’Intérieur. Pari gagné, donc!
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait acte de candidature. Nous étions finalement un peu plus nombreux que les 81 noms requis. Nous avons tiré au sort – un retour aux sources athéniennes de la démocratie ne fait pas de mal.
L’incroyable pari d’il y a quelques mois est donc gagné! Les lecteurs du Courrier des Stratèges ont pu suivre cela de près: l’idée de lancer une liste; l’élaboration, par mille personnes, d’un programme. Le gros travail effectué par Michel Goldstein pour faire connaître notre liste.
Nous sommes restés plus discrets sur l’intense travail effectué pour examiner les dossiers de candidature et constituer la liste. Merci à Turbo, Alexandra et Inès qui ont mené à bien cette tâche titanesque.
Merci à Eric, infatigable organisateur, qui a toujours un temps d’avance sur nous pour trouver les solutions pratiques. Vue de l’intérieur, une campagne, c’est ingrat et pourrait se résumer à une foule de petits obstacles à surmonter….
La crise calédonienne est celle de tout le territoire français: Paris étouffe l’initiative
Vendredi, nous commençons notre course de trois semaines alors que les slogans des partis établis se fracassent sur la réalité calédonienne. Quatre remarques me viennent à l’esprit:
(1) La caste parisienne est bien coupable de consacrer 99% de son énergie à l’Union Européenne et alimenter sa logique technocratique, en négligeant notre présence outremer, sut tous les océans du globe. L’avenir de la France se joue bien plus à Nouméa ou à Saint-Denis de la Réunion qu’à Bruxelles. Mais notre classe politique, à quelques exception près, ne veut pas participer au monde de demain. Les factions se disputent pour savoir comment gérer le déclin français qu’elles alimentent.
(2) Les oukases jupitériens sont, en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, un désastre. Emmanuel Macron est la caricature de ce centralisme parisien qui, occasionnellement, intervient dans les affaires calédoniennes pour les compliquer.
(3)Bien entendu, nous ne sommes pas dupes du jeu des “indépendantistes” qui défendent à tout prix un collège électoral fixé il y a trente-cinq ans. Précisément, la réponse, c’est plus de démocratie; mais non une démocratie octroyée d’en haut par un Jupiter condescendant. Laissons Kanaks et Caldoches se prendre en mains,
(4) Le problème calédonien est celui de tout le territoire. Paris intervient à contretemps, de manière autoritaire et tatillonne, au lieu de se contenter de faire ce pourquoi nous avons un gouvernement, une capitale, une armée: protéger géopolitiquement un territoire convoité par d’autres puissances.
La démocratie horizontale
Cela fait plusieurs semaines que je fais connaître notre programme et notre liste. Bien entendu, le dépôt de la liste rend tout définitivement crédible. Je suis régulièrement étonné de voir la lueur d’intérêt dans le regard de mes interlocuteurs: les listes établies et médiatisées ennuient. C’est là notre chance.
Evidemment, que pesons-nous, à première vue, face à l’oligopole des grands partis, à qui le système de financement public de la vie politique mis en place depuis les années 1980 permet de se maintenir aux élections alors qu’ils ont déjà décliné depuis longtemps dans l’opinion?
Notre force, cependant, c’est notre méthode, la démocratie horizontale, liquide. Si chacun de nos soutiens touche cinq personnes qui en toucheront elles-mêmes cinq, qui etc….Notre atout, ce sont les réseaux sociaux! Continuons collectivement à diffuser nos arguments, nos idées, nos débats, horizontalement, comme nous l’avons fait en résistant à la dictature sanitaire; comme nous l’avons fait pour élaborer le programme de “Non! Prenons-nous en mains!”
Une révolution démocratique, pacifique est déjà à l’œuvre. Elle utilise toutes les ressources de l’information diffusée horizontalement. Elle s’appuie sur la mobilisation des expertises dispersées et qui, rassemblées, sont capables de faire voler en éclat les impostures de la caste au pouvoir.
C’est un bon début. Il était temps, la route est longue. Quelle soit prospère au niveau des prises de conscience de notre conditionnement, de nos fausses croyances, faux savoir. Lire, relire et relier. La connaissance libère, il suffit d’ouvrir les bons livres, de reprendre tout à zéro. L’histoire qu’on nous enseigne, l’histoire qui est propagée, non seulement par les médias, mais surtout par les universitaires, l’histoire est établi sur des mensonges, des omissions. Alors comment avoir une pensée claire et éclairée, sans réfléchir soi-même ? Etre toujours aux aguets, ne jamais accepter une pensée sans s’arrêter et y réfléchir. Nous sommes comme dans une prison, illusionnés par des pensées qui en fait ne sont pas les notres. Etre libre, c’est surtout se libérer de la servitude. J’espère que parmi vous je trouverais des compagnons de route.
Ceci est une absolue catastrophe !
Combien de listes dépasseront les 5% fatidiques ? Cinq, six, peut-être sept ?
Avec 50%, ou moins, de participation, le nombre de voix éliminées va être tout simplement monstrueux.
En 2019, avec 34 listes en lice, seules 6 ont passé la barre, avec 18 173 102 voix, soit 80,22% des voix exprimées.
Les 28 autres, jetées aux oubliettes, ont recueilli 4 482 072 voix, soit 19,78% des voix exprimées.
Mais ces voix n’ont pas été perdues ! Elles ont simplement été redistribuées aux listes gagnantes :
– le RN avec 23,3 % des voix prend 29% des sièges ;
– idem pour Renaissance : 22,42% des voix et 29% des sièges ;
Ce qui revient à dire qu’en votant pour des idées radicales mais marginales, on s’exprime mais on donne sa voix aux partis qu’on veut rejeter. C’est logique, non ?
Je reste persuadé que plus de la moitié de ces listes “marginales” sont montées de toutes pièces pour disperser les voix et garantir aux partis “autorisés” le maintien de leur emprise sur ce parlement.
Et je me dis que s’il se montait une liste de l’abstention, elle arriverait en tête…!
Au lieu de fédérer, la multiplication des listes nous tue.
N’y a-t-il personne pour mettre de l’ordre dans cette démocratie de type “fosse septique”. Choix d’un mot d’ordre unique : “Esprit de France à vocation multipolaire”.
Au lieu de s’autodétruire en priorisant l’individualisme des égos, jouons collectif!
Ne ditons pas l’union fait la force…de l’âme.
Ah ben oui ! un bon dictateur pour mettre de l’ordre dans tout ce bordel démocratique. Pinochet, vite ! Et vive la résistance !
D’un côté on ne peut pas dire qu’il existe des listes fictives pour diluer et d’un autre espérer fédérer ces listes ; il est évident que ce n’est pas possible puisque l’objectif est d’invisibiliser les vrais petites listes
Un combat titanesque mais pas impossible
Félicitations au CdS d’avoir monté cette liste et surtout pour le programme en 15 arrêts de bus qui présente les remèdes contre la maladie de la France. Un conseil n’écoutez pas les pessimistes qui sont des imbéciles malheureux ni les optimistes qui sont des imbéciles heureux. Agissons.
Je constate que toutes les personnes à qui j’ai envoyé le programme m’on répondu:”Ah ça tombe bien, on se demandait justement pour qui voter. “
allez, avec moins de 0,5%, vous ne servirez à rien, ni pour aujourd’hui, ni pour demain…Qui paie? c’est la seuile question valable pour votre initiative.
Donc on fait quoi ? On laisse le RN et renaissance continuer la chanson !!!!
Le score sera peut-être ridicule mais au moins certains auront essayé.
Moi je ne fais rien pour changer les choses mais je suis bien content que certains se bougent. Je n’aime pas la politique mais celle-ci pourrit notre vie au quotidien ! Sans l’intervention de ceux qui se dévouent pour limiter le pouvoir autoritaire ; dans quel état serait la France aujourd’hui ?
Bon courage au CDS ! De mon côté je ne savais plus où voter, au moins maintenant je sais